Il vous suffira juste de poncer légèrement le cadre (afin que la peinture accroche bien), de le nettoyer avec un chiffon humide, puis de le peindre (à la bombe, cette fois, ce sera vraiment plus facile et vous ne laisserez pas de trace de pinceau).
Les cadres foncés sont à éviter pour ne pas rendre la pièce encore plus sombre. Les cadres de couleurs claires, lumineux et sobres sont à privilégier (gris, blanc, bois clair). Les couleurs plus claires permettront de mieux définir et de mettre en avant une toile sur un mur sombre.
La technique utilisée consiste à fixer la toile en passant d'un côté à l'autre pour équilibrer la tension. Dans la mesure du possible les agrafes doivent être mises au dos pour laisser les chants net (en cas d'encadrement avec une caisse américaine par exemple).
Utilisez des éclairages en complément pour mettre en avant les œuvres accrochées sur vos murs. La couleur d'éclairage des ampoules est importante. Un blanc chaud est souvent utilisé pour éclairer des œuvres classiques. Un blanc froid met en valeur des œuvres contemporaines pour un effet plus moderne.
Pour les tableaux sur toile, vous pouvez par contre vous permettre une moulure plus large, un cadre avec châssis, une caisse américaine ou encore un cadre support imposant où la toile est en relief par rapport à son encadrement. Enfin, pour les esquisses, privilégiez les cadres en verre sans moulure.
La peinture magnétique est une excellente option lorsque vous cherchez comment accrocher des objets sans endommager les murs. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de quelques litres de peinture magnétique pour les murs et d'aimants et de colle pour les objets que vous souhaitez suspendre.
L'assemblage du cadre et du châssis sont à observer pour en déterminer l'ancienneté. Les cadres anciens du XVIIe et XVIIIe siècle sont assemblés grâce à une clé et ne sont pas collés, contrairement aux productions postérieures.
Le pinceau à rechampir se présente comme une brosse ronde dont les poils sont taillés en pointe vers l'extrémité. Le cœur de la partie charnue du pinceau sert de "réservoir" à peinture et permet de stocker suffisamment de produit pour couvrir d'un trait la surface à peindre.
L'apprêt est conçu pour créer une surface stable et adhérente sur laquelle les couches de peinture peuvent bien se fixer. L'apprêt aide également à masquer les taches et les imperfections sur la surface. La porosité d'une surface est la condition qui justifie le plus souvent l'utilisation d'un apprêt de peinture.
Laver le mur ou tout autre support, rincer en profondeur. Colmater les trous et aspérités. Sabler le mieux possible (utiliser du papier abrasif 220) pour éviter l'apparitions des défauts du mur . Appliquer un apprêt idéalement foncé pour vous assurer de l'adhérence de la peinture tableau.
Le mur blanc : la couleur de référence pour mettre en valeur un tableau.
Les peintres utilisent souvent une couleur ocre pour ce premier fond. Mais il est possible de poser les premiers tons de peinture à l'huile (toujours très dilués) qui se rapprochent des couleurs définitives. Par exemple, là où vous souhaitez poser du rouge, posez un magenta très dilué, etc.
La baguette reste l'encadrement le plus classique. Cette technique d'encadrement met en valeur l'oeuvre à condition qu'elle soit bien réalisée. Le sciage des baguettes doit être vraiment impeccable. Il existe un large choix de baguettes, lisses, boisés ou en alu et dans différentes épaisseurs.
Le mieux est d'utiliser un chiffon microfibre qui ne laisse pas de traces pour enlever la poussière et les saletés. S'il est très sale, vous pouvez rajouter du vinaigre blanc ou du produit spécial vitres, en faisant attention qu'il ne rentre pas en contact avec le cadre pour ne pas le détériorer.
Sur une peinture dorée liquide, solvantée : on applique une cire teintée (terre de Cassel, terre d'Ombre, Bitume de Judée). Sur une feuille d'or ou une feuille de cuivre, on applique une peinture à l'huile cassel ou terre d'ombre ou teintée avec du Bitume, qu'on dilue dans un peu d'essence de térébenthine.
La pâte de fixation pour ne pas percer les murs
Il vous suffit de disposer de suffisamment de carrés de pâte adhésive pour fixer le cadre sur le mur de la maison. Ce produit donne la possibilité de changer vos tableaux de place à plusieurs reprises sans laisser de traces.
Parmi eux, de la colle vinylique, des outils de découpe verre, des règles, des masses, des attaches, des gabarits, des cutters, des lames, des cartes bulle rigidex, etc. Et si vous cherchez un moyen pour ranger et transporter vos fournitures d'encadrement et de cartonnage, pensez à nos sacs de transport ou sacoche.
La baguette est la formule classique, qui a toujours été employée en encadrement, mais qui conserve toute son élégance avec des œuvres d'art contemporain. En l'enserrant en plein cadre ou en l'isolant dans un passe-partout, le cadre baguette permet de cloisonner l'œuvre et lui donner un prolongement.