Comment passer une remorque de 500 kg à 750 kg ?

Interrogée par: Sabine Humbert  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (55 évaluations)

Il suffit de posséder un permis B pour tracter une remorque faisant jusqu'à 750 kg de PTAC. Au-delà de ce poids, le permis voiture est encore suffisant sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble ne dépasse pas 3 500 kg.

Comment modifier PTAC remorque ?

Re: Augmentation du ptac sur la carte grise

Il t'adressera, moyennant finance, un nouveau Procès verbal de réception/Certificat de conformité, le document barré de rouge, indiquant le nouveau PTAC ce qui te permettra ensuite de faire établir une nouvelle carte grise.

Comment faire une carte grise pour une remorque de 750 kg ?

La demande d'immatriculation d'une remorque dont le PTAC est égale à 750 kg doit se faire en ligne sur le site de l'ANTS. Toutefois, il est important de tenir compte du fait que ce type de remorque nécessite également une assurance propre à elle et un permis de conduire spécifique.

Quel permis Faut-il pour une remorque de 750 kg ?

Le permis BE permet de conduire une voiture attelée d'une remorque dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge est supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg si la somme des PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge de l'ensemble (voiture + remorque) dépasse 4 250 kg.

Comment faire immatriculer une vieille remorque ?

Quels documents fournir pour immatriculer une remorque ?
  1. Copie de la carte grise de la remorque.
  2. Original de la demande de certificat d'immatriculation (formulaire Cerfa n° 13750*05)
  3. Original du certificat de cession (Cerfa n°15776*01)
  4. Original du mandat d'immatriculation (Cerfa n° 13757*03)

Remorque simple essieu 750kgs - Steely HUMBAUR | AURA Remorques

Trouvé 21 questions connexes

Comment faire passer une remorque en 750 kg ?

Il suffit de posséder un permis B pour tracter une remorque faisant jusqu'à 750 kg de PTAC. Au-delà de ce poids, le permis voiture est encore suffisant sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble ne dépasse pas 3 500 kg.

Est-il obligatoire d'immatriculer une remorque ?

Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire établir sa carte grise pour qu'elle soit autorisée à circuler. Les démarches sont identiques à celles prévues pour les véhicules particuliers neufs ou d'occasion, selon que vous l'achetez neuve ou non.

Quelle vitesse avec une remorque 500 kg ?

50 km/h en agglomération, cette limitation demeure identique à celle des autres véhicules ; 90 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ; • 80 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h ; 80 km/h sur les routes départementales et nationales ; • 60 km/h sur les axes secondaires si le PTAC dépasse 12 tonnes.

Puis-je tracter une remorque vide ?

Avec un simple permis B, vous pouvez tracter une remorque dont le PTAC est inferieur ou égal à 750 kg avec n'importe quel véhicule léger autorisé à tracter. Ces 750 kg sont l'addition de la remorque vide et du chargement.

Quel poids maximum peut tracter avec permis B ?

Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Comment immatriculer une remorque sans papier ?

Si vous achetez une remorque artisanale (home made), demandez seulement le poid au vendeur de la remorque et vous allez au bureau de la saaq demander une plaque artisanale et vous spécifiez le poid . Ils vont vous fournir un enregistrement avec une mention remorque artisanale de x poids..

Quelle remorque doit passer au contrôle technique ?

Les remorques ayant une masse maximale autorisée (MMA) entre 750 kg et 3500 kg sont soumises à un contrôle technique annuel dès leur mise en circulation. Votre remorque doit donc être présentée spontanément après son immatriculation.

Comment savoir si une remorque est homologuée ?

Homologation européenne pour les Remorques

Votre remorque doit donc impativement posséder un certificat appelé COC (Certificate Of Conformity ou certificat de conformité). Ce certificat vous est remis lors de l'achat de votre remorque. Ce document devra toujours accompagner la remorque, quel que soit son PTAC*.

Comment augmenter la charge utile d'une remorque ?

Une autre manière d'augmenter la charge utile de votre camping-car est d'ajouter une remorque à votre véhicule. Il faut vérifier que votre véhicules soit équipé d'un attelage. S'il n'a pas d'attelage, il faudra vérifier sur la carte grise, s'il est possible d'en installer un.

Pourquoi Detarer une remorque ?

La solution en effet est de faire détarer la remorque pour que ton ensemble ne dépasse pas le poids maximum autorisé combiné du véhicule tracteur.

Où faire homologuer sa remorque ?

Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit en demander l'homologation auprès de la DREAL/DRIEE/DEAL. L'homologation peut être à titre isolé pour un particulier ou bien par type pour un constructeur qui produit cette remorque en série.

Est-ce que le permis E est toujours obligatoire ?

Le permis E, désormais appelé BE, est indispensable dans certaines situations. Tout dépend en fait du poids de l'attelage. Il faut tout d'abord posséder le permis B pour être au volant du véhicule qui tracte une remorque. Celle-ci doit avoir un poids total autorisé en charge (PTAC) compris entre 750 kg et 3 500 kg.

Quelle vitesse sur autoroute avec une remorque ?

Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h. Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.

Quel poids sans permis E ?

Le permis E est obligatoire dans 2 cas de figure : – Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture. – Ou si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et le total des PTAC (voiture + remorque) est alors supérieur à 3.5 tonnes.

Puis-je prendre l'autoroute avec une remorque ?

Un rappel : sur autoroute, on roule à droite ! Sur une autoroute à 3 voies, avec une caravane ou une remorque, il est interdit de rouler sur la voie la plus à gauche. Vous êtes donc autorisé à doubler uniquement par la voie du milieu.

Quel poids peut tracter avec une voiture ?

Un permis voiture, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC inférieur ou égal à 750 kilos. Un permis BE, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC compris entre 750 et 4 250 kilos.

Est-ce difficile de conduire avec une remorque ?

La conduite

Conduire une remorque n'a rien de compliqué. Les ralentissements doivent être anticipés, en particulier pour les remorques de moins de 750 kg ne possédant pas de système de freinage. Attention également lors des dépassements, la longueur totale doit être prise en compte.

Quel est le PTAC d'une remorque 2 essieux ?

Dans tous les cas, le PTAC de votre remorque ne doit pas excéder 3500 kg.

Comment faire un changement de carte grise pour une remorque ?

La démarche administrative pour l'immatriculation ou le changement de propriétaire de carte grise d'une remorque déjà immatriculée, donc d'occasion, est désormais réalisée directement sur une plateforme officielle en ligne ou par l'intermédiaire d'un professionnel habilité par le ministère de l'Intérieur.

Quel permis pour une remorque 500 kg ?

Quel permis pour quelle remorque ? Le permis B suffit à tracter une remorque dont le PTAC (Poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 750 kg lorsque le PTAC du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3 500 kg.