Créer un terrarium en 5 étapes faciles
Faites de petits trous dans le substrat et plantez-y de jeunes plants en les tassant légèrement . Choisissez des plantes aux feuillages de couleurs et de textures variées. Ajoutez des morceaux de bois flotté ou des formes en céramique pour une touche décorative, et complétez avec un couvre-sol ou de la mousse.
Lorsque la terre du bocal est sèche, c'est le moment d'arroser. Pour ce type de terrarium, il est préférable de privilégier l'eau de pluie ou une eau minérale. L'eau du robinet pourrait être nuisible à cause de la présence de calcaire. - Il faut retirer les feuilles sèches du bocal.
Autrement nommé 'terrarium', le jardin en bouteille doit être hermétiquement fermé pour demeurer autonome. Le processus est simple : des plantes appréciant des conditions de confinement et d'humidité constante sont plantées dans un substrat drainant qui ne sera arrosé qu'une fois lors de la plantation.
Créer un terrarium en 5 étapes faciles
Toutes sortes de plantes s'épanouissent dans des jardins en bouteille, pourvu qu'elles soient suffisamment petites pour y tenir . Dans notre collection, vous trouverez des versions miniatures de nombreuses plantes d'intérieur populaires, notamment des fougères, des palmiers, des piléas, des peperomias, du lierre, des tradescantias, des bégonias et des philodendrons.
Les plantes adaptées à un terrarium fermé sont généralement des espèces tropicales aimant l'humidité et la chaleur, mais tolérant l'espace limité comme les fougères, le Fittonia (plante mosaïque), les Marantacées.
Basilic, menthe, ciboulette… Certaines plantes aromatiques poussent très bien dans l'eau, sans terre ni pot. Une méthode simple, propre et déco, qui permet de profiter d'herbes fraîches toute l'année, même dans un petit espace.
Le bon arrosage : En moyenne, un arrosage doit apporter 1 l d'eau pour 10 l de substrat. Arrosez les plantes à fleurs au pied, en passant sous la végétation, sans mouiller les fleurs pour ne pas risquer qu'elles tombent prématurément.
A terrarium o jardin en coupe qui reçoit les soins nécessaires peut durer toute une vie. Bien entendu, il est important de garder à l'esprit que chaque terrarium est différent, qu'il contient des plantes différentes et qu'il est d'une taille et d'une forme ou d'une autre.
Voici donc nos 15 idées pour favoriser la biodiversité dans votre jardin :
Couvrez le fond du contenant d'une couche de 5 cm de petits graviers afin d'assurer un bon drainage. Sur 5-7 cm de haut, versez un terreau adapté aux végétaux envisagés. Un terreau cactées et succulentes, pour les cactus ; terreau terre de bruyère pour les fougères etc… La plantation se fait de façon classique.
Incisez la plante juste sous la feuille (près du bouton), car c'est là que se trouve l'hormone pour les racines. Utilisez de l'eau minérale, et non pas de l'eau du robinet qui est inadaptée. L'eau minérale est pleine de minéraux qui nourriront la plante. Remplir, à moitié, le vase d'eau.
Depuis le 5 août 2025, une directive européenne interdit formellement la balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) considérée comme invasive. Copyright (c) paulfjs/Istock. Ses grandes fleurs rose bonbon et sa croissance rapide en faisaient une invitée de choix dans les jardins champêtres.
Les 12 plantes vertes d'intérieur les plus faciles à entretenir
Le Tillandsia est une plante vivace, aux feuilles persistantes, qui n'a pratiquement pas de racines et n'a pas besoin de terre pour pousser.
L'arrosage doit se faire avec parcimonie : vaporisez de quelques jets seulement ou utilisez une cuillère à soupe ou même vos mains, mais évitez l'arrosoir ou le robinet d'eau directement. D'autre part, si votre eau du robinet est trop calcaire, il vaut mieux utiliser de l'eau minérale.
13 plantes d'intérieur increvables
Résistants, isolants et biodégradables, les bouchons de liège sont parfaits pour améliorer la croissance de vos plantes. Utile pour le drainage, la régulation de la température et même contre les nuisibles, le liège est un allié naturel pour votre jardin, et la bonne santé de vos plantations.
Pour la réaliser c'est très simple, prenez une bouteille d'eau vide et percez-la un peu partout. Utilisez un clou fin ou une aiguille afin que les trous ne soient pas trop grands. Ensuite, plantez la bouteille dans un trou à côté de la plante à arroser (sans abîmer les racines) tout en laissant le goulot déborder.
Quelle est la meilleure température pour les boites in-vitros si elles sont conservées dans un réfrigérateur ? - Pour prolonger la durée de vie des boites, il est recommandé de les conserver à une température entre 14-16°C.
Plante araignée
Faire pousser des plantes d'intérieur sans terre, c'est possible ! Il s'agit de l'hydroponie. Vous pouvez en effet cultiver des plantes avec leurs racines complètement dans l'eau, dans des vases ou dans d'autres récipients (bocal, bouteille en verre…).