Comment pincer les plants ?

Interrogée par: Michèle Julien  |  Dernière mise à jour: 15. Mai 2024
Notation: 5 sur 5 (42 évaluations)

On pince sous une paire de feuilles pour laisser se développer les bourgeons situés sous leurs aisselles. On pince également les fleurs fanées, pour éviter d'épuiser la plante dans sa production de graines, ainsi que pour favoriser le développement de nouveaux boutons floraux.

Comment faire pour pincer une plante ?

Pincer une plante est le terme utilisé pour dire que l'on va tailler ses extrémités. On utilise ce terme, car lorsque les plantes sont assez jeunes et que leurs tiges sont souples, il suffit de ses ongles pour la pincer. Si les tiges sont déjà robustes, vous pouvez utiliser un sécateur.

Comment faire grossir la tige d'une plante ?

Lorsque le plant a émis entre quatre et six feuilles, pincez une première fois en supprimant (au sécateur) la tige au-dessus des 2 premières feuilles. 2 nouvelles tiges apparaîtront, porteuses de fleurs puis de fruits.

Qu'est-ce que la taille par pincement ?

Le pincement est la technique de taille la plus simple à pratiquer. Il s'agit de couper les extrémités d'une tige en les pinçant entre le pouce et l'index, à la manière d'une pince.

Comment rabattre les tiges d'une plante ?

Pour le rabattage, prenez un sécateur et taillez les hampes florales au ras du sol. Dès que les premières fleurs se fanent et commencent à tomber, ceci indique que c'est le bon moment. Pour se faire, passez un coup de sécateur tige par tige.

[TUTO] Comment et pourquoi pincer les plantes ?

Trouvé 18 questions connexes

C'est quoi pincer une plante ?

Pincer signifie tailler l'extrémité de la tige d'une plante pour la forcer à développer des ramifications ou bien à mieux fructifier. L'action de pincer une tige va forcer le flux de sève à se diriger vers d'autres bourgeons que le terminal (qui aura disparu), et qui vont de ce fait se développer.

Comment pincer les tiges ?

Pincer, c'est enlever l'extrémité d'un jeune rameau. A la main, pincer à l'aide de votre ongle du pouce et votre index, qui forment alors une pince. Si vous trouvez que la tige n'est pas assez tendre, vous pouvez alors pincer vos vivaces à l'aide d'un sécateur.

Comment pincer une branche ?

Pincer une plante (pinçage, pincement) veut tout simplement dire tailler l'extrémité d'une tige, supprimant sa pointe de croissance. On lui donne cette appellation car on peut le pratiquer avec 2 doigts. Les ongles du pouce et de l'index se rejoignent comme sur une pince et coupent la tige.

Comment pincer un Monstera ?

Le Monstera ne se taille pas, mais il prend rapidement ses aises dans une pièce. Pour calmer ses ardeurs, vous pouvez tout à fait pincer les extrémités de votre plante pour qu'elle se ramifie en partie basse, ou tailler tout simplement les tiges sommitales. Les gants sont là encore fortement conseillés.

Comment pincer les fleurs ?

Il est parfaitement possible de pincer uniquement avec les doigts la coupe doit être bien franche dans ce cas. Sinon, utiliser le matériel habituel; un sécateur, une serpette ou encore de petits ciseaux (pour le bonsaï par exemple; on pince en biais).

Comment faire pour que les plante pousse plus vite ?

Des astuces pour accélérer la croissance
  1. - Utilisez des pots en plastique noir. ...
  2. - Utiliser du compost et des engrais. ...
  3. - Germination expresse. ...
  4. - Préférer les engrais liquides. ...
  5. - Recherchez des plantes à croissance rapide. ...
  6. - transplantez au besoin. ...
  7. - soins de base.

Comment rabattre les touffes ?

Procédez simplement à la main, par une coupe entre les ongles du pouce et l'index, qui forment alors comme une pince. Si la tige n'est pas assez tendre, rien ne vous empêche de « pincer » vos vivaces à l'aide d'un sécateur.

Comment activer la croissance d'une plante ?

