Comment ouvrir un fichier avec terminal Linux ?

Interrogée par: Édouard Boutin-Poulain  |  Dernière mise à jour: 10. Februar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (45 évaluations)

Voici quelques commandes que vous pourrez utiliser pour ouvrir ou exécuter un fichier dans un terminal :
  1. pour exécuter un fichier : sudo ./<fichier> . ...
  2. pour ouvrir un fichier dans son application par défaut : xdg-open <filename> ;
  3. pour afficher un fichier d'image : display <fichier> .

Comment ouvrir un fichier dans terminal ?

Dans l'app Terminal sur votre Mac, invoquez un éditeur en ligne de commande en saisissant son nom, suivi d'un espace, puis du nom du fichier à ouvrir. Si vous souhaitez créer un nouveau fichier, saisissez le nom de l'éditeur, suivi d'un espace puis du chemin d'accès au fichier.

Comment lire un fichier en Linux ?

Utilisez la commande more pour afficher le contenu d'un fichier. Tapez more puis le nom du fichier que vous souhaitez afficher. Le contenu du fichier défile à l'écran.

Comment ouvrir un fichier .txt avec Linux ?

Pour afficher le contenu d'un fichier texte, on va simplement écrire less mon_fichier . Pour tester cette commande, on peut déjà créer un fichier texte qui va contenir quelques lignes de texte et le placer sur le bureau. On peut appeler ce fichier test. txt .

Comment ouvrir un fichier sur Ubuntu ?

Faites un clic droit sur le fichier et choisissez Propriétés. Cliquez sur l'onglet Ouvrir avec. Sélectionnez l'application voulue et cliquez sur Définir par défaut. Par défaut, le gestionnaire de fichiers affiche uniquement les applications qu'il sait capable de prendre en charge le fichier.

Ubuntu - Linux : Gestion des fichiers avec la ligne de commandes

Trouvé 17 questions connexes

Comment ouvrir un terminal Linux dans Ubuntu ?

Sous linux, vous pouvez trouver l'outil directement en tapant “terminal” dans la barre de recherche des applications. Vous pouvez également lancer le terminal via le raccourci clavier “ctrl+alt+t” sous ubuntu par exemple.

Comment afficher un dossier Linux ?

Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd ..

Quelles sont les commandes de Linux ?

Voici les commandes Linux de base que vous vous devez de connaître.
  • 1 – La commande ls. ...
  • 2 – La commande cd. ...
  • 3 – La commande pwd. ...
  • 4 – La commande cat. ...
  • 5 – La commande cp. ...
  • 6 – La commande mkdir. ...
  • 7 – La commande mv. ...
  • 8 – La commande rm.

Comment ouvrir un fichier txt ?

Pour ouvrir un fichier TXT, la plupart des systèmes d'exploitation proposent des programmes de traitement de texte comme « Bloc-Notes » sous Windows ou « TextEdit » sous macOS. Quant aux smartphones, ils disposent d'applications gratuites ou préinstallées comme « Google Docs » ou « File Aid ».

Comment afficher le format d'un fichier Linux ?

Vous utilisez Linux et souhaitez connaitre la taille totale d'un dossier ou d'un fichier? Pour cela on utilise la commande « du » qui signifie « Disk Usage ». L'option « h » est pour « human readable » qui permet d'afficher le résultat en Ko, Mo, Go…

Comment utiliser le terminal Linux ?

L'utilisation est assez simple, tapez une commande (ou copiez-collez la) et faites Entrée (clavier) pour l'exécuter. Les raccourcis pour le copier-coller ne sont pas Ctrl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V. En effet, dans un terminal le raccourci Ctrl+C sert à interrompre la commande en cours.

Comment ouvrir un PDF avec Linux ?

Adobe Reader

Le lecteur de PDF Linux suivant est celui qui est à l'origine du type de fichier PDF lui-même: Adobe Acrobat Reader. Il s'agit d'une sous-plateforme gratuite d'Adobe qui gère toutes vos demandes de PDF de manière fluide et conviviale, mais certains débutants peuvent la trouver compliquée à utiliser.

Comment ouvrir un fichier avec gît Bash ?

