Les tumeurs de la colonne vertébrale sont parfois traitées par chimiothérapie, qui tue directement les cellules tumorales, ou par thérapies ciblées — des médicaments qui empêchent les cellules cancéreuses de se multiplier en ciblant des molécules spécifiques qui les aident à se développer.
Les tumeurs vertébrales peuvent avoir des conséquences très graves, en raison de leur lien étroit avec la moelle épinière. Si vous avez des symptômes ou des soupçons, allez vite chez un spécialiste. Un diagnostic précoce est votre meilleur allié.
Il n'existe aucun traitement curatif pour les métastases rachidiennes . Votre traitement spécifique dépendra de facteurs tels que : le type de cancer : par exemple, un cancer qui se propage des poumons à la colonne vertébrale reste un cancer du poumon, et votre médecin utilisera les traitements les plus efficaces pour ce type de cancer.
Quelle est l'espérance de vie et le pronostic en cas de métastases de la colonne vertébrale ? En moyenne, le taux de survie à deux ans en présence de métastases de la colonne vertébrale est de 10 à 20%. Elle dépend toutefois fortement du type de tumeur primaire et du caractère invasif du traitement.
Les traitements les plus courants sont les suivants :
Le cancer métastatique de la colonne vertébrale survient lorsque des cellules cancéreuses se propagent d'un autre organe à la colonne vertébrale. Les symptômes peuvent inclure des douleurs dorsales, des engourdissements, une faiblesse musculaire et, dans les cas les plus graves, une incontinence urinaire ou fécale . Le diagnostic repose sur une IRM, un scanner et une scintigraphie osseuse ou une biopsie afin de déterminer la gravité et l'origine des métastases.
Près de 20 % des patients atteints de cancer développent des métastases vertébrales symptomatiques. Les tumeurs métastatiques de la colonne vertébrale sont le plus souvent des tumeurs extradurales à croissance rapide, qui provoquent fréquemment des douleurs persistantes, une faiblesse musculaire, des paresthésies, des troubles urinaires ou intestinaux, et une paralysie.
Les métastases vertébrales peuvent provoquer des symptômes lorsqu'elles compriment les racines nerveuses et la moelle épinière, soit le cordon nerveux situé dans le canal rachidien qui contient d'importantes voies nerveuses motrices et sensorielles.
Les tumeurs primitives de la moelle épinière sont relativement rares et leurs causes sont encore mal comprises. Les scientifiques pensent qu'elles résultent très probablement d'une interaction complexe entre la génétique, l'exposition à des facteurs environnementaux, les comportements et d'autres facteurs non identifiés .
Types de tumeurs de la colonne vertébrale selon leur agressivité. Plusieurs types de masses peuvent se développer dans la colonne vertébrale : certaines sont des tumeurs malignes (cancer de la colonne vertébrale), c’est-à-dire qu’elles peuvent se propager à d’autres parties du corps ; d’autres sont des tumeurs bénignes, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas agressives et ne se propagent pas, mais cela ne signifie pas qu’elles sont inoffensives .
6 traitements de la colonne vertébrale qui ne nécessitent pas de...
Un cancer des os de la colonne vertébrale peut comprimer les nerfs issus de la moelle épinière. Cela peut provoquer des engourdissements, des picotements ou une faiblesse dans différentes parties du corps , selon la localisation de la tumeur. Parfois, une tumeur fragilise un os au point de le fracturer, ce qui peut entraîner une douleur soudaine et intense.
Les tumeurs de la moelle épinière peuvent provoquer des douleurs au cou ou au dos, à proximité de leur site de développement . Elles peuvent également entraîner une perte de fonction dans la partie du corps contrôlée par les nerfs impliqués dans la tumeur.
« Une radiothérapie est généralement pratiquée après la résection chirurgicale d'une lésion métastatique de la colonne vertébrale afin de diminuer le risque de récidive », détaille le Dr Paix. Les séances d'irradiation sont quotidiennes durant 2 à 3 semaines. Néanmoins, les récidives restent fréquentes.
Un cancer de la colonne vertébrale de stade 4 signifie que le cancer s'est propagé au-delà de la colonne vertébrale . L'espérance de vie varie selon le type de cancer et l'état de santé général. Les options de traitement et votre réponse au traitement sont déterminantes pour votre avenir.
Pronostic - Un suivi régulier est absolument nécessaire
Pour les métastases ou les tumeurs malignes de la colonne vertébrale, le pronostic dépend de nombreux facteurs, tels que l'âge, l'état de santé général, le nombre et la localisation des métastases et le degré de malignité.
Les données sur la survie des patients atteints de métastases osseuses varient considérablement. D'après une étude publiée la survie médiane se situe entre 6 et 48 mois, avec des écarts importants selon le cancer d'origine.
Douleurs persistantes au cou ou au dos chez un patient déjà atteint d'un cancer. Difficulté d'équilibre ou de marche qui augmente avec le temps. Altération de la mobilité ou de la force des bras ou des jambes. Engourdissement ou picotements dans les bras ou les jambes.
Bien que certains cancers de la colonne vertébrale puissent être guéris, notamment lorsqu'ils sont détectés précocement , le but du traitement est souvent de contrôler la maladie et d'améliorer la qualité de vie. Les taux de réussite varient selon le type et le stade du cancer.
Les tumeurs de la colonne vertébrale sont parfois traitées par chimiothérapie, qui tue directement les cellules tumorales, ou par thérapies ciblées — des médicaments qui empêchent les cellules cancéreuses de se multiplier en ciblant des molécules spécifiques qui les aident à se développer.
Chacune de ces modifications peut fragiliser les os et les rendre plus susceptibles aux fractures. Les métastases osseuses peuvent également entraîner d'autres problèmes : compression de la moelle épinière : lorsque le cancer se propage aux os de la colonne vertébrale, il peut comprimer la moelle épinière. Cela peut provoquer des lésions nerveuses susceptibles d'entraîner une paralysie en l'absence de traitement rapide .
Si l'on considère l'ensemble des cancers osseux, le taux de survie des patients est de 55 % à 5 ans, toujours selon les données de Santé publique France. Grâce aux traitements disponibles, il est possible d'allonger l'espérance de vie des patients et même de soigner certaines formes de la maladie.
Combien de temps peut-on vivre avec des métastases osseuses ? Les taux de survie varient de six à sept mois à plus de quatre ans , et dépendent de facteurs tels que : le type de cancer : une analyse indique que le taux de survie pour un cancer du poumon avec métastases osseuses est de six à sept mois, contre 53 mois pour un cancer de la prostate avec métastases osseuses.
L'espérance de vie du cancer du poumon métastatique reste très limitée, avec 85 % des patients qui décèdent dans les 5 ans. Les nouveaux traitements disponibles pour certaines populations présentent une réelle efficacité, mais celle-ci est limitée dans le temps et des rechutes successives sont courantes.