Comment Pétain justifie l'armistice ?

Interrogée par: Maryse de la Munoz  |  Dernière mise à jour: 1. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (19 évaluations)

Le maréchal Pétain est alors appelé à cette fonction pour reprendre la situation en main. Le 17 juin 1940, Pétain prononce un discours radiodiffusé. Il annonce à la population française qu'il a décidé de demander l'armistice à l'Allemagne : « C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat.

Pourquoi le maréchal Pétain signe l'armistice ?

Le 22 juin 1940 est conclu l'armistice (dico) entre le IIIe Reich allemand et les représentants du gouvernement français de Philippe Pétain. Se méprenant sur Hitler, le maréchal Pétain croit pouvoir traiter avec celui-ci comme, soixante-dix ans plus tôt, Adolphe Thiers négocia avec Bismarck.

Pourquoi Pétain a trahi la France ?

L'armistice est signé le 22 juin 1940 entre le Reich allemand et les représentants du tout nouveau gouvernement Pétain. Les conditions des Allemands sont extrêmement lourdes pour la France. Le but est alors pour Hitler d'empêcher la France de se relever d'une telle défaite et de lui infliger une terrible humiliation.

Quand Pétain Demande-t-il l'armistice ?

Le 17 juin 1940, le maréchal Pétain demande aux Allemands quelles sont leurs conditions d'armistice. À midi, il prononce à la radio une allocution mémorable : « C'est le coeur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat... » Le même jour, le général de Gaulle prend l'avion pour Londres.

Comment s'opposent le maréchal Pétain et le général de Gaulle sur l'armistice de 1940 ?

Les deux hommes sont en désaccord sur la façon de préparer l'armée française à la guerre. Et, en 1940, De Gaulle portera un jugement très dur sur le Maréchal:«Pétain est un grand homme, mort en 1925. Le drame, c'est qu'il ne l'a pas su».

1940, les secrets de l'armistice - Le piège d'Hitler

Trouvé 30 questions connexes

Est-ce que Pétain a trahi la France ?

En 1940, Pétain a trahi la France ; en 1925, il a trahi de Gaulle.

Comment le maréchal Pétain justifie la collaboration avec l'Allemagne ?

Le gouvernement de Vichy justifie la Collaboration en espérant « alléger le poids des souffrances de notre pays ». Pétain espère devenir l'allié de l'Allemagne et donc payer moins de réparation de guerre et faire libérer les prisonniers français.

Quels éléments font que Pétain décide de demander l'armistice ?

Le maréchal Pétain est alors appelé à cette fonction pour reprendre la situation en main. Le 17 juin 1940, Pétain prononce un discours radiodiffusé. Il annonce à la population française qu'il a décidé de demander l'armistice à l'Allemagne : « C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat.

Qui accepte l'armistice au nom de la France en 1940 ?

L'armistice est signé le 22 juin 1940 entre le gouvernement du maréchal Pétain et le général Wilhelm Keitel, représentant l'armée allemande. Les Français sont représentés par le général Huntziger et Léon Noël.

Pourquoi Pétain a été juger ?

Emmené contre son gré par les Allemands à Sigmaringen puis en Suisse, où il se rend aux autorités françaises, Philippe Pétain est jugé pour intelligence avec l'ennemi et haute trahison par la Haute Cour de justice en juillet 1945 .

Pourquoi Pétain a choisi Vichy ?

Stratégiquement, le choix est intéressant, car la ville est proche de la ligne de démarcation et que les liaisons routières et ferroviaires en direction de Paris sont bonnes. De plus, la ville dispose d'une très bonne infrastructure hôtelière qui séduit les députés, ce qui emporte finalement la décision.

Quel est le malheur dont parle Pétain ?

2) Le malheur de la guerre, la défaite,les français meurent. 3)Il annonce qu'il faut arrêter la guerre.

Qui a déclaré l'armistice ?

L'armistice du 22 juin 1940 est une convention signée en forêt de Compiègne entre le Troisième Reich allemand, représenté par le général Keitel, et le dernier Gouvernement de la Troisième République, dirigé par le maréchal Philippe Pétain et représenté par le général Huntziger, afin de suspendre les hostilités ouvertes ...

Qui a signé l'armistice de la Deuxième Guerre mondiale ?

Les signataires sont quatre généraux. Alfred Jodl, chef d'état-major des forces armées allemandes; l'Américain Walter Bedell-Smith; le Russe Ivan Sousloparov.

Qui a demandé l'armistice en 1918 ?

Le 29 septembre 1918 , à Spa, Erich Ludendorff demande au gouvernement allemand de solliciter un armistice en raison d'une situation militaire tous les jours plus préoccupante, pouvant aboutir à une capitulation inconditionnelle.

Pourquoi Pétain a voulu arrêter la guerre ?

Appelé le 18 mai 1940 par Paul Reynaud parce qu'il est respecté à droite comme à gauche et qu'il incarne le sursaut contre l'envahisseur, Pétain défend pourtant l'idée de l'armistice comme « condition nécessaire de la pérennité de la France éternelle ». Selon lui, les causes de la défaite sont politiques.

Qui sont les responsables de la défaite selon Pétain ?

L'idée est de rompre avec les idéaux de la République, considérée comme responsable de la défaite. Pétain prône un retour aux valeurs traditionnelles résumées dans la nouvelle devise « Travail, famille, patrie ».

Qui a donné à Pétain le droit de changer la Constitution ?

Le 29 juin , Pierre Laval, vice-président du Conseil, propose à Philippe Pétain un projet de loi constitutionnelle confiant les pleins pouvoirs au gouvernement sous l'autorité et la signature du maréchal à effet de promulguer une nouvelle Constitution de l'État français devant « garantir les droits du travail, de la ...

Quelle demande fait le maréchal Pétain le 17 juin 1940 ?

De l'allocution du maréchal Pétain le 17 juin 1940 à midi annonçant aux Français la demande d'armistice, à l'appel à la résistance du général de Gaulle le 18 juin dans la soirée depuis Londres: le destin de la France s'est joué en une trentaine d'heures.

Quel est le rôle du maréchal Pétain ?

Maréchal de France (1918), il prend part à la campagne du Rif. Vice-président du Conseil supérieur de guerre et inspecteur général des armées (1930-1931), il est ministre de la Guerre (après le 6 février 1934), ambassadeur en Espagne (1939).

Quelle est le nom de la politique mise en place par Pétain ?

Le nom de régime de Vichy désigne le régime politique autoritaire instauré en France durant la Seconde Guerre mondiale.

Quelles mesures de collaboration prend Pétain ?

Elle a pris également la forme du travail des prisonniers de guerre, des travailleurs envoyés en Allemagne dans le cadre de « la relève » et du STO, de la contribution des entreprises françaises à l'effort de guerre allemand (Renault par exemple) et du prélèvement sur le patrimoine national (fonte des statues, ...

Quel est l'objectif de la collaboration ?

C'est quoi, la collaboration ? C'est la coordination d'efforts entre plusieurs personnes pour atteindre un objectif commun. Les méthodes de collaboration structurées peuvent aider à améliorer la communication et la résolution de problèmes en équipe, augmentant ainsi les chances de réussite.

Quelle est la nouvelle devise du régime de Vichy ?

Travail, Famille, Patrie est la devise officielle de l'État français pendant la période dite du régime de Vichy. Cette devise figure notamment sur les pièces de monnaie de cette époque.

Article précédent
Qu'est-ce que io homecontrol ?