Les végétaux se nourrissent de lumière. N'oubliez pas de placer votre jeune plante sous une source de lumière, surtout lors des premiers jours. D'une manière générale, 18 heures de lumière et 6 heures d'obscurité permettent aux plantes de croître très vite.

Comment tailler pour ramifier ?

C'est au début du printemps que le recépage est indiqué. Pour ramifier l'arbre, il faut passer par la taille. Pour cela, ne coupez pas des branches au diamètre plus grand que 5 cm, et utilisez des instruments bien aiguisés.

Comment faire grossir les tiges des plants de tomates ?

Couper l'extrémité de la tige principale au dessus de la deuxième feuille et en laissant en dessous 4 ou 5 bouquets de fleurs afin de laisser les tomates grossir et arriver à maturité. Cette technique s'opère souvent dans les régions froides car les fruits arrivent difficilement à maturité par manque de soleil.

Comment avoir un beau Monstera ?

Le Monstera préfère un endroit à l'ombre (semi-). Au printemps et en été, veillez à ce que le sol reste légèrement humide, sans que les racines de la plante ne se trouvent dans une couche d'eau. En automne et en hiver, attendez que le sol soit sec avant d'arroser à nouveau la plante.

Comment avoir plus de feuille Monstera ?

Si tu veux que ta Monstera produise plus de feuilles divisées, place-la dans un endroit où la lumière est vive et indirecte et fertilise-la régulièrement. Veille à donner suffisamment d'eau à la plante.

Comment densifier Monstera ?

Il ne faut pas couper les racines aériennes, mais vous pouvez tailler les tiges, en les pinçant à leur extrémité pour stopper la croissance et rafraîchir votre plante d'intérieur. Au printemps et en été, vous pouvez ajouter de l'engrais liquide environ 1 fois par mois.

Pourquoi pincer ?

Pincer, c'est aider la plante à produire moins de longues pousses peu florifères, à se ramifier, à être donc plus touffue et, par conséquent, à avoir moins tendance à s'avachir. Au potager, il s'agit de diriger la sève vers le trésor : les fruits.

Comment attacher les branches d'une plante ?

- Pour attacher les branches de vos plantes fragiles, préférez le Biflex, une fixation en mousse contenant un fil métal à l'intérieur. Ce lien mousse convient parfaitement aux rosiers, arbustes à palisser ou autres sujets fragiles que l'on souhaite fixer à des supports sans les blesser.

Comment pincer un ficus ?

Toutes les jeunes pousses doivent être rabattues avec un ciseau fin après la deuxième feuille. Si au cours de l'été poussent de grandes feuilles, supprimez-les et continuez à pincer pour ne pas laisser les pousses s'allonger.

Comment pincer les tiges des géraniums ?

Couper la pointe des tiges

Pour donner du volume à un plant de géranium-lierre, coupez la pointe des tiges. Sectionnez-la au-dessus d'une feuille. De nouvelles pousses seront émises à la base des deux ou trois feuilles de l'extrémité.

Quand couper les tiges ?

Dès qu'une fleur est fanée, on peut la couper. Un mouvement de torsion prudent permet de casser le pédoncule juste sous l'ovaire. Lorsqu'une hampe est défleurie, on la coupe au sécateur à 10 cm du sol. Pour éviter d'abîmer les fleurs des autres tiges, on peut se contenter de couper juste le haut de la tige défleurie.

Comment pincer une branche d'olivier ?

Les branches qui poussent verticalement sont raccourcies juste après un rameau descendant afin de former une courbe descendante qui facilitera la fructification. Sachant que les fruits ont une meilleure qualité gustative lorsqu'ils se développent non loin du tronc, raccourcissez d'⅓ les rameaux les plus vigoureux.

Quand et comment pincer les tomates ?

Étêtez la tige principale en fin de saison

En fin de saison, en août, étêtez la tige principale afin d'éviter que la plante ne s'épuise en produisant des tomates qui n'auront pas le temps de mûrir. Pour cela, pincez l'extrémité de la tige principale après le 4e ou le 5e bouquet de fleurs.