Comment passer de la clé de sol à la clé de fa ?

Interrogée par: Paul Lopes  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (42 évaluations)

La relation entre la clef de SOL et la clef de FA est très simple : Le do en clef de SOL situé en dessous de la portée est le même do que celui situé au-dessus de la portée en clef de FA.

Quelle est la différence entre une clé de sol et une clé de fa ?

La clé de sol est utilisée pour écrire une mélodie chantée ou la partition d'un instrument aux sons plutôt aigus (guitare, violon, la main droite au piano...). La clé de fa est utilisée pour écrire la partition d'un instrument aux sons plutôt graves (main gauche au piano, flûte, alto...).

Où commence la clé de fa ?

On commence par le Do du milieu. Comme son nom l'indique, c'est le Do qui se trouve au milieu de votre clavier. Il peut s'écrire soit en clef de Sol, soit en clef de Fa.

Comment retenir la clef de FA ?

Le fa se positionne par rapport au centre de la clé de fa. Regardez la flèche bleue! De la même manière que pour la clé de sol, la clé de fa pointe la note qui porte son nom. Le reste des notes s'articule autour du fa (avec la série do, ré, mi, fa, sol, la et si).

Comment pratiquer le Fa ?

Il y a plusieurs manières de jouer un Fa majeur.
...
Plus précisément :
  1. placez votre majeur sur la corde de Sol au niveau de la seconde frette,
  2. mettez votre annulaire sur la corde de La au niveau de la troisième frette,
  3. placez enfin votre auriculaire sur la corde de Ré au niveau de la quatrième frette.

LIRE la CLEF DE SOL et la CLEF DE FA - TUTO DÉBUTANT

Trouvé 36 questions connexes

Comment lire les notes de musique rapidement ?

Pour une lecture rapide, il est essentiel de : Connaître l'ordre des notes conjointes en partant de n'importe quelle note, en montant et en descendant (par exemple, RÉ MI FA SOL LA SI DO RÉ, ou bien SI LA SOL FA MI RÉ DO SI).

Quelles sont les 7 clés en musique ?

En musique, il existe sept clés, bien que six soient officielles :
  • La clé de sol (2e ligne). C'est la clé la plus utilisée. ...
  • La clé de fa (4e ligne). ...
  • La clé de fa (3e ligne). ...
  • La clé d'ut (1re ligne). ...
  • La clé d'ut (2e ligne). ...
  • La clé d'ut (3e ligne). ...
  • La clé d'ut (4e ligne). ...
  • La clé d'ut (5e ligne).

Quelles sont les notes de la clé de sol ?

En partant de la clef de sol 2e on a les sept notes de la gamme : si, sol, mi, do, la, fa, ré. On peut en effet utiliser les différentes clefs pour transposer une partition. Ainsi, pour jouer une tierce mineure plus haut une partie écrite en clef de sol — le do doit devenir mi, le ré, fa, le mi, sol, etc.

Quel est l'intérêt de la clé de fa ?

La clé de fa s'utilise pour les notes inférieures au do médian, et chaque note écrite sur la portée est donc différente de celle indiquée par une clé de sol. Cela signifie que le pianiste doit non seulement savoir lire les deux types de clé, mais aussi savoir les jouer en même temps sans se tromper !

Comment placer la clé de fa sur une portée ?

Les clés sur la portée musicale

La clé de Sol se place sur la seconde ligne, la clé de Fa sur la troisième ou la quatrième ligne, la clé d'Ut (Do) sur la première, seconde, troisième ou quatrième ligne.

Comment lire un cor en fa ?

Soit, par exemple, un cor en fa (grave) : il y a en descendant (puisque l'instrument transpose au grave) une quinte d'ut à fa : il faudra donc tout transposer d'une quinte descendante, et lire par exemple un do3 si on voit un sol3.

Comment lire une partition de musique ?

Lire une partition se fait de gauche à droite, ainsi des notes situées l'une au-dessus de l'autre se jouent simultanément. La portée du haut désigne généralement les notes à jouer avec la main droite, et celle du bas est plutôt réservée à la main gauche.

Comment lire les notes de musique sur une portée ?

Sur une portée, les notes sécrivent sur les lignes et les interlignes. On va du grave vers l'aigü dans le sens ascendant. Notez également qu'il y a également les lignes supplémentaires pour dépasser les "limites" des 5 lignes de la portée.

Pourquoi plusieurs clés en musique ?

Pourquoi y a-t-il plusieurs clefs en musique ? De façon générale, les clefs permettent d'éviter qu'il y ai trop de lignes supplémentaires au-dessus et en-dessous de la portée. Les clefs sont également très utile pour la transposition, sans elles il serait impossible de transposer des partitions.

Quelles sont les notes de la musique ?

Il existe sept noms de notes : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La et Si. Il n'en existe pas d'autres. Ces notes peuvent être modifiées (plus précisément la hauteur du son) par les altérations telles que le # (dièse) ou le b (bémol).

Où se trouve la note la ?

Cette note est le la (noté aussi la3 en notation française ou A4) situé au-dessus du do médian du clavier de piano (noté aussi do3 ou C4). Sa fréquence est de 440 Hz .

C'est quoi les lignes supplémentaires ?

Qu'est-ce qu'une ligne supplémentaire ? Une ligne supplémentaire est une ligne dessinée en dehors de la portée, soit en bas de la portée, soit en haut de la portée. Elle correspond à une ligne sur laquelle est dessinée une note trop aigüe ou trop grave pour être dessinée sur la portée.

Quelles sont les 3 hauteurs en musique ?

Plus la vibration est rapide, plus le son est dit aigu ou haut ; plus la vibration est lente, plus le son est dit grave ou bas.

Quelle clé pour l'alto ?

Alors que les parties de violon sont écrites en clef de sol et celles pour violoncelle en clef de fa, d'ut 4e ligne ou encore de sol, les parties d'alto sont écrites en clef d'ut 3e ligne et de sol pour les aigus.

Quel est l'instrument roi de l'orchestre ?

Le marimba est l'instrument-roi qui a conquis les salles de concert - Le Temps.

Comment faire pour avoir l'oreille musicale ?

Comme toujours en musique, la clé réside dans l'entraînement et la régularité. Le meilleur exercice simple est tout d'abord d'écouter régulièrement de la musique, en tout genre. Sachez aussi qu'en apprenant à jouer d'un instrument, votre oreille musicale va forcément se développer en parallèle.

Comment progresser en solfège ?

Pour progresser plus rapidement, prenez l'habitude de vous asseoir chaque jour quelques minutes devant une partition et de lire les notes. Vous entrainez ainsi visuellement votre cerveau à associer un symbole, à une note, puis à un doigté.

Comment maîtriser les notes ?

Lire les notes en rythme

Prenez un métronome et à chaque « tic » ou « tac », dites la note (à voix haute c'est encore mieux). Vous faites une lecture aléatoire de notes ou avec une partition. C'est mieux et dans ce cas, respectez la valeur de chaque note en lisant.

Article précédent
Où trouver Microsoft Office gratuit ?