Comment passer de l'état gazeux à l'état solide ?

Interrogée par: Margot Leduc  |  Dernière mise à jour: 28. März 2024
Notation: 5 sur 5 (16 évaluations)

La condensation solide est le passage de l'état gazeux à l'état solide. Lorsque la vapeur d'eau présente rencontre un objet très froid, elle subit une condensation solide et forme du givre (cristaux de glace).

Comment s'appelle le passage de l'état gazeux à l'état solide ?

Dans certaines conditions de température et de pression, les substances peuvent aussi passer directement de l'état solide à l'état gazeux et ce processus est appelé sublimation. Le processus inverse (de l'état gazeux à l'état solide) est appelé condensation.

Quels sont les 4 changement d'état ?

Ces change- ments portent des noms particuliers : fusion(passage de l'état solide à l'état liquide), vaporisation (passage de l'état liquide à gazeux), liquéfaction (passage de l'état gazeux à l'état liquide) et solidification (passage de l'état liquide à l'état solide).

Quand le liquide devient solide ?

1/ De l'état liquide à l'état solide : Quand on la refroidit, l'eau se solidifie (devient solide) à partir de 0°. Le passage de l'état liquide à l'état solide s'appelle la solidification. A l'inverse, quand l'eau solide (glace pare exemple) fond pour devenir liquide, cela s'appelle la fusion.

Quel gaz se transforme en liquide ?

Le gaz naturel liquéfié (GNL) est tout du gaz naturel à l'état liquide. Lorsque le gaz naturel est refroidi à une température d'environ -160 °C (ou -260 °F) à la pression atmosphérique, il se transforme en un liquide clair, transparent et inodore.

Pourquoi le gaz reste liquide ? - C'est pas sorcier

Trouvé 38 questions connexes

Comment s'appelle la transformation d'un corps gazeux en solide ?

Ainsi on dira : de gazeux à solide : condensation ; de gazeux à liquide : liquéfaction.

Comment le gaz se transforme ?

Lorsqu'un gaz se forme par la vaporisation ou la sublimation d'une substance nor- malement liquide ou solide à la température ambiante, il s'agit de vapeur. Ainsi, l'eau en phase gazeuse de l'atmosphère est de la vapeur d'eau.

Comment solidifier un liquide ?

La solidification est l'opération (plus ou moins réversible) au cours de laquelle un liquide passe à l'état solide. Cela peut se faire par refroidissement (cas le plus courant), par augmentation de la pression, par cristallisation, par catalyse ou bien par une combinaison de ces phénomènes.

Comment l'eau se solidifie ?

La température de solidification de l'eau pure est de 0°C. Elle reste la même pendant toute la durée de la solidification de l'eau pure. C'est à cette température que s'effectue le changement d'état de l'eau liquide en eau solide. Chaque corps pur a une température de changement d'état qui le caractérise.

Comment s'appelle le passage de l'état gazeux à l'état plasma ?

L'ionisation L'ionisation est un processus au terme duquel un atome ou une mollécule neutre devient porteur d'une charge électrique positive ou négative. Elle permet le passage d'un corps de l'état gazeux à l'état de plasma*.

Comment s'appelle le passage de l'état solide à liquide ?

La fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide. La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état de vapeur. La liquéfaction est le passage de l'état de vapeur à l'état liquide.

Quel sont les 7 états de la matière ?

États de la matière
  • Les états de la matière (14) Chap.
  • État solide (14) Chap.
  • État liquide (14) Chap.
  • État gazeux (14) Chap.
  • État super-critique (14) Chap.
  • État plasma (14) Chap.
  • Condensat de Bose-Einstein (16) Chap.

Comment transformer de l'eau liquide en eau solide ?

Les changements d'état qui nécessitent un refroidissement : la solidification et la liquéfaction. Solidification : La solidification est le passage de l'état liquide à l'état solide. C'est le cas de l'eau liquide qui se solidifie lorsqu'elle se transforme en glaçon dans un congélateur.

Pourquoi un gaz devient liquide ?

Le GNL (gaz naturel liquéfié) désigne le gaz naturel transformé sous forme liquide. Cet état est atteint lorsque le gaz est refroidi à une température d'environ -160°C à pression atmosphérique. Le gaz naturel liquéfié est un liquide dit « cryogénique » (liquide dont la température est inférieure à -150°C).

Quand l'eau devient de la glace ?

Par exemple l'eau entre 0" et 100 est sous forme liquide quand la pression est d'une atmosphère. En dessous de 0 elle se trouve sous forme de glace, et au-dessus de 100 de vapeur d'eau.

Quels sont les 5 états de la matière ?

Les quatre états les plus connus que peut prendre toute substance, en fonction des conditions de température et de pression, sont :
  • l'état solide ;
  • l'état liquide ;
  • l'état gazeux ;
  • l'état plasma.

Comment s'appelle le passage d'un état à un autre ?

Changement d'état physique

Fusion : c'est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Vaporisation : passage d'un corps de l'état liquide à l'état gazeux, peut prendre la forme d'une évaporation ou d'une ébullition.

Pourquoi l'eau devient solide ?

Dès que la température baisse, l'agitation des molécules diminue. Les liaisons entre elles se raidissent peu à peu. Lorsqu'il fait suffisamment froid (0 °C), les molécules ne bougent pratiquement plus. L'eau adopte une structure rigide et se présente sous sa forme solide : la glace.

Est-ce que la glace c'est de l'eau ?

La glace est l'eau (de formule chimique H2O) lorsqu'elle est à l'état solide.

Comment dégazer un liquide ?

Un bain d'eau chaude est utilisé pour dégeler le fluide et lors de la décongélation, des bulles de gaz se forment et s'échappent. Le processus est généralement répété trois fois.

Quel est la solidification ?

Passage d'un corps de l'état liquide à l'état solide. Anton. fusion, liquéfaction. Solidification d'un liquide, de roches éruptives ; température de solidification ; solidification à basse température.

Quelle est la température de solidification ?

Le palier de solidification ou de fusion de l'eau a lieu à la même température : 0°C. Lors du changement d'état de l'eau ou du cyclohexane, lorsqu'il y a coexistence de l'état solide et de l'état liquide, on observe un palier horizontal de température : cela signifie que l'eau et le cyclohexane sont des corps purs.

Est-ce que le gaz est liquide ?

On distingue trois types de gaz liquides : le butane, le propane et le GPL carburant. Ils se distinguent les uns des autres par leur composition et les usages qui en sont faits.

Quelle forme a le gaz ?

Il se présente sous sa forme gazeuse au-dessus de −161 °C environ, à pression atmosphérique, mais il peut être adsorbé dans la « roche-réservoir » (dans le charbon parfois, on parle alors de gaz de couche) sous forme liquide (à haute pression et en profondeur).

Quels sont les exemples de l'état solide ?

La pierre, le sable et la pâte à modeler sont des solides. Ce sont des matières dures.