Comment overclocker sa RAM dans le BIOS ?

Interrogée par: Éric-Lucas Jacquet  |  Dernière mise à jour: 26. April 2023
Notation: 4.2 sur 5 (59 évaluations)

Overclocker le timing de la RAM
  1. Par exemple sur un BIOS ASUS, le profil XMP se trouve dans : AI Tweaker > Contrôle du réglage mémoire.
  2. Voici les valeurs à modifier et qu'il faut réduire : tCL – Primary CAS Latency. tRCDRD – RAS to CAS Read Delay. tRCDWR – RAS to CAS Write Delay.

Comment augmenter la RAM dans le BIOS ?

Dans votre BIOS, il faudra d'abord changer la valeur Memory clock frequency de votre RAM, (cherchez le paramètre DRAM Frequency) de “Auto” à la valeur inscrite sur l'étiquette (ici, DDR3-1333).

Comment activer le XMP dans le BIOS ?

Entrez dans le BIOS et accédez à la section Ai Tweaker (ou appuyez sur F7 pour utiliser un raccourci). Sous Ai Overclock Tuner, trouvez l'option XMP et choisissez un profil à activer.

Comment overclocker son processeur dans le BIOS ?

Accédez à l'utilitaire de configuration UEFI (ou BIOS) et recherchez l'onglet Overclocking. Si vous utilisez Windows 10, vous pouvez y accéder à partir des paramètres. Procédez comme suit : Depuis le menu Démarrer (ou le raccourci clavier Windows + I), allez dans Paramètres.

Comment activer le mode Turbo Boost ?

Comment activer ou désactiver la technologie Intel® Turbo Boost ? La technologie Intel Turbo Boost est activée par défaut sur les processeurs pris en charge. Vous pouvez désactiver et activer la technologie à l'aide d'un commutateur situé dans le BIOS.

Comment utiliser sa RAM à 100% de ses performances ou l'overclocker Tuto [4K]

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi overclocker sa RAM ?

L'overclocking de la RAM peut entraîner des vitesses de mémoire plus élevées et de meilleures performances de votre PC. Voici comment procéder1. L'overclocking de la RAM peut entraîner des vitesses de mémoire plus élevées et de meilleures performances de votre PC. Voici comment procéder1.

Comment débrider la RAM ?

1- Pour commencer, il suffit d'allumer son ordinateur en tapotant plusieurs fois sur la touche « supprimer » afin d'accéder dans le BIOS et paramétrer la RAM dans « paramètres avancées ». 2- Pour augmenter la tension du contrôleur et la fréquence, donnez une valeur de 1.2V au SoC Voltage et de 1.4V sur le DRAM Voltage.

Pourquoi avoir 32 Go de RAM ?

Si vous souhaitez être “large”, 32 Go de RAM sera un très bon choix. Choisir 32 Go sera utile si vous souhaitez pousser votre PC à fond sur les derniers jeux ou bien que vous voulez effectuer d'autres tâches en même temps. Par exemple, si vous souhaitez streamer vos parties, 32 Go sera très utile.

Comment débloquer toute sa RAM ?

Débloquer la mémoire matérielle réservée sur Windows 10
  1. Msconfig et la mémoire maximale.
  2. Vérifier les paramètres du BIOS.
  3. Activer la fonctionnalité de remappage de la mémoire.
  4. Modifier la taille de l'ouverture vidéo AGP dans les paramètres du BIOS.
  5. Mettre à jour le BIOS.
  6. Vérifier les modules de mémoire.

C'est quoi XMP dans le BIOS ?

Les profils XMP (Extreme Memory Profile) sont d'une aide précieuse pour travailler sur la mémoire vive. Il s'agit d'un standard de certification des modules de mémoire vive élaboré par le fabricant de processeurs Intel.

Comment optimiser son PC dans le BIOS ?

Désactiver les options inutiles. Certaines options du BIOS sont parfois inutiles pour les PC récents ou pour l'utilisation que vous en faîtes (options de réseau, ...), il est ainsi possible d'accélérer le démarrage en les désactivant.

Qu'est-ce que le XMP BIOS ?

