Comment ôter la peau de la raie ?

Interrogée par: Guy du Fleury  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (37 évaluations)

Pour enlever la peau de la raie sans trop de difficultés, vous pouvez la pocher 2 minutes dans l'eau frémissante. Posez-la ensuite à plat et grattez la peau de chaque côté avec un couteau. Prenez garde néanmoins à ne pas vous faire mal avec les épines qui se trouvent parfois sur les ailes.

Comment retirer la peau de l'aile de raie ?

Le système le plus simple pour retirer des fragments de peau, solidement accrochés sur une aile de raie, c'est tout simplement la cuisson. Un passage 2 minutes à l'eau frémissante est suffisant pour désolidariser la peau de la chair.

Comment nettoyer une aile de raie ?

Pour nettoyer la raie, vous n'avez qu'à enlever sa peau. Il vous faut alors mettre votre raie dans l'eau bouillante pendant environ 2 minutes. Pour finir, grattez la peau de chaque côté à l'aide d'un couteau. Une fois vos raies nettoyées, vous pouvez alors passer à leur cuisson.

Comment préparer de la raie ?

C'est simple comme tout. Il suffit de pocher la raie dans un court-bouillon une dizaine de minutes, de l'égoutter et de prélever sa chair qui se détache très facilement des cartilages. Si vous avez acheté de petites ailes, faites-les cuire au four ou à la poêle avec de l'huile d'olive ou du beurre.

Comment enlever l'odeur d'ammoniaque de la raie ?

Bon à savoir : la raie et la roussette dégagent une légère odeur d'ammoniaque ; c'est une défense naturelle chez elles. Pour la supprimer, on fait tremper le poisson dans de l'eau citronnée. Dans tous les cas, pensez à bien rincer votre poisson à l'eau avant de le cuisiner.

Comment retirer la peau d'une raie ? (par un mareyeur)

Trouvé 37 questions connexes

Comment savoir si la raie est cuite ?

La chair, lorsque la peau est retirée, doit être légèrement rosée, ferme et élastique. Il faut faire cuire la raie suffisamment longtemps pour qu'elle ne soit pas visqueuse et la servir rapidement, sinon elle devient gélatineuse. La raie est souvent pochée, pendant environ 15 minutes, puis napée de beurre noisette.

Pourquoi ma raie sent l'ammoniaque ?

La raie possède une glande sécrétant de l'ammoniac, plus cette odeur est forte, moins la raie est fraîche.

Qu'est-ce qui se mange dans la raie ?

La raie est un poisson de grande taille qui vit sur les fonds peu profonds et sablonneux. Seules les nageoires pectorales ou ailes sont comestibles. C'est un poisson à chair maigre et idéal pour les enfants car elle n'a pas d'arêtes, juste un cartilage très facile à retirer.

Quand manger de la raie ?

La raie est présente sur les étals du mois de février au mois d'août.

Est-ce que la raie pastenague se mange ?

Sa chair ne contient pas d'arêtes et ses ailes, ses joues et le foie sont comestibles. Elle possède par ailleurs une large bouche ventrale avec des dents pointues et tranchantes, des nageoires pectorales solidaires du tronc.

Quels sont les bienfaits du cartilage de raie ?

Le cartilage de raie renferme un lubrifiant naturel, le mucopolysaccharide, qui aide les articulations à bouger correctement. Il est aussi composé de minéraux comme le potassium, le phosphore, le calcium, qui renforcent les os.

Est-ce que l'aile de raie se Congele ?

Enveloppée dans du film alimentaire, on peut la conserver 24 heures maximum dans la partie la plus froide du réfrigérateur. En revanche, elle ne supporte pas la congélation.

Où sont les yeux de la raie ?

Les yeux et les stigmates sont situés sur le dessus de la tête. Les raies ont une bouche ventrale et peuvent considérablement avancer leur mâchoire supérieure (cartilage palatoquadrate) loin de la boîte crânienne pour capturer leurs proies.

Comment manger des ailes de raie ?

L'aile de raie se marie à la perfection avec une sauce aux câpres, un filet d'huile d'olive et de citron, une sauce au beurre blanc, une sauce moutarde ou à l'échalote.

Comment ne pas avoir la raie au milieu ?

Utilisez un shampoing spécial volume.
  1. Pour conserver des cheveux sains, utilisez un shampoing sans sulfate, formulé pour favoriser le volume et limiter la production d'huile.
  2. Sécher vos cheveux avec une serviette vous permettra d'obtenir davantage de volume au niveau de la raie.

Comment décongeler une aile de raie ?

Avec décongélation : dans un saladier rempli à 2/3 d'eau et 1/3 de lait, plonger les ailes de raies et les placer au réfrigérateur entre deux et trois heures pour décongélation.

Quelle quantité de raie par personne ?

Une portion d'adulte correspond à environ 100 g. Les enfants peuvent consommer des portions allant de 10 à 70 g selon leur âge.

Comment conserver de la raie cuite ?

La raie cuite se conserve généralement 3 à 4 jours au réfrigérateur et 2 à 3 mois au congélateur.

Est-ce que la raie est un poisson blanc ?

Les raies ont un dos vert pâle à brun terne-gris, avec ou sans taches blanches ou foncées. Le ventre est en général blanc. La peau des espèces non-lisses n'est pas recouverte d'écailles, mais d'épines elles-mêmes recouvertes d'une couche d'émail dure.

Quelle est la raie la plus dangereuse ?

La raie pastenague en possède un seul. Son venin est très dangereux, voire mortel, y compris pour l'Homme.

Pourquoi les soles suivent les raies ?

C'est un comportement couramment observé par les plongeurs dans le milieu d'origine de ces raies : les petits poissons se laissent entraîner dans le sillage. Ils économisent ainsi leur énergie pour se déplacer (comme dans un peloton cycliste).

Est-ce que la raie est un requin ?

Poissons cartilagineux et poissons osseux

D'un point de vue évolutif, une raie n'est rien d'autre qu'un requin aplati, suite à des millions d'années d'évolution.

Comment enlever l'odeur d'ammoniaque du poisson ?

Éviter de cuisiner du poisson parce que ça sent mauvais

Oui, le poisson dégage cette odeur caractéristique rappelant l'ammoniaque, lorsqu'il est cuit. «On utilisera classiquement du vinaigre, du jus de citron ou du vin blanc pour la neutraliser», explique Raphaël Haumont.

Comment se débarrasser de l'odeur du poisson ?

Enlever l'odeur de poisson

Faites bouillir de l'eau et ajoutez la cannelle qui éliminera la mauvaise odeur de poisson. Redoutable, le vinaigre blanc en ébullition enlèvera toutes vos odeurs de poisson dans la maison. Faites simplement bouillir du vinaigre et laissez les vapeurs faire le reste.

Article précédent
Quels exercices pour arthrose ?