Comment prendre contact avec une maison d'édition ?

Interrogée par: Élise Regnier-Devaux  |  Dernière mise à jour: 17. Mai 2024
Notation: 4.1 sur 5 (13 évaluations)

Pour contacter le service presse d'une maison d'édition, vous pouvez vous reporter au site internet de la maison concernée. Vous trouverez les contacts du service presse ou équivalent sur le site de la maison concernée. Toutes les coordonnées de nos maisons d'édition sont disponibles sur notre site internet.

Comment se faire repérer par une maison d'édition ?

Cependant, il y a quelques règles à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir à retenir l'attention d'un éditeur.
  1. Ciblez les bons éditeurs.
  2. Écrivez sur un sujet que les lecteurs ont envie de lire.
  3. Soignez la présentation de votre manuscrit.
  4. Ne négligez pas la relecture.
  5. Soyez patient.

Comment écrire à une maison d'édition ?

Votre lettre doit comporter
  1. Le titre de votre livre, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre adresse mail (même si la plupart des échanges se déroule par voie postale)
  2. 2 lignes pour vous présenter. ...
  3. 2 lignes pour expliquer pourquoi vous avez choisi cette maison d'édition en particulier.

Comment entrer en contact avec un éditeur ?

Vous pouvez obtenir les coordonnées de l'éditeur sur leur site Web . Si l'éditeur n'a pas inclus d'URL sur sa page de profil, essayez de rechercher dans ses publications un site Web ou des informations de contact. Si vous n'obtenez toujours rien, effectuez une recherche sur Google ou Facebook pour le titre de la publication ou le nom de l'éditeur.

Comment proposer un livre à un éditeur ?

Format à envoyer : tirage papier OU format numérique (Word ou PDF). Adresse postale : Hachette Romans Comité de Lecture, 58 rue Jean Bleuzen CS 70007, 92178 VANVES CEDEX, France. Autres modalités : Une lettre d'accompagnement qui présente le projet sera la bienvenue.

Trois conseils à suivre avant d'envoyer un premier manuscrit à une maison d'édition

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce payant de faire publier un livre ?

Le dépôt légal reste obligatoire pour toutes les œuvres, même numériques. Pour publier un livre soi-même en autoédition, il convient de le faire parvenir en un seul exemplaire au département du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France. Rassurez-vous, cette démarche est entièrement gratuite.

Quel est le prix pour éditer un livre ?

Généralement de 800 à 2000 €. Vous le voyez, en synthèse, pour un tarif fixe allant de 700 à 2000 €, un auteur peut bénéficier d'une prestation complète. Au-delà des tarifs, assurez-vous du contact que vous avez avec cette maison. Un éditeur devient votre partenaire et publie votre fierté, votre livre.

Quand faut-il contacter un éditeur pour un livre ?

Vous devriez vous sentir libre de contacter un éditeur à tout moment au cours de votre recherche , mais vous devez vous attendre à ce que les conversations soient probablement brèves et générales jusqu'à ce que vous ayez un bon argumentaire que vous pourrez compléter avec une proposition de livre formelle et des exemples de chapitres dans un délai de six mois. une année.

À qui parler pour publier un livre ?

Interroger les agents littéraires . Si vous souhaitez un contrat d'édition traditionnel qui amène vos livres imprimés dans les librairies et attire des critiques sérieuses, 99,99 fois sur 100, vous aurez besoin d'un agent.

Comment convaincre un éditeur ?

Présentez votre ouvrage tout en rassurant clairement sur les points suivants :
  1. 1/ La capacité de votre thématique à intéresser un public : c'est la base de votre argumentation. ...
  2. 2/ Votre capacité à vendre vous-même votre livre. ...
  3. 3/ Votre capacité à pré-vendre votre ouvrage.

Où envoyer son premier manuscrit ?

Pour envoyer votre manuscrit, nous vous recommandons de contacter plusieurs types de maisons d'édition : les maisons d'édition à compte d'éditeur (difficiles d'accès et élitistes), et les maisons d'édition participatives (plus ouvertes aux auteurs peu connus). Cela permettra de multiplier vos chances.

Puis-je simplement envoyer mon livre à un éditeur ?

Les petites presses et les presses universitaires n'exigent généralement pas que vous ayez un agent pour soumettre votre demande . En fait, certains petits éditeurs n’exigent même pas une proposition de livre. Coffee House Press, par exemple, organise généralement une période de lecture ouverte pour les manuscrits chaque printemps. Comme pour un agent, assurez-vous de bien connaître les éditeurs.

