Les plaques ondulées se fixent en sommet d'onde. Il faut donc une cale, de la hauteur de l'onde, et une rondelle courbe, en plus du tire-fond. La cale, facultative, se place entre le support et la plaque. Elle évite d'écraser l'onde lors du vissage.
Installer les panneaux de toiture en tôle ondulée
Commencez par un avant-toit et progressez vers le haut en faisant se chevaucher les panneaux. Appliquez du mastic ou du ruban d'étanchéité pour toiture à chaque jonction afin d'assurer une bonne étanchéité du toit. Fixez les panneaux à l'aide de vis à toiture métalliques en suivant les instructions du fabricant.
Le serrage est réalisé à l'aide d'un écrou. Pour une bonne durabilité, les crochets doivent être galvanisés à chaud. L'utilisation de tirefonds (appelés aussi tire-fonds) est également une méthode traditionnelle. Il faut également pré-percer les tôles ondulées.
Les plaques sont posées sur les pannes de la charpente (sauf dans le cas d'isolation sur les pannes). La direction des ondes est celle de la pente du toit, c'est-à-dire parallèle à la ligne de la plus grande pente du toit.
Utilisez des rivets pour fixer solidement les feuilles de coroplast .
Vous pouvez découper le plastique ondulé à l'aide d'un cutter ou d'une scie circulaire , selon l'épaisseur de la feuille et la précision souhaitée. Respectez toujours les consignes de sécurité, notamment le port d'équipements de protection et l'aménagement d'un espace de travail propre et dédié.
Pour une découpe propre, vous avez deux options. Il est possible d'utiliser une scie circulaire ou une scie sauteuse. Dans le cas de grandes feuilles, il vaut mieux privilégier la scie circulaire.
La scie circulaire réalise des coupes directes, vous serez en mesure de couper de la tôle et de la tôle ondulée. Avec son moteur puissant, vos coupes pourront donc être réalisées avec précision et de manière régulière.
Tôles ondulées : Les toitures en tôles ondulées sont installées avec des pannes horizontales (plutôt qu’avec des chevrons) car ce type de support horizontal est mieux adapté au profil ondulé de la tôle.
Vis à toiture 12 x 50 T17 – Disponibles en acier Colorbond® ou brutes avec rondelles néo pour une étanchéité parfaite. Ces vis sont les plus couramment utilisées pour la fixation des tôles ondulées.
En général, il est mieux avisé d'engager un couvreur professionnel. En tentant d'effectuer vous-même les travaux, vous risquez d'endommager votre toiture ainsi que votre maison.
VOUS SOUHAITEZ EN SAVOIR PLUS sur ONDULINE®? COMMENT COUPER LES ÉLÉMENTS ? La découpe des éléments se fait facilement à l'aide d'un cutter, d'une scie sauteuse ou d'une scie circulaire. La pose s'effectue dans le sens opposé des vents dominants.
Un recouvrement de 150 mm est souvent recommandé pour les toitures à pente de 10°, et de 300 mm pour celles à pente de 5° . Prévoyez toujours un débord d'au moins 60 à 70 mm afin que l'eau puisse s'écouler sans entrer en contact avec les chevrons ou les pannes, ce qui pourrait engendrer de l'humidité et fragiliser la structure.
Utilisation de cisailles à tôle
L'une des meilleures façons de couper une toiture métallique est d'utiliser des cisailles à tôle. Ces cisailles sont identifiées par un code couleur selon le type de coupe.
Évitez les scies à denture grossière ou à faible nombre de dents par pouce (TPI). Utilisez de préférence un outil multifonction, car c'est l'outil le plus facile pour couper les plaques de plastique ondulé. Choisissez une lame semi-circulaire à denture fine . Fixez la lame à un angle de 45 degrés par rapport au manche.
Scie circulaire : Idéale pour couper rapidement et précisément de grandes sections droites de panneaux. Scie sauteuse : Parfaite pour découper des courbes, des encoches ou des motifs complexes dans les panneaux.
Utilisez un outil multifonction si possible car c'est l'outil le plus simple pour couper des plaques de plastique ondulées avec. Sélectionnez une lame en demi-cercle avec des dents fines. Fixez la lame à un angle de 45 degrés par rapport au manche. C'est la position la plus simple pour couper.
De nombreuses personnes optent pour un cutter car il permet une coupe nette et précise des plaques de plastique ondulé. De plus, l'épaisseur n'est pas un problème : un cutter coupe aussi bien les plaques ondulées épaisses que fines .
A1 : La meuleuse d'angle est une meuleuse, pas une découpeuse ; elle brûlera et fera fondre le plastique .
Pour l'adhésif Tecbond 261 de 15 mm, nous recommandons les pistolets à colle Tec 810-15 ou Tec 820-15. Pour le Tecbond 267, nous recommandons les pistolets à colle Tec 3400, Tec 6100 ou Tec 7100. Q : Comment garantir une adhérence optimale de l'adhésif sur les plaques de Correx (plastique ondulé) ? R : La clé d'une bonne adhérence sur Correx réside dans l'application d'une colle chaude.
L'utilisation d'une scie à main est le moyen le plus simple de couper des tôles de toit en bitume et c'est ce que nous recommandons car la plupart des bricoleurs disposent d'une scie à main qu'ils peuvent utiliser.
Conseils pour le perçage des plaques de polycarbonate ondulées : Les plaques de polycarbonate se dilatent par temps chaud et se contractent par temps froid. Il est important de pré-percer les trous de fixation pour compenser ces variations de température.