Comment poncer avec papier ?

Interrogée par: Julie Gilbert  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (64 évaluations)

Pour utiliser votre papier à poncer, le plus simple est d'acheter unecale à poncer on de vous en fabriquer une avec un morceau de bois. Vous n'avez plus qu'à accrocher le papier sur celle-ci ou de l'enrouler autour. Lors du ponçage, veillez à poncer dans le sens du fil du bois, afin d'éviter les traces par la suite.

Comment bien utiliser du papier à poncer ?

Choisir un papier de verre grains gros et frotter la matière de tous les côtés ; Toujours poncer dans la même direction : pour bien polir un meuble ou une pièce en bois, il est nécessaire de toujours travailler dans le même sens.

Comment poncer sans se fatiguer ?

Le matériau de la cale à poncer

De plus, une cale à poncer digne de ce nom doit être équipée d'une poignée afin de pouvoir la maintenir fermement et sans fatigue. Les fabricants de cales à poncer proposent des cales en différents matériaux de plus en plus souples afin d'effectuer un travail fin et régulier.

Comment faire un bon ponçage ?

A la ponceuse (à bande ou à disque) ou à la main, faites en sorte d'éliminer le surplus de matière. Avant de continuer la préparation du support, aspirez toute la poussière qu'aura provoqué le ponçage. Vous pouvez également nettoyer la surface des murs à l'aide d'une éponge légèrement humide.

Comment savoir si on a bien poncer ?

En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.

Quel grain de papier à poncer utiliser ?

Trouvé 33 questions connexes

Comment bien poncer à la main ?

Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.

Comment eviter les traces de ponçage ?

Utiliser le grain de papier abrasif indiqué (P80/150 pour le mastic, P240 pour l'impression-apprêt ou l'apprêt – voir fiches techniques respectives). Utiliser une poudre de guidage pour le ponçage. Respecter les temps de séchage recommandés. Respecter les épaisseurs de couche recommandées.

Est-il nécessaire de poncer avant de peindre ?

L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.

Quel est le papier à poncer le plus fin ?

Grain moyen-fin ou fin 120 à 150 : convient pour les dernières étapes du travail, avant finition. Grain très fin 180 à 240 : convient pour le travail de finition, avant vernis par exemple. Grain extra-fin 280 et plus : prévu pour les petites corrections et les finitions. Très peu abrasif.

Comment enlever la poussière après un ponçage ?

Comment dépoussiérer le mur ? Le balai ou le chiffon ne suffisent pas. Le mieux est l'aspirateur ou/et une éponge humide sur toute la surface. Ensuite séchage du mur.

Quand arrêter de poncer ?

Sachez quand arrêter le ponçage

Quand faut-il arrêter le ponçage ? Tout dépend de la finition recherchée. Pour une finition bois légèrement teintée, prévoyez une surface aussi lisse que possible. Les rayures des gros grains absorberont le plus gros de la teinte et les zones rayées seront plus sombres.

Quelle vitesse pour poncer ?

La vitesse optimale des ponceuses à bande dépend largement d'un certain nombre de facteurs, dont le type de grain abrasif, la qualité du grain, le matériau de la pièce à usiner, etc. D'une manière générale, une vitesse sûre dans la plupart des cas est de 3 000 pieds carrés par minute.

Comment poncer en intérieur ?

Pour une grande surface, ou une matière à poncer plus épaisse, optez pour une cale à poncer aspirante ou une ponceuse girafe. Si vos cloisons ne sont pas en plâtre, vous pouvez utiliser une ponceuse à bande électrique. Prévoyez de changer régulièrement d'abrasif. Dans tous les cas, il vous faut aussi un aspirateur.

Pourquoi mettre de l'eau pour poncer ?

L'eau ou un autre liquide aide à éliminer les particules de grain du papier de verre restantes du ponçage à sec pour assurer une finition lisse et brillante.

Comment poncer sans en mettre partout ?

Autrement dit, un aspirateur. Les poussières d'enduit sont des poussières très fines, il faut donc privilégier un aspirateur équipé pour éviter le colmatage du filtre, mais cela a un coût. Sinon, vous pouvez équiper votre aspirateur d'un sac spécifique, type sac non tissé.

Pourquoi lessiver avant de poncer ?

Si les murs sont simplement sales ou jaunis, il faut les lessiver avant de les repeindre. L'étape du ponçage peut être évitée dans certains cas. - On le remplace par un lessivage abrasif (type St Marc à la résine de pin) avec éponges et gants. Du bas vers le haut pour éviter les coulures.

Pourquoi Faut-il poncer ?

Le ponçage tient un rôle majeur dans la rénovation d'un parquet. Il permet d'éliminer toutes les imperfections comme les rayures, les bosses ou encore les taches en vue d'obtenir une surface propre et plane et de lui redonner un coup de jeune et d'éclat. Ce travail obéit à trois étapes bien distinctes.

Pourquoi égrener entre 2 couches de peinture ?

L'égrenage dans les techniques du bâtiment

Notamment, après un enduisage pour éliminer des petites aspérités ou coulures. En décoration d'intérieur, on est amené à égrener les surfaces peintes avant réfection ou entre deux couches d'une nouvelle peinture.

Comment poncer une pièce ?

Vous devez recourir à des grains abrasifs de plus en plus fins pour réussir le ponçage. Les grandes surfaces comme les angles peuvent se faire avec une ponceuse girafe dotée d'un manche télescopique. Pour une surface réduite, poncez à la main avec une cale à poncer.

Comment nettoyer après ponçage ?

Pour éviter ça, il vous suffit d'utiliser une grosse éponge humide, que vous passerez sur la totalité des murs. La poussière restera prisonnière de l'éponge mais attention : essorez suffisamment cette dernière, sinon vous risquez d'abîmer votre plâtre. De même, pensez à changer régulièrement l'eau de votre seau.

Comment ne pas poncer avant de peindre ?

Idéalement, il est conseillé de passer du papier de verre très légèrement sur la surface afin de faciliter l'accroche de la peinture. Il ne s'agit pas d'un ponçage, mais d'un effleurement. Pensez à éliminer les poussières avec de l'alcool à brûler si celles-ci sont grasses.

Comment utiliser le papier à poncer à l'eau ?

En général, il faut commencer par un ponçage humide avec un grain de 600 à 1200 et suivre les mêmes règles de ponçage à sec pour le travail à travers les grains, en augmentant le grain de 200 à 500 entre les passes (selon le degré de méticulosité souhaité).

Comment poncer sans ponceuse ?

- Les cales à poncer en mousse avec papier abrasif enrobant (carbure de silicium en grains grossier à fin selon la cale) : on peut travailler en douceur le plat comme le profilé grâce aux bords, en sec et en humide. Je l'utilise souvent car sa souplesse donne accès aux moulures des portes apprêtées ou peintes.

Comment poncer les arrondis ?

Si vous possédez du papier de verre, il vous suffit d'en découper une lamelle plus ou moins longue en fonction du diamètre de la surface visée. Ensuite, passer la lamelle autour du pied, et la tenir à deux mains, en prenant soin de poncer dans le sens de la fibre afin de ne pas écorcher la surface.