Quelles sont les bonnes périodes pour envoyer un manuscrit à un éditeur ?

Dans ce cas, je vous conseille de ne pas trop tarder à lui envoyer votre manuscrit. Quelques jours après la fin du salon, si vous choisissez d'envoyer votre projet de roman par mail (oui, c'est possible). Et quasiment immédiatement, si vous passez par les services de la Poste.

Comment les auteurs font-ils pour que leurs livres soient remarqués ?

Avec l’essor des plateformes en ligne, les auteurs disposent d’une multitude d’outils marketing. Alors que les médias sociaux et les publicités pour les livres sur Amazon sont couramment utilisés, YouTube est une plateforme souvent négligée. Mais vous ne devez pas ignorer le pouvoir du marketing vidéo pour vous aider à vous faire remarquer en tant qu'auteur auto-publié.

Quel éditeur pour un premier roman ?

Grasset. Née en 1907, Grasset est une maison d'édition prestigieuse qui s'est souvent démarquée par le talent de visionnaire de son fondateur. Elle accueille à la fois les auteurs les plus réputés et les premiers romans.

Comment faire éditer son premier livre ?

La solution la plus évidente et rassurante consiste à vous faire publier par une maison d'édition. En effet, vous n'aurez pas d'argent à débourser : la maison s'occuper d'imprimer votre manuscrit, de le diffuser en librairies et en grandes surfaces et de faire sa promotion.

Qui peut m’aider à faire publier un livre ?

Travailler avec un agent littéraire

Un agent littéraire représente les intérêts commerciaux des auteurs. Au sens le plus élémentaire, ils agissent comme intermédiaires entre les auteurs et les maisons d'édition pour faire publier le livre de l'écrivain. De plus, les agents littéraires peuvent également aider les écrivains à conclure des accords avec des producteurs de films ou de théâtre.

Est-il difficile de faire publier votre livre ?

Au sein de l’industrie de l’édition de livres, il est admis que les chances qu’un auteur obtienne la publication de son œuvre se situent entre 1 % et 2 % . Malgré ce faible nombre, plus de 95 % des manuscrits reçus par les éditeurs et les agents sont en dessous du niveau requis.

Puis-je faire publier un livre ?

Les nouveaux auteurs souhaitant distribuer leur premier livre de fiction ou de non-fiction disposent de deux options de publication. La première consiste à signer un contrat de livre avec un éditeur traditionnel . Un tel accord, traditionnellement facilité par un agent littéraire, donne à l'éditeur les droits exclusifs d'imprimer et de diffuser le livre.

Dois-je faire un suivi auprès d'un éditeur ?

Vous pouvez envoyer un e-mail de suivi si quelques règles s'appliquent : Il vous reste beaucoup de temps entre l'e-mail initial et votre e-mail de suivi . Une semaine, voire un mois, c'est trop court (désolé). Si cela fait environ trois mois, alors vous êtes dans un bon laps de temps, mais assurez-vous que le numéro 2 s'applique en premier…

Comment publier un livre sans éditeur ?

Publier sans maison d'édition a toujours existé, c'est l'auto-publication, appelée aujourd'hui auto-édition. Pour cela, chaque auteur doit mettre en page son livre, créer une couverture, puis l'imprimer et le diffuser.

Comment choisir un bon éditeur ?

  1. Conseils pour choisir sa maison d'édition.
  2. Sélectionner des maisons d'édition. Être attentif au contrat. Surveiller la communication de la maison d'édition. Apprécier la qualité de travail de l'éditeur. Connaître la satisfaction des auteurs édités. S'assurer de la distribution effectuée. Vérifier l'accompagnement de l'éditeur.

Est-ce payant de publier un livre sur Amazon ?

Publier un livre sur Amazon est une démarche gratuite : il n'y a aucun frais d'inscription ou de publication.

Comment vendre son livre à une maison d'édition ?

La vente classique, utilisée par les maisons d'éditions via distributeur et diffuseur, consiste à faire acheter un stock de livres au libraire. Le prix d'achat est généralement négocié pour permettre au libraire de dégager une marge. Ensuite, le libraire doit revendre les livres à ses clients.

Comment publier et vendre un livre ?

Vous pouvez aller à la rencontre des libraires pour leur proposer votre livre en « dépôt-vente ». Pour info, le prix cédé à une librairie tourne autour de 30 % et monte à 40 % pour les ventes via la Fnac. Les plateformes en ligne d'auto-édition peuvent également vous aider dans la diffusion.