En passant l'aspirateur lentement, surtout sur les tapis, vous collecterez plus de poussière. Concentrez-vous également sur les coins des pièces et les angles des meubles et souvenez-vous de passer l'aspirateur également sous les meubles. N'hésitez pas à déplacer les meubles plus légers.
Retirez la tête de l'aspirateur et passez sur tout le bord de la pièce, sous les pieds de meubles et dans les coins. Ensuite, vous pourrez vous attaquer au gros oeuvre sans redistribuer la poussière partout. Il faut agir de manière systématique, et non pas juste errer avec son aspirateur.
Quel est le meilleur moment pour passer l'aspirateur chez soi ? Mieux vaut ne pas éveiller la colère de ses voisins et passer l'aspirateur à des horaires respectables, soit entre 9h du matin et 19 en semaine. Le week-end, procédez en pleine journée et évitez de passer l'aspirateur très tôt le matin !
Bien utiliser votre aspirateur
– Gardez votre jambe droite bien droite et la gauche légèrement pliée. Lors de votre choix d'aspirateur, veillez à ce que le tube télescopique soit suffisamment long pour vous permettre de le garder le plus près possible de votre corps et vous éviter de vous pencher.
Si votre aspirateur n'aspire plus, il se peut justement que l'un de ses éléments soit obstrué par la poussière, un problème récurrent au niveau du tuyau. Démontez votre aspirateur et vérifiez le tuyau qui a pu amasser de la saleté.
Si votre aspirateur n'aspire plus, vérifiez qu'il n'y a pas d'objet coincé dans la tête d'aspiration, le tube métallique ou dans le flexible. Votre flexible est peut-être troué, pensez donc à vérifier son étanchéité.
Vous en avez marre de vous casser le dos en passant l'aspirateur sous votre lit ? C'est que vous ne connaissez pas cette astuce ! En effet, il suffit simplement de retourner le tuyau de l'aspirateur et vous pourrez nettoyer facilement sans vous tordre tous les dessous de meubles de votre logement.
Passez l'aspirateur sur le reste de la pièce.
Passez l'aspirateur deux fois s'il s'agit d'une zone de trafic intense. Passez l'aspirateur lentement de sorte que l'appareil ait le temps de retirer la saleté plus efficacement.
En effet, certaines activités doivent être évitées le dimanche, notamment en raison du bruit incessant que cela peut causer pour les voisins. Parmi elles : passer l'aspirateur, faire tourner une machine, bricoler, ou encore tondre son gazon !
Généralement, pour le dimanche, c'est entre 10 heures et midi. En dehors de ces horaires, vous ne pouvez perturber la tranquillité de vos voisins.
Toutefois, dans un souci d'homogénéité, le Conseil National du Bruit s'est montré tout à fait favorable aux bruits de travaux de bricolage de 9h à 12h et de 13h30 à 19h30 durant les jours ouvrés, de 9h à 12h et de 15h à 19h le samedi ainsi que de 10h à 12h les dimanches et les jours fériés.
Boue, sable, poussières, feuilles peuvent s'inviter chez vous... Dans ce cas-là, il faut passer l'aspirateur aussi souvent que nécessaire pour éviter que la saleté s'accumule.
La technique est simple, munissez-vous d'un rouleau d'essuie-tout et scotchez le à l'embout de votre aspirateur. Vous pouvez alors manipuler le carton et le plier pour qu'il puisse accéder aux endroits les plus pénibles à nettoyer. Voila, maintenant vous n'avez plus d'excuse pour laisser votre voiture sale.
Achetez l'aspirateur qui vous convient
Préférez un appareil dont le tube est télescopique, afin de pouvoir le régler à votre taille, pour ne pas trop solliciter votre colonne vertébrale. Veillez au poids de l'aspirateur : un appareil lourd causera plus facilement un mal de dos.
C'est le moment de lui redonner tout son éclat en l'astiquant de fond en comble. Pour cela, utilisez un nettoyant vapeur ou frottez avec un balai-brosse et du bicarbonate de soude.
Pourquoi autant de poussière chez soi ? Bien souvent à cause des moquettes et des tapis. Se débarrasser de la moquette et des tapis peut paraître un peu extrême, mais les deux contiennent énormément de poussière. Résultat, à chaque fois que vous faites un pas dessus, la poussière s'envole dans la pièce.
La dépression, elle, s'exprime en kilos pascals (kPA) et permet de savoir à quelle vitesse l'aspirateur aspire la poussière. On estime que le rapport idéal entre la dépression et le débit d'air doit être de 40 kPA / 40 dm3/s. C'est la puissance idéale pour un aspirateur.