Comment poser des congés quand on est à Mi-temps thérapeutique ?

Interrogée par: Émilie Jacob  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (66 évaluations)

Vous pouvez donc prendre des congés durant votre temps partiel thérapeutique. L'employeur indique sur l'attestation, pour la période prescrite ou pour le mois considéré, le montant du salaire réel et le montant du salaire rétabli. Votre employeur inclura vos congés payés dans ces deux montants.

Comment poser des congés payés pendant un Mi-temps thérapeutique FPT ?

En effet au cours du mi-temps thérapeutique, un fonctionnaire bénéficie des mêmes droits qu'un salarié à temps plein en matière de congés payés. Il acquiert ainsi deux jours et demi de congés payés par mois de travail effectif et peut prendre des congés payés au cours de cette période.

Comment décompter les congés payés pour un temps partiel ?

Temps partiel : règle de décompte des congés payés

Un salarié à temps partiel, travaillant 4 jours par semaine, du lundi au jeudi, se verra décompter 6 jours ouvrables s'il prend une semaine calendaire de congés. La même règle s'applique lorsque le décompte se fait en jours ouvrés.

Est-ce que on a le droit de partir en congés à Mi-temps thérapeutique ?

Un salarié en mi-temps thérapeutique a exactement les mêmes droits qu'un autre salarié. Il continue donc à obtenir deux jours et demi de congés payés par mois travaillés comme le stipule le Code du travail (article L. 3141-3). Il peut donc poser des vacances durant son mi-temps en accord avec l'employeur.

Comment sont payés les congés payés pendant un Mi-temps thérapeutique ?

Le salarié qui travaille dans le cadre d'un mi-temps thérapeutique bénéficie du même droit aux congés payés que les autres salariés à temps plein. Il acquiert donc 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois de travail effectif chez son employeur.

Le temps partiel thérapeutique (mi-temps thérapeutique)

Trouvé 37 questions connexes

Quels sont les inconvénients du mi-temps thérapeutique ?

Quels sont les inconvénients ? Il est possible que malgré le fait que le salarié ait obtenu l'accord de sa caisse, l'assuré souhaitant bénéficier d'un mi-temps thérapeutique peut se voir refuser ce réaménagement par la société qui l'emploie.

Quelle est la durée maximale d'un temps partiel thérapeutique ?

Quelle est la durée d'un mi-temps thérapeutique ? La durée du mi-temps thérapeutique est limitée à : 1 an maximum pour une même affection. 6 mois renouvelables 1 fois pour une maladie professionnelle ou accident du travail.

Comment demander à la CPAM pour partir en vacances ?

Vous devez faire remplir le formulaire d'autorisation par votre médecin et l'adresser à votre CPAM au moins 15 jours avant votre départ.

Est-ce que l'arrêt maladie annule des congés payés ?

pendant l'arrêt de travail, l'absence du salarié ne lui permet pas d'acquérir des droits à congés payés, sauf si des dispositions conventionnelles : Convention collective, accord collectif, accord de branche, d'entreprise ou d'établissement applicables en droit du travail.

Comment faire une demande d'absence à la CPAM ?

Cela peut se faire sur courrier libre ou encore par mail depuis ton compte ameli. Il te faut préciser sur ce courrier ton identité, ton numéro de sécurité sociale, le motif de l'absence de ton domicile, l'adresse exacte à laquelle tu te rends ainsi que les dates d'arrivée et de départ.

Pourquoi le vendredi compte 2 jours de congés ?

Quand un salarié demande un jour de congé le vendredi, c'est 2 jours ouvrables de congés payés qui doivent être décomptés. En effet, dans ce cas, le samedi est pris en compte car il suit un jour de congé.

Est-il possible de prendre des congés par Demi-journée ?

La prise de congés payés sur des demi–journées n'est pas prévue par la loi. Ceci étant, elle est possible si l'employeur et l'employé se mettent d'accord.

Qui met fin au Mi-temps thérapeutique ?

Durant cette période de travail à mi-temps thérapeutique, le médecin conseil peut convoquer le salarié. Il peut alors décider d'interrompre ce mi-temps, s'il le juge injustifié. Les prescriptions de mi-temps thérapeutique doivent être renouvelées si nécessaire.