Git Bash est intégré au package Git pour Windows. Téléchargez et installez Git pour Windows comme les autres applications Windows. Une fois le téléchargement terminé, recherchez le fichier .exe inclus et ouvrez-le pour exécuter Git Bash.

Comment faire pour ouvrir un fichier ?

Doublecliquez sur le fichier pour l'ouvrir.

Le fichier s'ouvrira dans son application par défaut. Si vous préférez sélectionner une application spécifique pour ouvrir le fichier, faites un clic droit sur le fichier, choisissez Ouvrir avec puis cliquez sur l'application de votre choix.

Comment ouvrir un fichier avec l'invité de commande ?

Ouvrez l'Explorateur de fichiers. Dirigez-vous vers le dossier à partir duquel vous souhaitez ouvrir l'invite de commandes. Tout en maintenant la touche Maj ⇧ enfoncée, faites un clic droit sur un dossier ou sur une zone vide et sélectionnez Ouvrir une fenêtre de commandes ici.

Comment modifier un fichier sous Linux ?

appuyez sur Alt+F2, puis saisissez « gksudo gedit ». Saisissez votre mot de passe. Attention : L'éditeur étant ouvert en tant qu'administrateur, vous risquez d'endommager des fichiers systèmes. À n'utiliser qu'en cas de besoin.

Comment ouvrir un fichier XML ?

Vous pouvez également ouvrir un fichier XML de Project en accédant au fichier à l'aide d'une fenêtre de l'Explorateur Windows, en cliquant avec le bouton droit sur le fichier, puis en sélectionnant Microsoft Office Project dans le menu Ouvrir avec.

Comment ouvrir un fichier CSV ?

Ouvrir un fichier CSV dans Excel
  1. Ouvrez Excel.
  2. Cliquez sur Fichier > Ouvrir.
  3. Sélectionnez le fichier CSV et cliquez sur Importer dans la fenêtre modale Importer des données.
  4. Sélectionnez votre fichier CSV et cliquez sur Obtenir des données.
  5. Sélectionnez Délimité et cliquez sur Suivant.

Comment convertir un fichier TXT en xlsx ?

Comment convertir un fichier TXT en fichier XLSX
  1. Étape 1. Téléversez un ou plusieurs fichiers txt. ...
  2. Choisissez "vers xlsx" Choisissez xlsx ou tout autre format de sortie (plus de 200 formats supportés)
  3. Téléchargez votre xlsx. Laissez le fichier convertir et vous pourrez télécharger votre fichier xlsx juste après.

Quel est le langage du terminal Linux ?

Exemple Langages CLI

Sur Linux, le shell le plus connu et installé par défaut sur la plupart des systèmes s'appelle bash (pour "Bourne Again Shell").

Quelle commande donne accès à la documentation Linux ?

La commande "man" permet d'obtenir la documentation d'une autre commande. Par exemple, "man ls" vous donnera la documentation de la commande "ls".

Comment utiliser la commande sudo ?

Pour utiliser sudo en ligne de commande, il suffit de taper « sudo » avant la commande que vous désirez lancer. Sudo vous demandera votre mot de passe. Sudo se souviendra de votre mot de passe pour un temps défini (15 minutes par défaut).

Comment afficher le contenu d'un fichier ?

Utilisez le volet de visualisation pour visualiser le contenu d'un fichier, tel qu'un document Office, sans l'ouvrir dans une application. Si vous ne voyez pas le volet de visualisation, appuyez ou cliquez sur l'onglet Affichage, puis appuyez ou cliquez sur Volet de visualisation.

Comment ouvrir un dossier en ligne de commande ?

Dans l'explorateur Windows, ouvrez le dossier à ouvrir via l'invite de commandes. Cliquez dans la barre d'adresses, à droite du chemin courant qui devient sélectionné. Saisissez la commande cmd et validez par Entrée. Le dossier est ouvert dans l'invite de commandes.

Comment lire un fichier caché Linux ?

Via un terminal
  1. Pour lister dans un terminal les éléments non-cachés du dossier en cours, entrez la commande: ls.
  2. Pour afficher tous les éléments, y compris les éléments cachés, il suffit d'ajouter l'argument -a («all» en anglais): ls -a.
  3. Et pour n'afficher que les fichiers et dossiers cachés: ls -d .*

Article précédent
Comment Deflouter sur Google Maps ?