Comment placer les tirets ?

Interrogée par: Éléonore Barthelemy  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (56 évaluations)

tiret (signes de ponctuation et espace avec le tiret)
  1. Il faut éviter de mettre plus de deux tirets dans une phrase.
  2. Que le tiret soit simple ou double, on doit employer la ponctuation exigée par le sens de la phrase.
  3. Le passage figurant entre tirets doit contenir la ponctuation exigée par le sens de l'énoncé.

Comment utiliser les tirets dans un texte ?

Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.

Quand mettre un trait d'union entre deux mots ?

La règle est la suivante: le trait d'union permet de former les mots composés. Exemples: «sous-titre», «presse-citron», «rouge-gorge». Sans lui, le sens peut radicalement différer: un «beau frère» n'est pas un «beau-frère» ; une «comédie française» se distingue de la «Comédie-Française»!

Comment utiliser les tirets dans un dialogue ?

Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.

Quelle ponctuation après un tiret ?

De la même manière que celle placée entre parenthèse, la phrase encadrée par deux tirets conserve sa ponctuation propre. Si à l'endroit où se placent les tirets d'incise, la phrase demande un signe de ponctuation, ce signe se mettra après le second tiret.

Les tirets et les guillemets

Trouvé 18 questions connexes

Quelle est la différence entre un tiret et un trait d'union ?

Le trait d'union « - » est un signe de ponctuation utilisé pour joindre des mots, et pour séparer les syllabes d'un même mot. Il est distinct du tiret et du signe moins.

Comment utiliser le tiret long ?

Tiret long
  1. Il est utilisé en typographie française pour introduire les répliques des dialogues ; il est placé en début de ligne et suivi d'une espace. ...
  2. Il est également rencontré après les noms de personnages écrits en petites capitales et suivis d'un point dans les indications théâtrales.

Comment ecrire un dialogue entre deux personnes ?

Comment écrire de bons dialogues ?
  1. Se concentrer sur l'essentiel.
  2. Donner une voix aux personnages.
  3. Ancrer le dialogue dans un contexte. Décrire les personnages qui participent au dialogue. ...
  4. Faire des pauses dans le dialogue grâce au silence.
  5. Utiliser les incises, mais pas trop.
  6. Relire les dialogues écrits, à voix haute.

Comment écrire un tiret cadratin ?

a / Obtenir un tiret cadratin de façon manuelle :

Appuyez simultanément sur les touches « Alt » « Ctrl » et « – » (du pavé numérique).

Est-ce qu'on met une majuscule après un tiret ?

ou majuscule ? La minuscule initiale est employée après certains signes de ponctuation : virgule, point-virgule, deux-points quand il précède une explication ou une énumération, tiret utilisé comme séparateur à l'intérieur d'une phrase ou pour commencer les membres d'une énumération.

Où mettre les tirets dans une question ?

Le trait d'union s'emploie à la forme interrogative, pour relier le pronom personnel (sujet ou complément) à son verbe. Qui suis-je ? Dis-moi ce que tu veux pour dîner.

Quel est le tiret du 6 ?

Le tiret du 6, c'est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d'union ou comme signe moins dans les soustractions : -. Dans le langage de la typographie, on l'appelle aussi tiret quart de cadratin .

Quand utiliser le tiret bas ?

Il sert à souligner un élément par surimpression (lorsque la technique le permet) ou par juxtaposition. Il sert parfois à remplacer une espace, quand son utilisation est impossible, pour dissocier deux éléments d'un texte. Toutefois, il ne remplace ni le trait d'union ( - ) ni les tirets ( — et – ).

Quand utiliser le tiret court ?

Le tiret court est réservé aux coupures de mots : c'est en fait le trait d'union (comme dans rouge-gorge). Il se colle aux mots qu'il réunit, sans espace. Il permet aussi d'exprimer un intervalle entre deux dates ou deux pages, toujours sans espace : La période 1900-1909, les pages 15-46.

Pourquoi 2 tirets dans un nom de famille ?

Ce séparateur avait pour fonction d'identifier clairement les noms doubles, dont le régime de dévolution est spécifique.

Comment faire le tiret du 6 ?

le tiret du 6 - : appuyer sur la touche tiret directement. le tiret bas ou underscore _ : appuyer sur la touche Shift + touche tiret.

Qu'est-ce qu'un demi cadratin ?

Nom commun. (Typographie) Mesure d'espace en typographie, équivalente à la moitié de celui occupé par le W majuscule, ou à celui occupé par le zéro (0) ou le M majuscule, en incluant leurs deux approches dans ces deux derniers cas.

Quels sont les verbes de parole ?

crier, clamer, caqueter, calmer, couper, compter, conter, convenir, compatir, chahuter, commencer, capituler, continuer, chuchoter, chantonner, chanter, constater, commenter, citer, cracher, commander, corriger, chipoter, conclure, claironner…

Comment écrire une conversation dans un texte ?

Pour insérer un dialogue dans un récit, on recourt à des signes de ponctuation caractéristiques : ➢ Les deux points introduisent le dialogue. ➢ Les guillemets ouvrent le dialogue et le ferment. ➢ Les tirets indiquent un changement de locuteur (celui qui parle).

Pourquoi le tiret du 6 ?

Étymologie. De tiret, le 6 faisant référence au fait que le caractère du trait d'union se trouve sur la même touche que le 6 sur certains claviers physiques francophones classiques d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère tiret bas, situé sur la touche du 8.

Pourquoi tiret du 8 ?

Étymologie. De tiret, le 8 faisant référence au fait que le caractère du tiret bas se trouve sur la même touche que le 8 sur les claviers français classiques d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère trait d'union, situé sur la touche du 6.

Quand utiliser le tiret du 8 ?

Quand utiliser le tiret du 8 ? Il sert à souligner un élément par surimpression (lorsque la technique le permet) ou par juxtaposition. Il sert parfois à remplacer une espace, quand son utilisation est impossible, pour dissocier deux éléments d'un texte.

Comment savoir mettre un trait d'union ?

Le trait d'union est utilisé entre un pronom personnel et le mot même ainsi que dans les formulations qui contiennent les mots ci et là.
  1. elle-même, nous-mêmes, etc.
  2. celle-ci, ci-dessus, ci-contre, ci-après, ci-joint, ci-inclus, etc.
  3. cette femme-ci, ce livre-ci, etc.
  4. là-bas, là-dessus, là-dessous, etc.

Comment faire tiret de 8 ?

L'underscore ou tiret bas ou tiret du 8 est un caractère de soulignement « _ », accessible sur les claviers AZERTY sous PC en tapant la touche 8 (en haut du clavier, non sur le pavé numérique).