Comment pêcher la truite en rivière ?

Interrogée par: Marc-Marc Thomas  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (33 évaluations)

L'idéal est de commencer dans une rivière d'une vingtaine de mètres, en pêchant en nymphe à vue si les eaux sont assez claires, sinon vous pourrez traquer les truites à la mouche en sèche dans les bordures ou pêcher la truite en nymphe au fil dans les courants.

Quelle est la meilleure technique pour pêcher la truite ?

LA PÊCHE AU TOC

en tenant le fil à la main. On laisse dériver la ligne dans le courant, pour dénicher ainsi de belles truites. La canne est tenue par la main forte tandis que le fil est délicatement pincé par l'autre main. La prise de l'appât par la truite est fidèlement retransmise par la canne.

Comment pêcher à la truite en rivière ?

On laisse dériver la ligne dans le courant, pour dénicher ainsi de belles truites. La canne est tenue par la main forte tandis que le fil est délicatement pincé par l'autre main. La prise de l'appât par la truite est fidèlement retransmise par la canne. C'est ce « toc » qui indique le moment pour ferrer.

Quel appât pour la pêche à la truite en rivière ?

Les appâts naturels
  • Les vers, larves, teignes et sangsues. Très utile lors des journées de pluies, c'est à ce moment qu'ils sont le plus consommés par les truites fario et arc-en-ciel. ...
  • Les appâts préparés à la main. ...
  • Les cuillers ondulantes et tournantes. ...
  • Les leurres souples. ...
  • Les poissons nageurs.

Où se cache la truite en rivière ?

Commencez par les bordures , n'ayez pas le “syndrome” de la berge d'en face car les truites se trouveront bien souvent à vos pieds . Ces zones souvent herbeuses et buissonnières regorgent de cachette en tout genre grâce aux racines des arbres et arbustes qui servent aussi de zones de repli rapide en cas de danger.

TECHNIQUE de PECHE de la truite en RIVIERE

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la meilleure heure pour pêcher la truite ?

À quelle heure commence la pêche à la truite ? Officiellement, la pêche à la truite débute 30 minutes avant le lever du soleil et se termine 30 minutes après le coucher du soleil.

Quelle profondeur pour pêcher la truite ?

Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.

Quelle odeur pour attirer les truites ?

Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.

Qu'est-ce qui attire les truites ?

Comme appât vous pourrez utiliser des vers, des asticots, des teignes mais aussi du maïs, de la pâte à truite, et même des morceaux d'apéricubes….. Les truites adorent (au saumon…

Quel fond pour pêcher la truite ?

Les appâts pour pêcher la truite en étang

Les appâts naturels les plus courants sont les vers de farine, les teignes, les vers de terre, les vers de bois, les canadiens (gros vers de terre). Ces appâts sont disponibles chez tout bon dépositaire de matériel de pêche.

Quel type de cuillère pour la truite ?

La taille 1 sera utile pour les petites rivières ou les truites ne sont pas bien grosses (rivières de montagne par exemple). Une cuillère taille 2 à moins de 1€ qui prend du poisson, ça existe chez Décathlon ! La taille 3 quant à elle, est normalement utilisée pour la pêche du brochet.

Quel hameçon pour la pêche à la truite ?

En début de saison, comme les truites adorent les esches assez volumineuses, je vous recommande d'utiliser un Hameçon VMC 7053 en taille n° 6. Ce dernier est parfait pour les pêches aux vers. Pour pêcher avec des teignes, un hameçon VMC 7056 n° 8 fera merveille.

Quelle montage pour pêcher la truite ?

Un autre montage efficace est celui qui se rapproche de la pêche au toc. Un petit hameçon simple en bout de ligne et une plombée de plusieurs petites chevrotines, à ajuster en fonction de la profondeur et de la vitesse du courant.

Comment faire un bas de ligne pour la pêche à la truite ?

La ligne se compose de 5 points majeurs à retenir :
  1. 1 – Le corps de ligne - En fil de nylon.
  2. 2 – Le flotteur – Indique la touche et soutient la ligne.
  3. 3 – La plombée – Équilibre la ligne dans l'eau pour une bonne présentation de l'appât.
  4. 4 – Le bas de ligne – Fil en nylon plus fin et plus discret que le corps de ligne.

Comment pêcher la truite débutant ?

150 mètres de fils suffisent parfaitement pour la pêche de la truite en plans d'eau. Ils vous permettront de lancer loin, tout en ayant assez de réserve de fil au cas où le poisson soit combatif et tire sur la ligne. Concernant le diamètre, il est d'usage de l'adapter à la couleur de l'eau.

Quelle couleur attire les truites ?

L'expérience montre qu'elles réagissent généralement bien aux dominantes jaune-verte.

Quel appât naturel pour la truite ?

Le vers de terre est probablement l'esche la plus utilisée par les pêcheurs. C'est un appât facile à trouver, que ce soit dans le commerce, ou même dans son jardin…

Quelle longueur de bas de ligne pour la truite ?

La longueur

Les bas de lignes 15cm sont adaptés pour la pêche à la truite. Tandis que les longueurs de plus de 40 cm sont idéales pour la pêche en surfcasting, et la pêche en bateau.

Quel couleur qui attire les poissons ?

Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.

Quelle couleur de pâte pour la pêche à la truite ?

Si vous péchez par eau trouble ne pas hésitez a utiliser des coloris plutot flashy comme du blancs , du jaune ou encore les gamme arc en ciel , souvent accompagné de paillettes les pâtes à truite peuvent être modulées dans la forme qui vous convient pour ainsi accentuer sont côté provoquant pour cela une légère ...

Pourquoi les truites sautent hors de l'eau ?

Les truites qui chassent nagent plus près de la surface et peuvent ainsi s'élancer au-dessus de l'eau. Pendant leur chasse, les truites peuvent aussi entrer en conflit. Pour échapper à leurs ennemis – ou pour les impressionner ? – elles s'envolent littéralement au-dessus de l'onde.

Où mettre les plombs sur une ligne ?

la plombée principale, la plombée intermédiaire située environ entre 20 et 60 centimètres plus bas, le plomb de touche généralement positionné à proximité de l'assemblage du bas de ligne, le bas de ligne avec son hameçon.

Comment attirer les grosses truites ?

La pêche à la mouche est par tradition une pêche de surface ou de sub surface qui permet d'attraper bon nombre de truites en visuel. Le traditionnel gobage (ou montée de la truite sur l'invertébré aquatique dérivant sur la surface des flots) est certainement le meilleur moyen pour identifier un poisson actif.

Pourquoi les truites restent en surface ?

Lorsque la température de l'eau est inférieure à 4°C, les truites sont en activité ralentie. Cela ne veut pas dire qu'elles soient totalement inactives, mais leurs périodes d'activité sont à la fois brèves et espacées. À partir de 7-8°C, l'activité commence à augmenter.

Article précédent
Comment faire une étude ?