Comment poser une question à l'administration fiscale ?

Interrogée par: Clémence Gilles  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (64 évaluations)

En appelant le numéro d'assistance des particuliers au 0 809 401 401 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h (Appel non surtaxé) ou en utilisant la messagerie sécurisée accessible dans votre Espace Particulier, puis cliquez sur « Ecrire » > Sélectionner le motif de votre question.

Comment interroger l'administration fiscale ?

Qui peut m'aider ?
  1. Service d'information des impôts Service d'information des impôts. Par téléphone : 0809 401 401. Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés. Service gratuit + prix appel.
  2. Service en charge des impôts (trésorerie, service des impôts...)
  3. Direction départementale des finances publiques (DDFIP)

Comment avoir des renseignements fiscaux ?

Contacter l'administration fiscale
  1. le 0 809 401 401 répond aux particuliers, ainsi qu'aux questions de mensualisation et prélèvement à l'échéance de la CFE des professionnels.
  2. le 0 806 000 245 répond aux questions sur les mesures d'accompagnement des entreprises pour faire face à la crise sanitaire.

Où se renseigner sur la fiscalité ?

Vous pouvez contacter votre service des impôts des particuliers dont le numéro est indiqué sur votre avis d'imposition. Par ailleurs, vous pouvez également appeler le numéro non surtaxé 0 809 401 401 disponible du lundi au vendredi entre 8h30 et 19h.

Comment envoyer un message aux impôts ?

Dans votre espace particulier, cliquez sur l'icône « Messagerie sécurisée » en haut à droite. Vous disposez d'une messagerie en ligne qui vous permet de communiquer avec votre service gestionnaire à tout moment et en toute sécurité. Vous pouvez signaler une erreur pour revoir le calcul ou le montant de votre impôt.

Les contrôles de l'administration fiscale

Trouvé 27 questions connexes

Comment poser une question aux impots par mail ?

Il est aussi possible de contacter les impôts par mail.

Pour cela, vous devrez vous connecter à votre « espace particulier » ou votre « espace professionnel » directement sur le site www.impots.gouv.fr, en utilisant votre numéro fiscal ou en passant par FranceConnect.

Comment ecrire aux impots en ligne ?

Pour cela, connectez-vous à votre espace Particulier puis accédez à la rubrique « Nous contacter / Ma messagerie sécurisée... ». Vous pouvez écrire à l'administration en choisissant le formulaire « Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt » puis laissez-vous guider.

Qui appeler pour une question fiscale ?

En appelant le numéro d'assistance des particuliers au 0 809 401 401 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h (Appel non surtaxé) ou en utilisant la messagerie sécurisée accessible dans votre Espace Particulier, puis cliquez sur « Ecrire » > Sélectionner le motif de votre question.

Quel est le rôle de l'administration fiscal ?

L'administration fiscale, ou fisc, est l'ensemble des organismes d'État chargés de l'établissement de l'assiette des impôts, de sa perception et de son contrôle.

Qui peut donner des conseils fiscaux ?

On retrouve parmi les professions réglementées qui peuvent vous donner des conseils fiscaux : Les avocats fiscalistes sont des spécialistes du droit fiscal, qui interviennent auprès des entreprises ou auprès des particuliers pour les aider à appréhender les mesures fiscales.

Comment joindre les impots au téléphone ?

0809 401 401

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, hors jours fériés.

Est-ce que le numéro 0809401401 est payant ?

« Prélèvement à la source, un numéro pour répondre à vos questions : 0809 401 401. » C'est ainsi que le site impots.gouv.fr présente, sur sa première page, ce numéro de téléphone « non surtaxé » mis en place mercredi 2 janvier.

Pourquoi demander un rescrit fiscal ?

Le rescrit général ou "fiscalité" vous permet d'interroger l'administration fiscale pour savoir si vous devez payer des impôts commerciaux (caractère lucratif ou non de vos activités). Ainsi, l'administration fiscale vous précisera si vous devez payer certains impôts.

Quel est le rôle d'un avocat fiscaliste ?

L'avocat fiscaliste est un professionnel du droit fiscal qui intervient en tant que prestataire auprès des entreprises, mais également des particuliers. Son rôle est d'orienter ses clients et de les aider au maximum à prendre en compte les dispositions fiscales en vigueur dans le pays et à les respecter.

Pourquoi faire un rescrit fiscal ?

Le rescrit fiscal vous permet d'obtenir la position de l'administration sur le sens et la portée d'un texte fiscal en application de l'article L. 80 A alinéa 1 du livre des procédures fiscales (LPF). Il s'agit d'une demande individuelle qui porte sur un point de droit particulier.

C'est quoi la fiscalité ?

Définition de la fiscalité : il s'agit de l'ensemble de règles et de lois qui constitue le cadre fiscal d'un État. La fiscalité s'apparente à des pratiques utilisées par l'État pour percevoir des impôts. Elle joue un rôle déterminant dans le fonctionnement économique d'un pays, mais aussi dans la vie de ses résidents.

Comment est organisé l'administration fiscale ?

L'administration fiscale française est composée de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et de la Direction générale des douanes et des droits indirects (DGDDI), qui possèdent chacun des services centraux, des services à compétence nationale et des services territoriaux.

Quels sont les droits du contribuable ?

prérogatives reconnues à tout citoyen dont notamment : - le respect de la liberté individuelle ; - le resPect du droit de ProPriété ; - le respect des droits de la défense ; - le resPect des voies de recours. équilibre dans l'application de la loi par l'Administration frscale.

Comment écrire une lettre de réclamation aux impôts ?

Je soussigné(e) (Nom, Prénom), résidant à (adresse complète), vous adresse la présente afin de porter une réclamation au sujet de l'impôt (préciser lequel) que j'ai reçu le (date). En conséquence, je souhaiterais que (précisez vos réclamations).

Comment signaler une erreur aux impôts ?

Si vous avez déclaré vos revenus en ligne

Il vous suffit de vous connecter à votre espace particulier, sur le site impots.gouv.fr, et de cliquer sur « Accédez à la correction en ligne ». Vous procédez à la correction des éléments erronés et vous validez. Un nouvel avis d'impôt sera émis.

Quel est le délai de réclamation en matière d'impôts ?

La réclamation doit intervenir avant le 31 décembre de la 2e année qui suit celle de la mise en recouvrement de l'impôt, indiquée sur l'avis d'imposition. Exemple : Le délai s'achève le 31 décembre 2024 pour l'impôt sur le revenu mis en recouvrement en 2022.

Quel est le délai de réponse de l'administration fiscale ?

57‑1 du livre des procédures fiscales fixe un délai maximal de 30 jours au contribuable pour exercer son droit de réponse à compter de la réception de la notification de la proposition de rectification. Le défaut de réponse est considéré par l'administration fiscale comme un accord tacite.

Quels sont les organismes d'aide aux personnes en difficulté ?

Entre les Restos du cœur, la Croix-Rouge, le Secours catholique, Médecins sans frontières, Unicef France, Médecins du monde, Action contre la faim, les Apprentis d'Auteuil, Handicap international, la Fondation Abbé Pierre et SOS Villages d'enfants, pour ne citer que les premiers organismes collecteurs, l'éventail des ...

Comment savoir si je suis reconnue d'intérêt général ?

Pour être d'intérêt général, une association doit réunir trois conditions : → une gestion désintéressée, → pas d'activité lucrative, → pas de fonctionnement au profit d'un cercle restreint.

Article précédent
Comment savoir l'ampérage ?