Il s'agit de la proximité des conjoints qui est fondée sur des caractéristiques personnelles communes comme le niveau d'éducation mais aussi les goûts, les loisirs et les centres d'intérêt. Cette question de l'homogamie culturelle, des sociologues se la sont posés sur le niveau d'éducation.
La plupart du temps, on choisit son conjoint de façon libre, en raison d'une attirance. 2. Pourquoi ces goûts dépendent-ils de la place dans la société ? Il faut bien percevoir que les goûts sont des jugements de valeur liés à des manières d'être, de percevoir le monde.
Les transformations de l'homogamie que nous observons résultent à la fois du nouveau comportement des cohortes les plus récentes et des séparations et potentielles remises en couple au sein des cohortes déjà présentes dans l'échantillon.
L'homogamie est le fait de fonder un couple avec une personne du même groupe, qui un groupe religieux, une ethnie, une classe sociale, etc. L'homogamie sociale ou socioprofessionnelle est le fait de choisir son conjoint dans le même groupe social que le sien.
En matière de couple, qui se ressemble s'assemble, et le milieu social compte pour beaucoup dans cette ressemblance. Les sociologues français n'étudient plus guère ce phénomène qu'ils qualifient d'« homogamie », pourtant essentiel pour comprendre la reproduction sociale.
La reproduction sociale signifie que les enfants occupent dans la société une position analogue ou identique à celle de leurs parents : « Tel père, tel fils » ! Elle s'oppose à la mobilité sociale.
Ce proverbe est tiré du latin, car la même idée y est exprimée par ces mots : Pares cumparibus congregantur, mots que l'on prend, en général, en mauvaise part et qui signifient : Les pareils se réunissent à leurs pareils.
Ce terme a pour antonyme l'hétérogamie. L'homogamie est un déterminant social dans la formation du couple.
Quel que soit le champ relationnel où se situent les acteurs, la relation sociale peut être définie comme un échange entre deux acteurs, qui éveille chez eux des attentes culturellement définies (ils poursuivent des finalités et ils espèrent des rétributions) et qui se déroule sous des contraintes sociales (ils ont des ...
hétérogamie
Union sexuelle entre deux gamètes d'aspect différent. (On distingue l'anisogamie, dans laquelle les deux gamètes sont mobiles, et l'oogamie, où le gamète femelle, immobile, a l'aspect d'un œuf.)
Un groupe social est un ensemble d'individus formant une unité sociale durable, caractérisé par des valeurs communes, des liens plus ou moins intenses, une situation sociale identique et/ou des activités communes, une conscience d'appartenir à ce groupe et par la reconnaissance, par d'autres groupes, de son existence.
1La stratification sociale désigne le découpage des sociétés humaines en catégories hiérarchisées, présentant en leur sein une certaine homogénéité, et qui résulte de l'ensemble des différences sociales associées aux inégalités de richesses, de pouvoir, de prestige ou de connaissance.
Le comportement social se distingue de l'instinct, en ce qu'il est appris lors des interactions sociales, ou de la socialisation. Les sciences sociales étudient les comportements sociaux, qui sont une sous-catégorie des comportements humains.
La socialisation des filles est par exemple tournée vers l'intérieur alors que celle des garçons est tournée vers l'extérieur. Les instances de socialisation, comme la famille, tolèrent davantage les sorties des enfants quand il s'agit de garçons.
La socialisation se distingue de l'éducation, elle ne se confond pas avec elle car elle n'est pas qu'explicite (elle peut être implicite). La socialisation permet de ne pas seulement apprendre mais aussi d'intérioriser des normes et des valeurs ce qui permet aux individus de se les approprier et d'agir librement.
Le lien social relie les individus les uns aux autres suffisamment solidement pour que la cohésion de la société soit assurée et se reproduise dans le temps. Il est aussi ce qui permet l'identification des individus à la collectivité, et donc le sentiment d'appartenance collective.
Les normes sociales sont influencées par la culture et peuvent donc varier drastiquement d'un pays à l'autre ainsi que toucher des sujets très divers comme la nudité ou la manière de se saluer.
Le terme d'énantiosémie désigne le fait qu'un mot désigne à la fois une chose et son contraire. Cette particularité se retrouve dans de nombreuses langues dont le français.
L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
Nom commun. (Linguistique) Fait pour un mot de signifier une chose et son contraire, ambivalence de celui-ci autorisant des interprétations opposées. Crépuscule, louer, remercier, trouvaille, ainsi que pharmakon en grec et crise en chinois, sont des exemples classiques d'ambivalence, d'ambiguïté et d'énantiosémie.
SOSIE (s. m.)[so-zie]
De nombreuses études ont révélé que les conjoints ont tendance à se ressembler au niveau des gènes. Ces similitudes sont liées au fait de mener des vies dans des environnements similaires. Il est courant de rencontrer sa·on partenaire à l'école, au sein du groupe d'amis, ou au travail.
Locution-phrase
Les personnes qui ont les mêmes inclinations, les mêmes habitudes, se recherchent mutuellement.
Dans Les formes de capital (1986), Pierre Bourdieu distingue quatre formes de capital : capital économique, capital culturel, capital symbolique et capital social.