Interrogée par: Hortense Delorme | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(46 évaluations)
Les conditions d'une prise de notes efficace
Pendant les cours, il vous faudra écrire et écouter en même temps; en outre, vous devrez bien comprendre ce que dit le professeur, pour faire le tri des informations. Le meilleur moyen d'être attentif est d'être en forme! Dormez convenablement et mangez sainement.
Pour acquérir ce réflexe, il faut être capable de faire plusieurs choses en même temps : être attentif et comprendre ce qu'on écoute (ou ce qu'on lit) ; analyser et synthétiser ces informations pour en tirer l'essentiel ; écrire ce que l'on a retenu de manière concise et rapide.
La prise de notes désigne la transcription écrite résumée du langage parlé. Elle est particulièrement utilisée en cours au niveau de l'enseignement secondaire et des études supérieures.
Comment prendre des notes facilement : la méthode Cornell + tutoriel // astuces & mise en pratique
Trouvé 16 questions connexes
Pourquoi c'est important de prendre des notes ?
Vos notes peuvent servir de moyen pour : recueillir des renseignements et des idées clés provenant de vos lectures; organiser, résumer et synthétiser des idées; souligner, faire une carte et relier lectures et idées à votre sujet et aux raisonnements principaux.
Quand prendre des notes ? La prise de note ne s'effectue pas seulement à partir de l'oral comme lors de la conduite de réunion ou pour une prise de cours, elle peut être utilisée pour : une source mentale : mémoire et réflexion, à partir d'un écrit : documents, livres, ouvrages.
Voici les 7 étapes pour des prises de note efficaces:
Choisir le support. Il existe de nombreuses façons de prendre des notes: par ordinateur sur une tablette, sur un bloc note, dans un cahier, en sketchnotant. ...
Crée ta feuille de notes en plusieurs étapes (ex. : une heure à la fois). Fais un brouillon de ta feuille et mets-la ensuite au propre. Assure-toi que l'information est facile à retrouver. Pour ce faire, tu peux la séparer par thèmes, en ordre chronologique ou selon un ordre logique.
Comment transformer une phrase en prise de notes ?
La prise de notes consiste d'abord à supprimer tous les mots vides et tous les éléments qui se répètent pour n'en garder que l'essentiel (les éléments qui sont indispensable à al compréhension): le sujet, le prédicat et les mots-clés.
Comment on peut prendre des notes durant un exposé par exemple ?
Opter pour la méthode linéaire
1/Noter en vrac. 2/Prévoir une marge à droite de la feuille où vous porterez des remarques personnelles. Ce qui évite d'oublier ses idées ou de les gribouiller n'importe où. 3/Diviser votre page en trois colonnes : " Sujet ", " Décisions ", " Qui fait ".
Les informations les plus importantes sont les titres et les sous titres qui représentent l'ossature du cours et suivent la progression des idées. Il est possible de les colorer (par exemple en les écrivant toujours de la même couleur ou en les soulignant toujours de la même couleur).
Voici les quelques règles à suivre : sautez des lignes sous chaque titre de partie pour bien faire ressortir la structure du cours. laissez la marge vide et de vrais espaces entre chaque paragraphe, pour utiliser cet espace si besoin lors de vos révisions.
Commence par écrire le plan du cours. Retenir le plan du cours te permettra de ne rien oublier le jours du contrôle. Au tout début de ta fiche, écris les grandes parties et les sous-parties, puis, pour le cœur de ta fiche, tu peux écrire les grands axes en rouge et les sous-parties en vert.
1- Tracer une ligne dans le haut de la feuille et y inscrire ses informations importantes. Utilisez cette ligne au tout début de votre feuille pour y écrire votre nom, votre numéro de téléphone, le sigle du cours, et le sujet de l'examen (ce que contiendra la feuille).
Donc, chaque soir, prenez le temps de relire vos notes, de les mettre au propre : soulignez, mettez de la couleur, complétez si vous avez des informations manquantes. Il est aussi utile de faire une synthèse des parties/sous-parties plus rédigée, afin de réviser.
Note et appréciation au lycée ( 6e jusqu'à la terminale) : 20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Est-ce que c'est grave d'avoir une mauvaise note ?
Selon un sondage publié aujourd'hui, plus de sept familles sur dix constatent qu'une mauvaise note à l'école atteint le moral des enfants et des parents. Pourtant, un élève ne peut être jugé que sur ses notes. Nos conseils pour dédramatiser. ses notes ne sont pas brillantes. »