Conversion de nombres décimaux en nombres fractionnaires. La fraction équivalente au nombre décimal a pour numérateur le nombre naturel donné sans virgule, et pour dénominateur le nombre 1 suivi par autant de 0 qu'il y a de chiffres après la virgule.
Pour passer d'une fraction décimale à un nombre décimal, il suffit de placer la fraction décimale dans le tableau de numération et de placer une virgule entre la partie entière et la partie décimale.
Pour convertir un nombre décimal, il faut déplacer la virgule d'un (ou plusieurs) rang(s), et / ou rajouter un (ou plusieurs) 0.
Exemples: 0.5=1/2 et 0.5=5/10 (fraction décimale); 1.285=1285/1000 (fraction décimale)
Tout nombre décimal peut s'écrire sous la forme d'une fraction décimale, (une fraction décimale a pour numérateur, un entier et pour dénominateur, 10, 100, 1 000, etc.). Ainsi, 1,2 peut s'écrire \frac{12}{10}.
Pour simplifier, il faut trouver le multiple commun au numérateur et au dénominateur, et diviser les deux termes de la fraction, par ce multiple.
Nombre rationnel dont l'écriture comporte un nombre entier et une fraction. Les expressions « symbole numérique mixte » et « nombre mixte » sont des expressions désuètes pour désigner un « nombre fractionnaire ».
Ainsi 0,1 = 1/10.
Simplifier une fraction, c'est l'écrire avec un numérateur et un dénominateur plus petits. En pratique, cela revient à diviser le numérateur et le dénominateur par un même nombre. Simplifier . 15 et 75 sont divisibles par 5 car leurs chiffres des unités est 5.
De fraction à décimal
Il suffit de diviser le numérateur par le dénominateur pour ainsi obtenir le nombre avec décimal.
1,25÷10=0,125 . de cinq par trois : on écrira ٥ ٣ .
La fraction 4 est donc égale à 2, c'est un nombre entier.
Par exemple 9/4 = 2 + 1/4.
Tous les nombres décimaux peuvent être écrits sous forme de fraction. Il suffit de lire, par exemple, 0,6 comme 6 dixièmes et de l'écrire 6/10.
Pour transformer une fraction en nombre fractionnaire : Divisez le numérateur par le dénominateur avec reste. La partie entière de votre quotient correspond à la partie entière du nombre fractionnaire. Le reste correspond à la partie fractionnaire du nombre fractionnaire.
1. Multiplier la partie entière du nombre fractionnaire par le dénominateur de sa partie fractionnaire, puis additionner le numérateur. 2. Écrire le résultat de l'étape 1 au numérateur d'une fraction dont le dénominateur est celui de la partie fractionnaire du nombre fractionnaire.
Pour calculer la somme ou la différence de deux nombres en écriture fractionnaire : Il faut d'abord réduire les deux nombres en écriture fractionnaire au même dénominateur. Ensuite, on additionne ou on soustrait les numérateurs et on garde le dénominateur commun.
L'écriture fractionnaire est une fraction quand a et b sont des nombres entiers. Fraction décimale : c'est une fraction dont le dénominateur est 1 ; 10 ; 100 ; 1000 …. Utile pour transformer un nombre décimal en fraction ! = 0,125 ….
Définition : Une fraction décimale est une fraction dont le dénominateur est 10, 100, 1 000,… Le dénominateur d'une fraction est le nombre qui se trouve sous la barre de fraction.
Inverse d'une fraction
Soit a et b deux nombres entiers d'une fraction avec a étant le numérateur et b le dénominateur. L'inverse de la fraction a/b est égal à b/a.