Comment Pétain Explique-t-il la défaite française ?

Interrogée par: Claudine Tanguy  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (38 évaluations)

Ces deux discours annoncent deux attitudes opposées face à la guerre et à la défaite: - L'acceptation de la défaite et de la domination allemande incarnée par Pétain; elle se concrétise par un lien honteux entre le régime nazi et le régime de Vichy: c'est la collaboration.

Comment Pétain Explique-t-il la défaite de la France d'après lui pourquoi Faut-il cesser le combat ?

Le maréchal Pétain est alors appelé à cette fonction pour reprendre la situation en main. Le 17 juin 1940, Pétain prononce un discours radiodiffusé. Il annonce à la population française qu'il a décidé de demander l'armistice à l'Allemagne : « C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat.

Qui sont les responsables de la défaite selon Pétain ?

Le 10 juillet, le Parlement accorde les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Ce dernier instaure une dictature appelée l'État français, qui succède à la IIIe République, rendue responsable de la défaite. Une partie des Français s'élève néanmoins contre l'occupant, et se tourne vers la résistance.

Quelles sont les causes de la défaite française ?

La cause la plus fondamentale était l'infériorité démographique. En 1938, après l'annexion du pays des Sudètes, le Reich comptait 79 millions d'habitants, presque deux fois plus que la France (41,5) ! L'infériorité numérique s'était aggravée depuis 1914 (68 millions contre 39,6).

Comment le maréchal Pétain Justifie-t-il l'armistice ?

Appelé le 18 mai 1940 par Paul Reynaud parce qu'il est respecté à droite comme à gauche et qu'il incarne le sursaut contre l'envahisseur, Pétain défend pourtant l'idée de l'armistice comme « condition nécessaire de la pérennité de la France éternelle ». Selon lui, les causes de la défaite sont politiques.

Le régime de Vichy (1940-1944)

Trouvé 19 questions connexes

Pourquoi Pétain a choisi Vichy ?

Stratégiquement, le choix est intéressant, car la ville est proche de la ligne de démarcation et que les liaisons routières et ferroviaires en direction de Paris sont bonnes. De plus, la ville dispose d'une très bonne infrastructure hôtelière qui séduit les députés, ce qui emporte finalement la décision.

Comment Pétain justifie son action politique pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Pétain mène une politique de collaboration avec Hitler, dès son entrevue à Montoire avec ce dernier en octobre 1940. La persécution contre les juifs et les étrangers s'installe avec d'abord des discriminations humiliantes, puis internés, et finalement déportés par les allemands en 1942.

Comment l'Allemagne a battu la France en 1940 ?

Le 5 juin 1940, l'armée allemande lance l'invasion de la France (Fall Rot), que les restes de l'armée française ont du mal à empêcher. Le 10 juin, le front est percé sur la Somme. Les Allemands prennent Paris le 14 juin, puis Orléans le 16 juin.

Qui a sauvé la France des Allemands ?

Le 26 août 1944, acclamé par les Parisiens, le général de Gaulle descend les Champs-Élysées avec, derrière lui, ses fidèles de la première heure. Des combattants appartenant à la Résistance française luttent dans les rues de Paris, en 1944, pour libérer la ville après quatre années d'occupation allemande.

Quelles sont les caractéristiques de la défaite française en Mai-juin 1940 ?

L'armée française attendait l'armée allemande derrière la ligne Maginot. Dès mai-juin 1940, c'est la défaite française et 1,5 million de soldats sont faits prisonniers. ​C'est la débâcle pour les autorités et l'exode pour des milliers de personnes qui fuient devant l'avancée fulgurante des troupes allemandes.

Pourquoi Pétain a trahi la France ?

Le 24 octobre 1940, Pétain serre la main d'Hitler à Montoire et entre « dans la voie de la collaboration ». Trois semaines plus tôt, il avait édicté la première loi antisémite « portant statut des Juifs », qui précisait les professions interdites aux Juifs français. Pétain et la France s'enfoncent dans le déshonneur.

Pourquoi et comment la France a perdu la guerre d'Algérie ?

