Comment passer la première vitesse sur une moto ?

Interrogée par: Aurore Carre  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (5 évaluations)

Sur une moto, le levier de changement de vitesse se situe au niveau du côté gauche du moteur et s'actionne avec le pied. Concrètement, en partant du point mort, quand on veut changer de vitesse, il suffit d'actionner le levier et d'appuyer sur le sélecteur vers le bas pour engager la première vitesse.

Comment bien passer la première vitesse ?

On commence par débrayer, c'est-à-dire appuyer sur la pédale d'embrayage à gauche, pour ouvrir l'embrayage. En maintenant la position débrayée, on passe la première vitesse : la main droite tire d'abord le levier de vitesse vers la gauche, puis monte pour enclencher la première vitesse.

Pourquoi la première vitesse d'une moto est en bas ?

Savez-vous pourquoi la première vitesse est toujours en bas sur une moto ? La principale raison est que cela évite de passer le point mort par inadvertance et donc de se retrouver en entrée de virage, en roue libre sans aucun frein moteur !

Où est la première sur une moto ?

Vous venez de démarrer votre moto, vous êtes donc à l'arrêt, au point mort. La première vitesse est en dessous de ce dernier.

Comment démarrer une moto avec embrayage ?

Comment démarrer une moto avec embrayage ? Lâchez le levier de frein avant si vous le teniez serré. Si vous appuyez assez fort sur le frein arrière, la moto ne bouge pas, elle ne recule pas. ... Lâchez le levier d'embrayage jusqu'au point de patinage. ...

Permis moto : Passer les Vitesses

Trouvé 45 questions connexes

Comment ne pas faire tomber sa moto ?

La présence de gravier sur le sol

Cette habitude peut s'avérer être salutaire. Si la béquille est posée sur un sol abîmé ou en gravier, celle-ci ne va pas tenir et va entraîner la chute de la moto et du conducteur avec. Dans d'autres cas, le motard pose le pied au sol, glisse et se retrouve au sol.

Comment apprendre à garder l'équilibre sur une moto ?

Pour cela, braquez le guidon à fond vers la droite et gardez serré le levier de frein avant. La moto va pencher à gauche. Ensuite, décollez le pied droit du sol, sans le monter trop haut. Trouvez le point d'équilibre, en pensant à regarder loin droit devant vous.

Pourquoi le neutre entre la première et la deuxième ?

Le premier est relié au sol afin de sécuriser l'installation et le second permet de ramener le courant vers le distributeur.

Comment savoir quand il faut passer les vitesses ?

Le passage des vitesses sur un véhicule
  1. de 0 km/h à 20 km/h : on doit passer la première vitesse.
  2. de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse.
  3. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse.
  4. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse.

Comment on passe les vitesses ?

Comment passer les vitesses concrètement ?
  1. L'usager doit lever le pied de la pédale d'accélérateur et doit enfoncer la pédale d'embrayage. ...
  2. Si le conducteur vient de démarrer, il doit placer son levier de vitesses sur la seconde position. ...
  3. Enfin, il doit lâcher l'embrayage tout en accélérant.

Comment passer le neutre sur une moto ?

Universellement symbolisé sur toutes les motos par un témoin lumineux de couleur verte et marqué « N » (pour neutre ou neutral) au tableau de bord, il marque la position de la boîte de vitesses qui déconnecte le moteur de la transmission, quelle que soit la position de l'embrayage et de son levier.

Comment faire pour démarrer une moto ?

Tirez sur le levier d'embrayage (à gauche sur le guidon) et poussez le bouton de démarrage (à droite). Vous devrez entendre résonner le son divin de votre moto. Fermez le starter et ouvrez la commande des gaz.

Comment savoir si on est au point mort ?

Lorsque la boîte de vitesses est au point mort, les roues et le moteur de l'automobile ne sont plus couplés. C'est généralement le cas lorsqu'aucune vitesse n'est passée par le conducteur, mais que celui-ci maintient son pied sur la pédale d'embrayage alors que son véhicule continue d'avancer.

Comment Retrograder de la 5eme à la 2eme ?

Débrayez, autrement dit appuyez à fond sur la pédale d'embrayage. Passez la vitesse inférieure, la 3e dans notre exemple. Embrayez, autrement dit lâchez la pédale d'embrayage. Continuez à freiner si nécessaire.

Comment Retrograder de la 3eme à la 2eme ?

Marche à suivre pour rétrograder
  1. retirez le pied de l'accélérateur, et selon la vitesse initiale, posez le pied droit sur la pédale de frein, et appuyez pour ralentir le véhicule.
  2. maintenez le pied sur le frein en dosant la pression par rapport à votre vitesse.

Comment bien gérer l'embrayage ?

2. Comment et quand embrayer ?
  1. Ne jamais relâcher la pédale gauche trop brusquement pour ne pas caler.
  2. Accompagner le geste par une pression adaptée et synchronisée sur la pédale de frein ou l'accélérateur, selon la phase de conduite.
  3. À l'arrêt, ne pas libérer la pédale avant de recouvrer le point mort.

Est-il possible de sauter des vitesses ?

Ce n'est pas dangereux, mais vous allez user plus rapidement votre embrayage, en plus d'avoir l'impression de ne plus pouvoir accélérer... Si l'on rétrograde de la quatrième à la deuxième, tout le processus s'inverse et dans ce cas, la vitesse de révolution du moteur peut monter trop haut.

Quelle vitesse en descente ?

En plus de serrer le frein à main à fond, il est vivement conseillé d'enclencher une vitesse après avoir éteint le contact. Sur les véhicules dotés d'une boîte manuelle, les conducteurs pourront choisir entre la première vitesse ou la marche arrière en tenant compte du sens de stationnement dans la pente.

Est-ce dangereux de toucher le neutre ?

Il est parfois matérialisé par un fil comme dans le cas d'une alimentation domestique monophasée, où le neutre est souvent relié à la terre côté production d'électricité. Il n'est donc en principe pas dangereux de le toucher, même si cela reste fortement déconseillé.

Quel risque si inversion phase neutre ?

Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.

Quelle est la vitesse maximale d'une moto ?

Quelle est la vitesse de la moto la plus rapide ? 362,4 km/h. C'est le record absolu de vitesse franchi par Johann Zarco durant le MotoGP du Qatar le 28 mars 2021.

Comment ne pas avoir peur de pencher en moto ?

Le point essentiel est de rouler « serré en bas, relâché en haut ». Tout le bas du corps doit être au plus près de la moto : pieds, genoux, cuisses, bassin. Vous devez multiplier les points de contact avec la machine, la serrer entre vos jambes, pour mieux la sentir et influer sur elle.

Est-ce facile de conduire une moto ?

Apprendre à conduire une moto peut être très amusant. Le meilleur moyen d'apprendre à le faire est de s'entrainer dans un environnement sûr et contrôlé. Il est en effet préférable de commencer à s'entrainer en toute sécurité et de s'assurer d'avoir les bons équipements pour le type de motos que vous souhaitez posséder.

Quel pied posé à moto ?

S'aider du repose-pied

Le réflexe naturel du motard, habitué à monter et descendre par la gauche de sa moto, sera donc de poser le pied gauche sur le repose-pied gauche, les deux mains sur le guidon, avec le guidon droit ou braqué vers la droite, en position d'accueil.

Article précédent
Pourquoi courir à 70 de sa FCM ?