Comment Phèdre Exprime-t-elle sa passion amoureuse ?

Interrogée par: Patrick Laroche  |  Dernière mise à jour: 26. Juli 2023
Notation: 4.2 sur 5 (13 évaluations)

Phèdre décrit la passion comme un sentiment destructeur qui la pousse au vice. Elle mène un combat à armes inégales puisque la fureur des dieux et de l'amour s'est abattue sur elle. Consciente du fait qu'elle lutte en vain, elle considère la mort comme la seule échappatoire possible.

Comment Phèdre Avoue-t-elle son amour à Hippolyte ?

Dans ses rêves, ils sont libres de s'aimer. L'aimant passionnément, elle ferait même mieux que sa propre sœur : "dans ce dessein je l'aurais devancée. / L'amour m'en eût d'abord inspiré la pensée." Elle avoue ici que l'amour ne l'a pas inspirée pour Thésée, son époux.

Quelle image Racine Donne-t-il de la passion amoureuse ?

La passion selon Racine

L'amour passionnel est montré jusque dans ses manifestations physiques : ainsi Phèdre rougit, pâlit, tremble à la vue d'Hippolyte. Racine dépeint aussi les douceurs de sentiments tendres, purs, d'amants (dont l'amour est réciproque) qui se heurtent à la fureur d'un(e) amoureux(se).

Quel discours Phèdre Tient-elle sur l'amour ?

Phèdre a écouté le discours de Lysias sur l'amour, dont il détient une copie, ce qui suscite la curiosité de Socrate. Dans son Discours, Lysias affirme que dans une relation pédérastique (homosexuelle), un garçon doit donner ses faveurs à un vieil homme qui n'est pas dans l'amour plutôt qu'à celui qui est dans l'amour.

Quels sont les sentiments de Phèdre ?

Phèdre, clamant sa culpabilité, subit son destin et exhibe son horreur fascinante. Elle est donc coupable puisqu'elle le dit. Cependant, cette culpabilité se limite à son intention et peut-être même à l'image projetée de cette intention . Elle aime son beau-fils, donc elle se dit incestueuse et maudite.

Ptit Résumé de Phèdre en moins de 5 minutes : tout ce qu'il faut savoir !

Trouvé 36 questions connexes

Quel est la passion de Phèdre ?

Phèdre décrit la passion comme un sentiment destructeur qui la pousse au vice. Elle mène un combat à armes inégales puisque la fureur des dieux et de l'amour s'est abattue sur elle. Consciente du fait qu'elle lutte en vain, elle considère la mort comme la seule échappatoire possible.

Qu'est-ce que la passion tragique ?

Elle représente une action destinée à provoquer la terreur ou susciter la pitié par le spectacle des passions humaines et de leurs conséquences funestes.

Quelle est la morale de Phèdre ?

La tragédie a une vocation morale en ceci qu'elle doit aider le spectateur à se libérer de ses passions par l'effet d'une purgation (catharsis) : cela ne sera possible que s'il éprouve pitié et terreur devant le comportement excessif et funeste des personnages, comme c'est le cas lorsqu'il se retrouve témoin de la ...

Quel est le dilemme de Phèdre ?

Aux prises avec la fatalité, Phèdre ne peut échapper ni à son amour, ni à l'issue tragique de la pièce. Elle fait face à un dilemme qui exclut toute issue heureuse : garder son secret et souffrir, ou l'avouer et mourir.

Pourquoi l'amour est impossible dans Phèdre ?

Cette souffrance est d'abord liée à un amour non réciproque et impossible. En effet, Hyppolite est le fils de Thésée, qui lui-même est le mari de Phèdre. L'horreur de cet inceste est soulignée par Phèdre elle-même au vers 33, avec l'emploi du verbe « ose ».

Comment s'exprime la passion amoureuse ?

Une relation passionnelle se caractérise par : Un désir physique de l'autre intense et continu. “On a tout le temps envie de faire l'amour avec l'autre pour le/la sentir, l'avoir au plus près de soi, presque le/la posséder”, explique Sophie Touttée Henrotte. Un sentiment de mal-être quand l'autre n'est pas là.

Comment reconnaître la passion amoureuse ?