En effet, la fin de cette guerre impliquait trois critères généralement confondus, mais qui sont restés distincts : la fin des hostilités entre le FLN et la France ; la reconnaissance d'un Etat algérien par la France ; la formation d'un gouvernement algérien capable d'incarner cet Etat.

Quelle politique a entraîné l'armistice voulu par Pétain ?

Le régime de Vichy a assuré le gouvernement de la France du 10 juillet 1940 au 9 août 1944 durant l'occupation du pays par le Troisième Reich.

Quelles décisions le maréchal Pétain Annonce-t-il ?

De l'allocution du maréchal Pétain le 17 juin 1940 à midi annonçant aux Français la demande d'armistice, à l'appel à la résistance du général de Gaulle le 18 juin dans la soirée depuis Londres: le destin de la France s'est joué en une trentaine d'heures.

Quelle annonce Fait-il dans son discours Pétain ?

Dès le lendemain de sa nomination, le 17 juin 1940, le maréchal Pétain adresse un discours radiodiffusé aux Français dans lequel il annonce qu'il est le nouveau président du Conseil – ce qui est perçu par beaucoup comme une manifestation de résistance à cause de son rôle durant la Grande Guerre – et qu'il faut cesser ...

Quels sont les arguments que de Gaulle utilise pour montrer que la défaite n'est pas définitive ?

Le général De Gaulle reconnaît bien l'évidence de la défaite, mais affirme sa volonté de poursuivre la guerre au nom de "l'espérance" et par solidarité avec l'Angleterre. Il explique aux Français que les empires peuvent servir de repli et que les États-Unis peuvent faire office de recours.

Comment les Français appellent les allemands pendant la guerre ?

Les soldats allemands appelaient aussi les soldats français les « Franzmann » (hommes de France), alors que l'équivalent germanique de poilu est « Der Feldgraue » à cause de la couleur grise de l'uniforme.

Pourquoi les Américains ont libéré la France ?

Du rôle des États-Unis pendant la seconde guerre mondiale on retient souvent le débarquement allié de Normandie, qui permet de consacrer le pays comme « libérateur de l'Europe ». On oublie ainsi qu'entre 1939 et 1941 Washington préférait la neutralité et l'isolationnisme au « combat pour la liberté ».

Pourquoi la Suisse n'a pas été envahie ?

Une explication plus simple est que la conquête de la Suisse n'aurait guère apporté d'avantages stratégiques, alors qu'une longue et coûteuse guerre des montagnes aurait pu s'ensuivre. Bien que la Wehrmacht ait simulé des manœuvres contre la Suisse dans ses offensives, elle n'a jamais tenté d'envahir.

Qui a trahi la France en 1940 ?

En 1940, Pétain a trahi la France ; en 1925, il a trahi de Gaulle.

Pourquoi la France a gagné la Première Guerre mondiale ?

Le « retournement » a lieu en juillet 1918, lorsque les Français passent à l'offensive. Les nouvelles tactiques mises en œuvre produisent leurs effets : moins d'hommes sont engagés mais avec plus de moyens, les avions (50 à 100 au-dessus d'une division en attaque) ainsi que les chars sont employés en masse, etc.

Pourquoi Pétain a été jugé ?

Emmené contre son gré par les Allemands à Sigmaringen puis en Suisse, où il se rend aux autorités françaises, Philippe Pétain est jugé pour intelligence avec l'ennemi et haute trahison par la Haute Cour de justice en juillet 1945 .

Comment a fini pétin ?

Par arrêt du 15 août 1945, la Haute Cour de justice a condamné Philippe Pétain à la peine de mort, la dégradation nationale, et à la confiscation de ses biens. La Haute Cour de justice a, toutefois, émis le vœu que, en raison du grand âge du condamné, la peine de mort prononcée contre lui ne soit pas exécutée.

Comment se termine le régime de Vichy ?

La fin du régime de Vichy

Le régime de Vichy s'effondre avec la défaite allemande de l'été 1944. En août, les Allemands contraignent Laval et Pétain à gagner Belfort, puis Sigmaringen.

Article suivant
Quel poids pour 1m49 fille ?