Comment organiser une rocaille ?

Interrogée par: Pénélope Salmon  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (37 évaluations)

Faites des petits groupes de 3 ou 5 grosses roches, accompagnées de pierres plus petites, et laissez de temps en temps une grosse pierre seule. Pour une intégration parfaite de votre rocaille dans le jardin, réservez quelques pierres que vous disséminerez dans le reste du jardin, en guide de rappels.

Comment placer les pierres dans une rocaille ?

Positionnez d'abord les plus grosses pierres, en commençant par le bas du talus. Disposez ensuite des pierres plus petites et comblez l'espace entre les pierres avec de la terre si besoin. Un petit muret de soutènement en bas de la rocaille pourra être utile pour délimiter un lieu de passage.

Comment aménager un jardin de rocaille ?

Une autre idée pour jardin de rocaille
  1. Pensez à créer une cascade en pierre naturelle.
  2. Un petit bassin naturel est toujours une bonne idée.
  3. Rocaille moderne avec du gravier blanc décoratif.
  4. Rocaille fleurie avec plantes vivaces.
  5. Afin de réussir votre jardin alpin, il faut bien choisir les plantes adaptées.

Comment faire une rocaille sans entretien ?

Si vous voulez faire une rocaille sans entretien, assurez-vous tout d'abord que l'endroit dans jardin ou la cour arrière conviendra à la pose de gravier et de pierre de rivière. Les endroits escarpés ne conviennent pas à cette fin. Parce qu'en cas de forte pluie, l'eau peut facilement emporter le gravier.

Quel arbuste mettre dans une rocaille ?

Plantes de rocaille
  • Anémone pulsatile. La Pulsatilla vulgaris est une plante de montagne qui n'a peur ni du froid ni de la sécheresse. ...
  • Aubriète. ...
  • Aster. ...
  • Bruyère d'été et d'hiver. ...
  • Campanule des murailles. ...
  • Corbeille d'Argent. ...
  • Epiaire laineux. ...
  • Genévrier rampant.

Savoir-faire : créer une rocaille

Trouvé 31 questions connexes

Comment disposer des pierres dans un jardin ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelles plantes poussent dans les cailloux ?

Arbustes : althéa, buddléia, buis, ciste, genêt, lavatère arbustive, prunellier, rosiers rugosa, séneçon arbustif, tamaris, viornes… Plantes à feuillage gris et plantes aromatiques : fenouil, lavande, marjolaine, origan, perovskia, romarin, santoline, sarriette, stachys…

Comment faire une rocaille Zen ?

Optez pour du grès ou du calcaire. Disposez les roches à la base de la rocaille dans le même sens. Placez-les en gradins de façon irrégulière, en mettant les plus grosses pierres en bas. Ajoutez de la terre entre chaque gradin.

Comment créer un massif avec des pierres ?

Si vous avez déjà une pente ou un talus dans votre jardin, il vous suffit seulement de les modeler. A l'aide d'une bêche et d'un râteau, nivelez le sol de manière à créer plusieurs niveaux légèrement en pente. Ces étages seront délimités par des lignes de pierres.

Comment entretenir une rocaille ?

L'entretien de la rocaille

L'entretien d'une rocaille se limite à un désherbage de printemps, et une division des plantes tous les 2 à 4 ans, selon leur vigueur. Vous essaierez avec profit le paillage de petits cailloux.

Comment décorer un jardin avec des cailloux ?

Trempez les mottes dans un seau d'eau 2 minutes, dépotez-les et présentez-les au-dessus du trou. Installez-les dans votre jardin en gravier. Complétez les espaces vides avec du bon terreau en tassant avec les doigts. Épandez le gravier tout autour des plantes, de façon à ce qu'il arrive au ras des dalles.

Comment faire un talus sans entretien ?

L'idéal pour fleurir durablement un talus, ce sont des végétaux à port rampant, s'étalant rapidement, résistant à la sécheresse, se débrouillant seuls sans entretien dans un sol pauvre, avec si possible un feuillage persistant ! Une grande variété de vivaces répond totalement ou partiellement à cette définition.

