La promotion du pion en dame
Tout pion parvenant sur la dernière rangée adverse (et s'y arrêtant) devient une dame. L'obtention d'une dame n'est pas une fin en soit mais un moyen de parvenir au gain de la partie. En règle générale, une dame équivaut à 3 pions.
Commencer une partie de jeu de dames :
Tout d'abord, le damier doit être orienté de façon à ce que chaque joueur ait en première case en bas à gauche une case foncée. Les 2 joueurs (A et B) placent ensuite leurs pions sur leurs 4 premiers rangs respectifs mais uniquement sur les cases foncées.
Un pion se déplace vers l'avant, en diagonale, sur une case libre de la rangée suivante. Lorsqu'il atteint la dernière rangée, le pion devient dame. Pour cela, on couronne le pion en plaçant dessus un deuxième pion de la même couleur. Lorsqu'il atteint la dernière rangée, le pion devient dame.
La prise par une dame
Elle peut donc prendre plusieurs pions en un seul coup, sous réserve qu'il y ait une case de libre derrière chacun d'entre eux. Elle peut également changer de direction autant de fois qu'elle le veut, dès lors qu'une nouvelle prise est possible.
La prise de pion se fait en sautant par dessus les pions adverses. Il est possible de prendre plusieurs pions dans le même coup. On ne peut pas reculer, à part pour prendre un pion adverse ou si sa pièce est une dame.
Chaque joueur place 20 pions sur les 4 premières rangées des cases foncées du damier. 6. Le joueur qui a les pions blancs commence la partie.
Chaque joueur place ses pions sur les cases de couleur foncée. Avant le début d'une partie, il y a donc deux rangées au milieu du damier qui sont vides et séparent les deux camps. Ce sont les Blancs qui commencent la partie.
Le jeu de dames est un jeu de société en bois, adapté aux enfants de 6 ans et plus. Ce coffret contient un plateau de jeu en bois ainsi que vingt pions marrons foncés et vingt pions de couleur beige/crème.
Le pion se déplace d'une case toujours en diagonale vers l'avant et sur une case libre. Il lui est interdit de reculer sauf pour prendre. Il peut enchaîner plusieurs sauts successifs en prenant à chaque fois une pièce adverse. Un pion se transforme en dame lorsqu'il parvient sur la dernière rangée.
A QUI PERD GAGNE Cette variante du jeu de Dames consiste à jouer de façon à se faire prendre tous ses pions. Le gagnant est celui qui n'a plus de pions ou qui s'est mis dans l'impossibilité de jouer.
Russes, Hollandais, Belges etc. Tous ont été battus par le Sénégalais Baba Sy, considéré comme le meilleur joueur de jeu de dames de tous les temps.
Les prises sont obligatoires. En un mot, aux Dames, si vous pouvez manger des Pions (ou des Dames), vous êtes obligés de le faire ! Les prises qu'elles soient exécutées par des Pions ou des Dames se font devant, mais aussi derrière. En gros, un Pion peut reculer en mangeant !
Une Dame vaut neuf Pions ; c'est donc une pièce de grande valeur.
Dans la scène du finale du Jeu de La Dame, Beth Harmon porte une tenue remarquée qui symbolise une pièce d'échiquier à son image : la reine. La scène finale du Jeu de La Dame marque un véritable tournant dans le parcours de Beth Harmon. Victorieuse et heureuse, la joueuse est devenue une championne.
Du latin classique domina, « maîtresse de maison ; épouse ; amie ; souveraine ».
Remarque : la vieille règle de « souffler n'est pas jouer », c'est-à-dire de prendre la pièce adverse qui avait négligé de faire une prise possible, est abolie. L'adversaire oblige simplement le joueur distrait à faire la prise dans les règles.
A l'article "dama", le grand lexicographe espagnol écrit : "Le jeu de dames, avec le tablier des échecs, tout le monde le connaît; on le nomme ainsi parce qu'il est facile ou à cause de la façon de jouer les pions avec la liberté de la dame". Aux Pays-Bas, la première référence au jeu de dames date de 1552.
La dame est une pièce à longue portée, capable de se mouvoir en ligne droite, verticalement, horizontalement, et diagonalement, sur un nombre quelconque de cases inoccupées comme le montre le diagramme sur la gauche, combinant ainsi le déplacement de la tour et celui du fou.
Faire échec et mat est une idée assez simple : il s'agit d'attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque. C'est à dire que le Roi ne pourra pas fuir et le camp subissant l'attaque ne pourra ni placer une pièce pour protéger son Roi ni prendre la pièce qui attaque.
Le placement des pièces aux échecs
On place les pièces sur la première rangée et les pions sur la 2ème. Le Roi et la Dame sont au centre, la Dame blanche est sur une case de couleur blanche. Les Fous encadrent le couple royal, puis viennent les Cavaliers et les Tours.
La Dame blanche attaque le Roi noir. Il ne peut ni fuir ni prendre la Dame puisque le Roi blanc qui défend la Dame. Le Roi noir est en échec et mat !
Cette aptitude est en effet réservée à une seule pièce aux échecs : le cavalier. Ainsi si la pièce qui constitue un obstacle pour la Dame est une pièce amie (de son propre camp), elle ne peut pas atteindre une case au-delà, et est donc bloquée.
La réponse est non, le roi ne peut pas manger la reine, ni aucune autre pièce, lors d'un échec et mat. La partie est alors terminée et le roi perdant doit s'avouer vaincu.