Dans le but de suivre l'overclocking d'une carte graphique, il est possible d'utiliser un outil d'overclocking. Cet outil permet d'augmenter la fréquence d'horloge de votre processeur graphique. MSI Afterburner est un outil d'overclocking de processeur graphique très utilisé et connu par les mineurs.
Oui, l'overclocking d'une peut être risqué si mal fait. Pousser une carte au-delà de ses capacités entraîne une surchauffe rapide, surtout si le système de refroidissement est insuffisant. Trop d'overclocking peut provoquer des artefacts graphiques, des plantages en jeu ou même rendre la carte inutilisable.
L'overclocking peut aider votre GPU à générer un hashrate plus élevé , ce qui signifie une probabilité plus rapide de terminer un bloc.
Le minage pousse vos cartes au maximum. Oui, sans un bon refroidissement, c'est la surchauffe assurée ! Alors que cela peut ralentir votre installation ou pire encore, endommager vos composants, ce qui entraînerait des dépenses supplémentaires dont vous n'avez pas forcément besoin.
Voici comment overclocker un processeur graphique :
La fréquence d'horloge du GPU est un facteur déterminant pour les performances en jeu. Une fréquence de 2 000 MHz est généralement considérée comme optimale pour le jeu , offrant un bon compromis entre performances et stabilité.
1. Surchauffe : Si le système de refroidissement est insuffisant, cela peut endommager le processeur. 2. Instabilité : Un overclocking mal calibré peut provoquer des plantages ou une dégradation des performances.
NVIDIA GeForce RTX 3080
Consommation d'énergie : assez élevée, mais compensée par un taux de hachage supérieur, ce qui peut offrir un bon rendement énergétique selon le prix de l'électricité.
Processeur : Intel Celeron G3900 (simple et suffisant pour le minage). RAM : 8 Go DDR4 (pas besoin de plus). Stockage : SSD 120 Go (pour un démarrage rapide et fluide). Cartes graphiques : NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti ou AMD Radeon RX 6800.
En 2026, la RX 6800 XT restait l'une des cartes graphiques les plus rentables pour le minage . Son prix très abordable, combiné à son efficacité énergétique, en faisait l'une des meilleures cartes graphiques pour les mineurs privilégiant les dépôts. Cette carte graphique était populaire dans le minage grâce à ses rendements élevés sans dépenses excessives.
Combien de Bitcoins pouvez-vous miner par jour ? D'après les données matérielles fournies, il est possible de miner 0,00016738 Bitcoin par jour avec une puissance de hachage de 390 TH/s, une récompense par bloc de 3,125 BTC et une difficulté de 146 472 570 619 930.
Bitcoin (BTC)
En 2025, Bitcoin reste une des meilleures cryptos à miner grâce à sa forte rentabilité et sa sécurité. Son réseau présente un taux de hachage élevé, protégeant la blockchain contre les attaques à 51 % et garantissant la sécurité des fonds des mineurs.
Pour faire de l'overclocking, vous devez accéder au BIOS de votre carte mère et ajuster la fréquence et la tension de votre processeur ou carte graphique. Cela se fait généralement en augmentant petit à petit les paramètres, tout en surveillant les températures pour éviter la surchauffe.
Établissez une référence : notez les performances de base à l'aide de benchmarks (3DMark, Unigine Heaven) Augmentez progressivement la limite de puissance : maximisez-la pour donner plus de marge à votre GPU. Augmentez la limite de température : généralement à 85-90°C selon votre confort.
Section des commentaires. Les jeux sont globalement le moyen le plus fiable de vérifier la stabilité. Si vous n'avez pas de plantages (durs ou mous) dans plusieurs jeux différents pendant plusieurs heures, ça devrait aller. Les artefacts sont normalement un signe d'overclocking de la mémoire v trop élevé.
Performance Tuning est l'outil révolutionnaire de réglage et d'overclocking d'AMD qui permet aux gamers d'overclocker ou de réduire la puissance de leur GPU en contrôlant les vitesses d'horloge moteur et mémoire, et en ajustant les vitesses des ventilateurs en fonction de leurs préférences.
🔄 Méthodes de trading qui peuvent vous rapporter 100 $ par jour
L'échange de données entre les institutions se fera de manière automatique : le fisc sera ainsi au courant des comptes en ligne étrangers non déclarés ainsi que de toutes les transactions sur les plates-formes européennes en temps réel, sans que les utilisateurs n'aient la moindre action à réaliser.
D'après l'étude menée par CoinGecko, pour miner 1 BTC, une puissance de 266 000 kWh est nécessaire. Ce qui veut dire que 1 kWh génère en moyenne 0,0000037 BTC, équivalent à 0,25 $ (pour un prix actuel de 60 000 $/BTC).
Ce qu'il faut retenir sur le temps de minage du bitcoin
En 2025, miner 1 Bitcoin reste un défi pour les particuliers. Bien que le réseau valide un bloc toutes les 10 minutes, le temps pour un individu d'obtenir 1 BTC varie de plusieurs mois à plus d'un an.
Les meilleures cryptos pour faire x1000 en 2026
Le choix de la cryptomonnaie à miner dépend de nombreux facteurs. Par exemple, le Bitcoin est principalement miné sur des dispositifs ASIC en raison de la haute difficulté du réseau, tandis qu'Ethereum Classic et Ravencoin conviennent aux cartes graphiques (GPU).
Une mémoire vive de 16 Go devrait suffire pour la plupart des tâches quotidiennes. Pour les tâches de base telles que la navigation sur le web et le traitement de texte, 4 Go devraient suffire. Si la tâche que vous effectuez est plus intense, vous aurez besoin de plus de RAM.
L'overclocking du GPU consiste à éliminer cette brique (en d'autres termes, les contraintes d'une carte graphique) pour augmenter sa vitesse au-delà des paramètres par défaut. Pour ce faire, vous devez modifier les paramètres du GPU, tels que la tension ou le multiplicateur, dans le BIOS ou le logiciel.
L'overclocker "wytiwx" bat son propre record de près de 9 MHz. Début 2025, le Chinois avait déjà battu le précédent détenteur du record, "elmor". 9130,33 MHz est la fréquence d'horloge la plus élevée jamais mesurée pour un CPU, selon le site d'overclocking Hwbot.