Quand Perd-t-on ses congés ?

Cela est possible uniquement en cas d'accord entre l'employeur et le salarié. Sauf accord ou usage dans l'entreprise prévoyant un report de ces jours, l'employeur n'est pas obligé d'accepter la demande de report des congés. Si le report des congés n'est pas possible, les jours non pris ne sont pas perdus.

Comment se faire prolonger un arrêt de travail pour dépression ?

La dépression constitue l'un des motifs invoqués par les salariés pour obtenir un arrêt maladie prolongé. ? Cependant, votre employeur ou votre CPAM exigera généralement un contrôle médical de votre état de santé. Le but de cet examen médical est de confirmer ou d'infirmer votre arrêt maladie pour dépression.

Quelles sont les incidences de la maladie sur les congés payés ?

Quelle est l'incidence de l'absence pour maladie sur le droit aux congés payés ? Les absences pour maladie (non professionnelle) n'ouvrent pas droit à des congés payés, sauf dispositions conventionnelles contraires. En revanche, l'employeur ne saurait déduire du congé annuel les jours d'absence pour maladie.

Est-ce que la Sécurité sociale contrôle le week end ?

Puis-je subir un contrôle d'arrêt maladie le week-end ? Les samedi et dimanche, ainsi que les jours fériés, ne font l'objet d'aucun traitement particulier. Vous pourrez donc très bien être contrôlé à votre domicile ces jours-ci, sauf bien sûr en dehors des heures de sortie autorisées.

Est-ce que je peux partir en vacances pendant un arrêt maladie ?

Légalement, il est formellement interdit de voyager hors de son département d'habitation. Toutefois, une dérogation peut être accordée par votre caisse et/ou prescrite par le médecin ayant octroyé l'arrêt de travail. Dans tous les cas, l'accord de la CPAM ou de la MSA est donné sous 15 jours.

Comment partir en vacances en etant en arrêt maladie ?

Pour cela vous devez adresser une demande par courrier dès maintenant auprès du service médical de l'assurance maladie en indiquant vos dates de vacances ainsi que l'adresse de votre lieu de séjour. Envoyez la rapidement pour obtenir votre accord.

Est-ce que la CPAM peut refuser un mi-temps thérapeutique ?

Si le médecin conseil estime que votre temps partiel thérapeutique n'est plus médicalement justifié, vous ne percevrez plus d'indemnités journalières. Si vous êtes en désaccord avec la décision prise par le médecin conseil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), vous avez la possibilité de la contester.

Quelle différence entre mi-temps thérapeutique et temps partiel thérapeutique ?

Le temps partiel thérapeutique, aussi appelé mi-temps thérapeutique est un dispositif qui permet au salarié de reprendre le travail à temps partiel. Le salarié peut ainsi bénéficier d'une reprise progressive du travail.

Puis-je reprendre le travail sans avoir vu le médecin du travail ?

L'employeur ne peut en aucun cas laisser un salarié reprendre son travail sans organiser la visite médicale de reprise imposée par le Code du travail. L'examen médical doit être organisé dans un délai de 8 jours à compter de la reprise du travail par le salarié.

Est-ce que le temps partiel thérapeutique compte pour la retraite ?

Dans le secteur privé, les revenus d'un salarié pendant un mi-temps thérapeutique sont composés d'une partie de leur salaire et d'une partie des indemnités journalières perçues. Ces indemnités journalières (IJ) ne comptent pas dans le calcul du montant de la pension de retraite.

Quelle est la durée minimale d'un mi-temps thérapeutique ?

Le mi-temps thérapeutique englobé dans la nouvelle législation. Le nouvel article L. 3123-14-2 du code du travail qui permet de déroger à la durée minimale de 24 heures « à la demande du salarié pour faire face à des contraintes personnelles » permet de traiter la question du mi-temps thérapeutique.

Quel est l'impact du temps partiel sur la retraite ?

Vous aurez donc une pension Agirc-Arrco plus faible. Ainsi, si vous travaillez à temps partiel pendant 15 ans, en supposant un salaire et des taux de cotisations constants, vous obtiendrez deux fois moins de points pendant 15 ans, ce qui conduit au global à un impact de 17 % sur votre pension complémentaire totale.