Comment palper un goitre ?

Interrogée par: Honoré Rodrigues  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (6 évaluations)

L'examen clinique. Le médecin palpe la base du cou pour repérer une inflammation de la thyroïde ou des irrégularités à la surface de la glande pouvant évoquer la présence de nodules. Il se place généralement derrière la personne pour mieux positionner ses mains.

Comment savoir si j'ai un goitre ?

Comment reconnaître un début de goitre ?
  • D'une impression d'étouffer ou d'avoir un corps étranger coincé dans la gorge ;
  • De difficultés à avaler (dysphagie) ;
  • De troubles respiratoires (dyspnée) ;
  • De l'apparition d'une toux ;
  • D'un gonflement des vaisseaux du cou ;
  • De l'apparition d'une voix rauque.

Comment s'auto palper la thyroïde ?

La palpation du cou pour mieux repérer les signes

La palpation thyroïdienne se fait en position assise : le médecin pose délicatement ses doigts sur la zone médiane du cou, en dessous de la mâchoire puis laisse glisser ses doigts jusqu'à la zone basse du cou où est située la glande thyroïde.

Comment savoir si la thyroïde est gonflée ?

L'examen du cou par le médecin permet d'observer si le gonflementde la base du cou est ou non liée à la thyroïde. Il permet aussi de voir si elle est douloureuse ou non, homogène ou non, si la tuméfaction concerne un lobe ou les deux, sa consistance dure, ferme ou molle.

Comment commence un goitre ?

Le goitre peut être dû à : un déséquilibre dans la synthèse des hormones thyroïdiennes, une carence en iode, un oligo-élément nécessaire à la synthèse des hormones thyroïdiennes et que l'on trouve principalement dans les coquillages et le sel marin, une affection de la glande (thyroïdite, maladie de Basedow…)

EXAMEN DE LA THYROÏDE

Trouvé 35 questions connexes

Est-ce que le goitre fait mal à la gorge ?

C'est difficile à dire, mais généralement, un problème de thyroïde n'entraîne pas de mal de gorge. Cela dit, si votre thyroïde est très gonflée et qu'elle exerce une pression en arrière, il est possible de ressentir une gêne.

Quelle différence entre goitre et nodule ?

Le nodule est une petite masse située sur la thyroïde alors qu'un goitre concerne toute la glande thyroïde qui est dans ce cas augmentée de volume.

Où se trouve le goitre ?

Le goitre thyroïdien est l'augmentation de taille de la glande thyroïdienne (petite glande en forme de papillon de 6 cm située à la base du cou, à l'avant de la trachée, sous la pomme d'Adam).

Qui aller voir pour un goitre ?

Après un bilan médical, ce médecin peut orienter ensuite la personne atteinte de goitre vers un endocrinologue (spécialiste du fonctionnement hormonal), un ORL voire un chirurgien si nécessaire.

Qu'est-ce qu'un goitre simple ?

(Goitre ; Goitre euthyroïdien)

Le goitre simple est une hypertrophie non cancéreuse de la thyroïde qui n'implique pas de surproduction ou de sous-production d'hormones thyroïdiennes. Cette augmentation est due à une carence en iode dans l'alimentation ou à l'ingestion de certaines substances ou de certains médicaments.

Comment sentir un nodule thyroïdien ?

Généralement, le nodule thyroïdien est indolore et asymptomatique.
...
C'est pourquoi on le découvre le plus souvent par hasard :
  1. lors d'un examen clinique (palpation du cou) ;
  2. à l'occasion d'un examen d'imagerie médicale (ex. : échographie de la région du cou) ;
  3. pendant une intervention chirurgicale liée à un autre motif.

Comment masser la thyroïde ?

Dans les premiers stades de l'hypothyroïdie, la voie cutanée est suffisante par simples massages de la base du cou. Pour les cas plus anciens, une voie sublinguale de la même synergie (voir formule ci-dessus) doit être ajoutée. Le rééquilibrage sera ainsi plus fort.

Est-ce que le goitre est dangereux ?