Comment faire un joli parterre de fleurs ?

Préparez le terrain pour votre parterre de fleurs

Commencez par bien désherber, travaillez le sol à la bêche, apportez de la matière organique (compost, fumier ou engrais vert), et vous aurez une bonne base pour permettre un enracinement optimal de vos fleurs.

Comment aménager une butte de terre ?

Une rocaille pour habiller la butte de terre

Entre minéral et végétal, les plantes se hissent entre les enrochements. Ce type d'aménagement convient tout à fait à une butte dont le relief évoquera l'altitude. En termes de plantes, misez sur des végétaux méditerranéens et alpins qui s'épanouissent en sol sec.

Comment aménager une butte ?

Aménagez votre butte en semant des végétaux à croissance rapide. Pour obtenir la meilleure implantation de végétaux sur un terrain en pente, l'idéal est de semer des plantes qui formeront un système racinaire adapté au relief et à la nature du terrain.

Quelles fleurs dans une rocaille ?

Les fleurs de rocaille
  • Myosotis. Le myosotis préfère un emplacement ensoleillé dans les régions tempérées ou mi-ombragé dans les régions chaudes. ...
  • Bacopa. © Forest and Kim Starr CC BY 2.0/Flickr. ...
  • Souci. © Anna CC BY 2.0/Flickr. ...
  • Perce-neige. ...
  • Rhododendron. ...
  • Potentille. ...
  • Cosmos. ...
  • Arnica.

Quand planter des plantes de rocaille ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle plante vivace mettre dans un parterre rocaille ?

Quelles plantes de rocaille rampantes choisir ?
  • Le céanothe rampant (Ceanothus thyrsiflorus, var. ...
  • Le phlox rampant (Phlox subulata)
  • Le thym rampant (Thymus hirsutus)
  • Le céraiste cotonneux (Cerastium tomentosum)
  • L'aubriète (Aubrieta)
  • La corbeille d'or (Alyssum saxatile, Aurinia saxatilis)

Quel arbre fruitier Planter dans un sol caillouteux ?

En sol pauvre, caillouteux, les meilleurs choix sont les poiriers greffés sur cognassier de Provence, les poiriers, pruniers et pommiers greffés sur franc, les pruniers greffés sur Myrobolan. En sol acide vous opterez pour des cerisiers, poiriers, pommiers greffés sur franc, des pruniers greffés sur Myrobolan.

Quel arbre pour une terre pauvre ?

Pour ceux qui n'ont pas le souhait ou la possibilité d'intervenir sur la qualité de leur sol, sachez qu'il existe des végétaux qui apprécient les terres pauvres : pin sylvestre, chêne, amélanchier, cornouiller, genévrier, genêt, viorne, chèvrefeuille, althéa, giroflées d'été, giroflée ravenelle, cinéraire maritime, ...

Comment ramasser des cailloux ?

Pour sortir les pierres de terre, l'outil le plus adapté est le rotavator ! Parfois appelée rotovator, cette machine agricole se positionne à l'arrière d'un tracteur et permet de retirer sans difficulté pierre, racine, branche et tout autre élément solide se trouvant dans votre terre végétale.

Comment utiliser des grosses pierres ?

Réserver de longues pierres à répartir au travail afin qu'elles reposent sur les deux rangs en même temps. Placez les plus gros dans les rangées du bas. Disposez les autres en deux rangées consécutives pour ne jamais aligner les joints.

Comment déplacer une grosse pierre ?

Pour déplacer une grosse pierre sur quelques dizaines de centimètres, il suffit de la mettre debout ou de chant et de la faire rouler entre ses jambes écartées.

Où trouver des pierres plates dans la nature ?

On trouve des pierres dans tous les biotopes : bords de routes, champs labourés, sentiers de forêts… Mais les berges de ruisseau ou de rivière, les grèves littorales et les escarpements en montagne sont des endroits privilégiés, tout comme les tranchées faites pour la construction des routes ou des voies ferrées.

Article précédent
Comment s'habiller quand il pleut ?
Article suivant
Ou bien Suisse ?