L'amour passionnel se caractérise par :
  1. une exaltation des sentiments ;
  2. la peur de perdre l'être aimé ;
  3. le désir physique ;
  4. le manque obsédant ;
  5. un désir intense.

Comment naît la passion amoureuse ?

La passion naît d'une fêlure

Elle nait de la rencontre entre deux grandes fragilités, d'une attente qui repose sur un manque affectif profond et abyssal. Elle arrive dans les moments où ce manque est exacerbé. Elle donne une identité forte, une dimension existentielle fondamentale.

Qu'est-ce que l'amour dans Phèdre ?

Phèdre aima son beau-fils à la première vue. En réalité cet amour est extraordinaire : Vénus, la déesse de l'amour, dans son entreprise de vengeance sur la famille de Phèdre, inspire cette dernière à aimer incestueusement le fils de Thésée, son mari.

Pourquoi l'amour entre Hippolyte et Aricie est considéré comme impossible ?

Hippolyte prétend aller chercher son père mais à vrai dire il fuit devant l'amour qu'il éprouve pour Aricie. C'est un amour réciproque mais également interdit parce qu' Aricie est l'ennemie de son père à cause de ses ancêtres.

Comment comprendre Phèdre ?

Phèdre, seconde femme de Thésée, roi d'Athènes, éprouve un amour criminel pour Hippolyte, le fils de son époux ; tel est le fatal secret que lui arrache, après bien des prières, Œnone, sa nourrice. Au moment où elle vient de faire ce cruel aveu, Thésée est absent et bientôt le bruit de sa mort se répand dans Athènes.

Pourquoi Phèdre est jalouse ?

C'est parce qu'elle apprend accidentellement de son mari, à ce moment précis, qu'Hippolyte aime Aricie, que Phèdre se laisse aller à une « jalouse rage » soudaine (IV, 6, v. 1258) qui l'empêche d'intervenir assez vite pour sauver le jeune homme.

Quel est le caractère de Phèdre ?

Chez Racine, Phèdre est une femme amoureuse et jalouse. Tout en essayant de garder la légende, comme l'amour hors du commun entre de Phèdre pour Hippolyte, Racine fait de Phèdre un personnage évoluant au grè de son amour. On la voit malade et prête à mourir tout au long de la pièce, mais à différents degrés.

Qui aime qui dans Phèdre ?

Phèdre est la femme de Thésée. Mais voilà le problème : elle est amoureuse de son beau-fils Hippolyte !

Pourquoi Thésée épouse Phèdre ?

Combattant près du héros athénien, Antiope y aurait trouvé la mort de la main d'une Amazone, une certaine Molpadia. C'est après ce décès d'Antiope que Thésée aurait épousé Phèdre.

Quels sont les thèmes principaux de Phèdre ?

Il y a dans Phèdre deux sortes de passions amoureuses et l'amour pur d'Hippolyte pour Aricie, un amour respectueux et dévoué, et la passion furieuse de Phèdre pour Hippolyte, passion en outre interdite puisque incestueuse : Hippolyte est le beau-fils (le fils de l'époux) de Phèdre.

Quelle est le mal dont souffre Phèdre ?

Phèdre porte à la fois le poids de la culpabilité maternelle et des remords d'éprouver un amour incestueux. Elle souffre également de la jalousie envers une rivale plus jeune qu'elle , la belle Aricie dont Hippolyte est amoureux.

Qu'est-ce que la passion amoureuse en littérature ?

La passion amoureuse désigne une passion dirigée vers un individu et en lien avec l'existence d'un sentiment amoureux. Très intense, elle est perçue comme une focalisation incontrôlable sur l'autre dans laquelle se succèdent plaisir et souffrance.

Pourquoi Phèdre aime Hippolyte ?

Elle tombe amoureuse de son beau-fils, Hippolyte. La raison de cet amour est donnée par Pierre Grimal. Hippolyte honore Artémis tandis qu'il méprise Aphrodite. Cette dernière, pour se venger, suscite chez Phèdre cette passion coupable.

Comment définir passion ?

État affectif intense et irraisonné qui domine quelqu'un (surtout pluriel) : Vaincre ses passions. 2. Mouvement affectif très vif qui s'empare de quelqu'un en lui faisant prendre parti violemment pour ou contre quelque chose, quelqu'un : Juger sans passion. 3.

Article précédent
Quand on utilise ceci ?