Comment organiser un test d'utilisabilité ?

Interrogée par: Augustin Barbe  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (23 évaluations)

Mode opératoire
Le test d'utilisabilité est mené dans un contexte le plus proche possible de l'utilisation réelle. L'utilisateur réalise les principales tâches pour lesquelles le logiciel a été conçu. Lorsque l'évaluation porte sur un logiciel existant, le test est réalisé sur la version commerciale du produit.

Comment faire des tests utilisateurs ?

Sommaire
  1. Définissez vos objectifs.
  2. Trouvez des participants pertinents.
  3. Rédigez votre scénario de test.
  4. Créez des tâches pour les tests utilisateur.
  5. Définissez vos mesures.
  6. Lancez une phase de test.
  7. Enregistrez vos tests.
  8. Compilez et analysez les informations.

Quand Faut-il effectuer des tests d'utilisabilité ?

Quand et comment faut-il les faire ? Il est recommandé de faire les tests utilisateurs au terme du développement de l'interface. Ni trop tôt, ni trop tard. Un test utilisateur est plus ou moins long selon l'objet du test.

Comment rédiger un protocole de test ?

Donnez le contexte du test avec des expressions comme "Vous allez tester..." (l'objet du test) ou “Glissez vous dans la peau de” (l'objectif). Rédigez les étapes à suivre par l'utilisateur et les points d'attention sans toutefois lui en dire trop. Ne dépassez pas 10 étapes à suivre.

C'est quoi un protocole de test ?

Le protocole de test (ou plan de test et d'évaluation) est un procédé d'évaluation des logiciels durant la phase de développement et avant la mise en marché du produit. Ce procédé fait partie intégrante du contrôle de la qualité du logiciel.

Les tests d'utilisabilité

Trouvé 31 questions connexes

Quels éléments Trouve-t-on dans un cas de test ?

Éléments entrant dans la rédaction d'un cas de tests
  • Le type de test à exécuter et son scénario d'exécution.
  • Les données de tests qui doivent être utilisées.
  • Le résultat attendu.

Qui fait le Recettage ?

la MOE (maîtrise d'oeuvre) qui conçoit la solution technique et assure la conformité technique (notamment tests d'intégration, tests unitaires, tests de charge) les testeurs qui exécutent les tests en s'appuyant sur un cahier de recette détaillé et un outil de bugtracking.

Comment écrire des tests unitaires ?

Le test unitaire va donc être écrit pour tester une toute petite partie du code source, indépendamment de l'environnement qui l'entoure. Il doit être déterministe, c'est-à-dire qu'exécuté plusieurs fois, il devra toujours retourner le même résultat.

Quel est la différence entre utilité et utilisabilité ?

L'utilité est la capacité de l'objet à servir la réalisation d'une activité humaine, tandis que l'utilisabilité représente la facilité d'emploi de cet objet.

Quels sont les inconvénients d'une méthode de test guérilla ?

Les tests sans modérateur à distance. Les guérilla tests.
...
Les inconvénients :
  • Pas de relances possibles.
  • Des tests qui durent moins longtemps (attention réduite plus rapidement et risque d'être dérangé)
  • Pas d'observation en direct possible (mais recueil des vidéos)

Comment tester un prototype ?

Une méthode très utile pour tester un prototype consiste à proposer une « mission » à votre utilisateur, c'est à une fonctionnalité à tester formulée en langage utilisateur, par exemple : prendre rendez-vous avec tel professionnel, chercher une prestation, etc.

Comment recruter des utilisateurs ?

Bien définir les profils utilisateurs à recruter en étant suffisamment souple pour éviter les blocages. En général, quatre à cinq critères suffisent à définir un profil. La plupart du temps : l'âge, client/prospect, le sexe, la zone d'habitation, éventuellement la CSP.

Comment tester les applications mobiles ?

Les 5 clés pour tester votre application mobile
  1. 1) Les configurations de test. ...
  2. 2) Diversité des réseaux. ...
  3. 3) Les tailles d'écran et les spécificités. ...
  4. 4) Les tests fonctionnels et la ressenti utilisateur. ...
  5. 5) Les tests automatisés vs les tests manuels.

Qu'est-ce que l usabilité UX ?

Le terme "utilisabilité" est traduit de l'anglais "usability" et il désigne la capacité d'un utilisateur à utiliser un produit, à comprendre l'usage d'un produit : à quoi il sert, et comment on s'en sert.

C'est quoi l'acceptabilité ?

1. Caractère de quelque chose qui est plus ou moins tolérable. 2. Caractère d'un énoncé qui est facilement compris ou naturellement émis par les sujets parlants.

Qu'est-ce que la norme ISO 9241 11 ?

ISO 9241-11:2018 fournit un cadre pour comprendre le concept d'utilisabilité et l'appliquer à des situations où des personnes utilisent des systèmes interactifs, et d'autres types de systèmes (y compris des environnements bâtis), des produits (y compris des produits industriels et de grande consommation) et des ...

Quelle est la différence entre le test unitaire et le test d'intégration ?

Tandis que les tests unitaires vérifient une partie précise d'une application, les tests d'intégration, également élaborés par l'ingénieur en développement, analysent le fonctionnement global de celle-ci. Plus précisément encore, les tests d'intégrations incluent dans leur champ d'action les composants externes.

C'est quoi un test End-to-end ?

Définition. La technique des tests end-to-end, ou de bout en bout, va permettre de vérifier le bon fonctionnement d'une application (web, mobile …) dans son ensemble. Elle consiste à tester tout le système, de son interface jusqu'à son mode de fonctionnement.

C'est quoi un Recettage ?

Le recettage permet de corriger les remarques faites par le client ou les imperfections remarquées lors du test d'acceptation. Cela permet de mettre déployer en ligne un site 100% fonctionnel, répondant aux besoins des utilisateurs. Par conséquent, la recette site web est une étape essentielle au sein d'un projet web.

C'est quoi les tests d'acceptance ?

En informatique, le test d'acceptation (ou recette) est une phase de développement des projets, visant à assurer formellement que le produit est conforme aux spécifications (réponse donnée à un instant « t » aux attentes formulées). Elle s'inscrit dans les activités plus générales de qualification.

Qu'est-ce qu'un recetteur ?

Le métier de Recetteur fait partie de la famille Systèmes d'Information, dont les activités recouvrent la Gestion de projet, les Etudes, la Recette, l'Exploitation, les Infrastructures, le Support , Méthode et Qualité, la Sécurité, le Support et l'Assistance aux utilisateurs .

Qui rédige le plan de test ?

L'International Software Testing Qualifications Board (ISTQB), l'un des principaux systèmes indépendants de certification professionnelle de test de logiciels les plus établis dans le monde, décrit le plan de test comme étant : “une documentation décrivant les objectifs de test à atteindre et les moyens et le ...

Quels sont les différents types de tests ?

Différents types de tests
  • Les tests d'intégration. Ces tests sont exécutées pour valider l'intégration des différents modules entre eux et dans leur environnement exploitation définitif. ...
  • Les tests fonctionnels. ...
  • Les tests de non-régression. ...
  • Les tests IHM. ...
  • Les tests de configuration. ...
  • Les tests de performance.

Comment se calcule un risque Istqb ?

6 - Comment se calcule un risque ?
  1. Risque = Impacts en cas d'occurrence / Bénéfices en cas de non-occurrence.
  2. Risque = Somme de la gravité des impacts possibles.
  3. Risque = Probabilité d'occurrence x Impact en cas d'occurrence.