La directive européenne cov-2007/2010
La peinture glycéro est la plus toxique car elle contient des solvants nocifs pour l'homme et l'environnement.
Commencez par poser les zones d'ombre et de lumière, remplissez les grandes plages de couleur puis travaillez patiemment, par superposition de couches de couleur de plus en plus intenses. Vous devez respecter la règle d'or de la peinture à l'huile : peindre « gras sur maigre ».
1. Diluants : Essence de térébenthine ou white-spirit ? L'un comme l'autre servent à fluidifier la couleur et à nettoyer les pinceaux. L'essence de térébenthine : transparente, incolore, compatible avec tous les médiums, elle reste le meilleur diluant.
Scellez le tableau avec du gesso à base de craie et de colle. En fait, le gesso est un apprêt que l'on applique d'abord sur la toile afin de prolonger la durée de vie de l'œuvre. Ce produit est idéal, car il absorbe une partie de l'huile des couches de base, favorisant ainsi un séchage rapide de la peinture.
L'inconvénient majeur de la peinture à l'huile est que les couleurs peuvent évoluer au fil du temps sous l'influence de la lumière.
Pour la peinture glycérophtalique (“à l'huile”), le temps de séchage est généralement long. Il peut prendre entre 6 heures et 8 heures.
Le plus simple des médiums à peindre est simplement un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine. On ajustera las proportions d'huile et d'essence pour obtenir un médium plus ou moins maigre ou gras afin de respecter la règle ” gras sur maigre “. Un bon médium incorporera aussi une résine.
Les pinceaux
Rincez la touffe dans du white-spirit puis séchez-la avec un chiffon. Le white spirit étant corrosif, lavez une nouvelle fois la touffe du pinceau dans le creux de votre main avec du savon et de l'eau tiède jusqu'à ce que l'eau savonneuse ne soit plus teintée de peinture.
Huile de lin purifiée - Talens
Huile de lin purifiée pour peinture à l'huile. Bonne siccativité. Utilisée comme médium elle augmente le brillant et la luminosité de la couleur et réduit la trace du coup de pinceau en la diluant.
Concernant les peintures, je vous recommande - dans un premier temps - de vous procurer des huiles fines (ou de qualité étude). Ces dernières sont généralement destinées aux étudiants, aux amateurs ou aux débutants en permettant de s'initier à moindre coût par rapport à la gamme supérieure qu'est l'extra-fine.
En tant que débutant, vous devez choisir un sujet simple et au fur et à mesure que vous maitriserez la peinture, vous vous tournerez vers les sujets les plus difficiles. Après avoir choisi votre sujet, définissez le format de votre réalisation : format paysage (rectangle) ou format portrait (vertical).
L'apprêt alkyde (à base d'huile) offre d'excellentes propriétés antitaches, qu'il s'agisse de taches de tanin, de rouille, de fumée ou d'eau. Il s'agit d'un bon choix pour les substrats en bois nus intérieurs et extérieurs.
Sennelier. C'est l'une des meilleures marques du marché. Cette marque existe depuis 1887 : Gustave Sennelier, marchand de couleurs, ouvre la Maison Sennelier, en face du Louvre (c'est une marque française).
Plus la couche de peinture est épaisse, plus l'oxygène a du mal à pénétrer en son coeur. Une pression sera alors exercée créant des craquelures larges et profondes.
Les pinceaux synthétiques en poils durs sont à privilégier pour peindre avec de la peinture à l'huile, car ils sont moins sensibles à l'eau, aux solvants ou aux peintures agressives et sont aussi faciles à entretenir.
Si vous êtes en plein travaux de peinture et que vous devez nettoyer vos pinceaux, rouleaux ou enlever les taches de peintures sur vos mains, vous pouvez remplacer le white spirit par de l'huile d'olive et du savon.
Mélangez à parts égales l'essence de térébenthine et l'huile de lin, qui permettront respectivement de nettoyer la peinture sans l'agresser et de raviver ses couleurs. - Appliquez cette préparation sur la surface du tableau en utilisant un chiffon doux.
Le medium de lissage peut être remplacé par du floetrol (additif peinture vendu dans les grandes enseignes de bricolage). L'huile de silicone (en spray ou en goutte) peut être trouvé dans les magasins qui vendent des fournitures d'art ou du matériel de vélo.
Pour peindre à l'huile, il est recommandé d'acquérir une toile. Le plus courant est d'utiliser une toile sur châssis, généralement en lin. Ce type de toile permet d'accrocher facilement sa toile quand vous aurez terminé, mais permet aussi de bien tendre les fibres (en coton, en lin ou synthétiques).
Une huile ne sèche pas, elle durcit
Par conséquent, plus la pâte picturale est épaisse, plus long sera le processus de durcissement. On dit alors que l'huile siccative. Raison pour laquelle une peinture à l'huile doit être aérée, ne devant pas être mise sous verre ou isolée par une couche prématurée de vernis.
Mauvaises conditions climatiques. En effet, si vous peignez en plein soleil ou par de très hautes températures, la peinture sèche trop vite et n'adhère pas au support. A l'inverse, peindre par temps humide ou avec de faibles températures cause l'effet opposé : la peinture ne sèche pas ou très lentement.
Le vernis final d'une peinture à l'huile s'applique une fois l'oeuvre bien sèche, plusieurs mois après voire une année entière après son achèvement. Pour comprendre pourquoi ce délai est si long, un article est dédié à ce sujet : Séchage d'une peinture à l'huile.