Il signifie eXtreme Memory Profile et est une technologie créée par Intel pour vous permettre de régler votre RAM aux spécifications écrites sur la boite. Il évite le problème de stabilité car si votre profil XMP n'est pas stable il vous suffit de remettre à zéro votre BIOS pour retourner sur le profil JEDEC.

Pourquoi activer le XMP ?

Si vous installez de la mémoire XMP/EXPO dans une carte mère non XMP/EXPO ou que le profil XMP/EXPO n'est pas activé, la mémoire fonctionnera selon les timings JEDEC de l'ordinateur. Avec les composants Ballistix®, cela signifie que la vitesse de la mémoire peut être abaissée au palier inférieur.

Quelle est la conséquence d'une quantité de RAM insuffisante ?

Cependant, si votre mémoire RAM est insuffisante, elle stocke alors ses fichiers temporaires sur la mémoire virtuelle de l'ordinateur… surchargeant les deux mémoires du même coup.

Comment overclocker une carte mère ?

L'overclocking de la carte-mère

Dans un premier temps, sauvegardez vos données et contrôlez la température du CPU qui varie la plupart du temps entre 30° et 65° et ceci dépend du type de CPU. Il est donc important de vérifier la température avant et pendant le surcadençage et ne jamais dépassez 65°.

Est-ce que 16 Go c'est bien ?

16Go. 16Go est la quantité de RAM recommandée pour la majorité des jeux. L'amélioration de la performance par rapport à 8Go de RAM sera sensible. Tu pourras également exécuter d'autres applications en arrière-plan sans impact sur le jeu.

Est-ce que 8 Go de RAM est suffisant pour jouer ?

Pour commencer, il vous faudra au minimum 8 Go de mémoire pour la plupart des jeux. Si vous jouez à des jeux en monde ouvert et que vous constatez des lags ou des saccades, nous vous recommandons d'installer plus de RAM dans votre machine.

Est-ce que 8 Go de RAM est suffisant ?

8 Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une utilisation occasionnelle de votre PC. Si votre utilisation comprend la navigation sur Internet, la vérification des e-mails et la lecture de musique ou de vidéos, cette quantité de mémoire devrait être suffisante.

Comment augmenter la RAM sur un jeu ?

Soyons honnêtes, le moyen le plus efficace d'augmenter la quantité de VRAM dédiée est d'acheter une nouvelle carte graphique. Certaines d'entre elles proposent jusqu'à 24 Go de VRAM, comme la Geforce RTX 3090 de Nvidia.

Comment savoir si on a XMP ?

Vous pouvez également vérifier l'activation de l'XMP à partir de Windows. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'utilitaire gratuit CPU-Z. Ce logiciel permet de vérifier de nombreux paramètres du PC, y compris la fréquence de la mémoire.

Comment connaître la fréquence max de sa RAM ?

Afficher le type, la vitesse et la quantité de RAM dans Windows
  1. Cliquez sur le bouton Démarrer puis tapez “Task Manager”.
  2. Cliquez sur l'onglet “Performances” puis sur “Mémoire”.
  3. Dans la fenêtre, vous pouvez voir la quantité de RAM que vous avez ainsi que la vitesse de votre RAM, le plus souvent exprimée en MHz.

Comment bien overclock ?

Comment overclocker son processeur
  1. Vérifiez la température de votre processeur. ...
  2. Testez la stabilité de votre processeur (test de contrainte) ...
  3. Testez les performances actuelles de votre processeur. ...
  4. Accédez à l'UEFI/BIOS de votre ordinateur. ...
  5. Choisissez votre coefficient multiplicateur (seulement pour l'overclocking manuel)

Pourquoi ne pas overclocker ?

Sachez que l'overlocking réduit considérablement la durée de vie de votre processeur, mais aussi celle des autres composants de votre unité centrale. En effet, quand le processeur est overclocké, les autres composants doivent aussi suivre la cadence par la même occasion.

Comment overclocker son processeur sans passer par le BIOS ?

En clair donc, Intel XTU permet d'overclocker son CPU sans passer par le BIOS.
...
Augmenter les multiplicateurs
  1. Puis revenez à l'onglet Benchmark et exécutez-le à nouveau.
  2. Si votre système ne plante pas lors de cette opération, accédez à l'onglet «Profils» et enregistrez un nouveau profil avec le bouton Save.

Article précédent
Quelle radio pour dormir ?