La complication la plus fréquente est liée à l'apparence esthétique du goitre. Assez rarement, ce trouble peut causer des hémorragies interstitielles. Enfin, dans un faible nombre de cas, les nodules peuvent devenir cancéreux.

Quel est la différence entre thyroïde et goitre ?

Le goitre est défini comme une augmentation de volume (hypertrophie) de la glande thyroïde. Le goitre peut être diffus, touchant toute la glande thyroïde de façon homogène, ou au contraire nodulaire, limité à une ou plusieurs zones au sein de la glande thyroïde.

Est-ce que le goitre fait tousser ?

Un goitre volumineux peut causer une toux, une voix enrouée ou de la difficulté à respirer. Au Canada, la cause la plus fréquente du goitre est la présence de nombreux nodules thyroïdiens.

Est-ce qu'un goitre peut disparaître ?

Le traitement est médicamenteux et/ou chirurgical, mais certains goitres ne nécessitent qu'une simple surveillance. Le traitement par hormones thyroïdiennes corrige l'hypothyroïdie. Les antithyroïdiens sont prescrits dans les goitres simples fabriquant trop d'hormones thyroïdiennes.

Est-ce que le goitre fait grossir ?

L'hypothyroïdie est un dysfonctionnement de la thyroïde qui engendre souvent une prise de poids chez les personnes qui en souffrent. Une bonne hygiène de vie et une alimentation adaptée ainsi qu'un traitement médicamenteux permettent de juguler ce phénomène.

C'est quoi un goitre nodulaire ?

Un goitre désigne une augmentation du volume de la glande thyroïde, située à la base du cou. Le goitre est multinodulaire lorsque la thyroïde comporte plusieurs nodules. Il est parfois associé à une anomalie du fonctionnement de la glande thyroïde : hypothyroïdie ou hyperthyroïdie.

Quelles sont les conséquences du goitre ?

Le goitre peut poser des problèmes par son volume mais surtout par son association à une anomalie du fonctionnement de la glande thyroïde : insuffisance thyroïdienne (hypothyroïdie) ou hyperactivité thyroïdienne (hyperthyroïdie), ou par sa cause, cancer thyroïdien par exemple.

Quand enlever un goitre ?

La chirurgie est indiquée pour tout nodule thyroïdien de plus de 40 mm. Un nodule thyroïdien de plus de 10 mm de diamètre doit être exploré par une cytoponction (ponction à l'aiguille et analyse du contenu cellulaire au microscope).

Comment savoir si on a un cancer de la thyroïde ?

Comment savoir si je suis atteint du cancer de la glande thyroïde?
  • bosse ou enflure à l'avant du cou.
  • enflure des ganglions du cou; elle peut se présenter sous la forme d'une masse importante ou de plusieurs ganglions enflés dans la glande thyroïde.

Comment savoir si on a des nodules dans la gorge ?

Symptômes. Les symptômes des nodules, polypes et granulomes des cordes vocales comprennent en enrouement chronique et un murmure, qui a tendance à s'aggraver en quelques jours ou quelques semaines.

Quand s'inquiéter de sa thyroïde ?

Si celui-ci soupçonne un problème thyroïdien, il commencera par palper la glande suspecte pour en vérifier le volume et la régularité. Trop grosse, elle révèle un goitre. Une surface irrégulière et bosselée signifie, quant à elle, la présence de nodules, des excroissances qui sécrètent parfois des hormones.

C'est quoi un goitre diffus ?

Le goitre simple non toxique, qui peut être diffus ou nodulaire, est une hypertrophie non cancéreuse de la thyroïde sans hyperthyroïdie, hypothyroïdie ou inflammation.

Pourquoi je sens un truc dans la gorge ?

La sensation d'avoir une boule dans la gorge, la gorge serrée ou quelque chose de coincé sont des symptômes d'une gêne dans la gorge. Plusieurs causes peuvent être responsables : le stress, la thyroïde, une maladie comme la pharyngite ou le reflux gastrique et l'arrêt du tabac.

Article précédent
Qui était le plus grand viking ?