Comment organiser plusieurs orchidées ensemble ?

Interrogée par: Aimé du Francois  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (46 évaluations)

Plusieurs orchidées phalaenopsis dans un même pot ?
  1. Assembler des plantes avec les mêmes besoins en arrosage, lumière et température. Cultiver plusieurs phalaenopsis dans un même pot est donc sans problème.
  2. Ne pas trop serrer pour que l'air circule bien autour des racines.
  3. Retirer les plantes malades.

Comment faire une composition d'orchidées ?

Pour réaliser cette composition, vous avez besoin de :
  1. Fleurs. -Trois plants de Phalaenopsis blancs.
  2. Branchage. – Quelques branches de chatons qui feront office de tuteur.
  3. Matériel. – Un contenant assez large et bas qui contiendra les orchidées. – Argile expansée (pour le drainage) – Ardoise pilée. – Mousse.

Quand dédoubler les orchidées ?

L'opération doit être réalisée au printemps sur une orchidée suffisamment grande, au moment où elle produit de nouvelles pousses, à la base des pseudobulbes. Si la taille de la plante est trop petite, les deux parties séparées risquent de ne pas reprendre. Il faut que l'orchidée possède plusieurs pseudobulbes.

Pourquoi Met-on les orchidées dans des pots transparents ?

Les pots transparents servent ainsi à contrôler les racines de la plante. Sachez que les orchidées demandent de l'humidité ambiante. C'est pourquoi elles sont souvent placées sur des plats contenant de l'eau et des cailloux, de manière à ce que leurs racines ne soient pas en contact avec l'eau.

Pourquoi mettre orchidée dans le noir ?

Le saviez-vous ? Placer une orchidée dans le noir pendant 48 heures lui permettrait de mieux fleurir et de mieux se développer. Une fois replacée dans une pièce lumineuse, l'orchidée devrait reproduire des fleurs.

Jardiniage : Faire une composition d'orchidées

Trouvé 22 questions connexes

Où placer les orchidées dans une maison ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.

Comment séparer des pieds d'orchidées ?

Lorsque vos keikis vous semblent suffisamment vigoureux : Arrosez d'abord la plante mère pour qu'elle soit en forme et attendez ensuite quelques jours. Avec un cutter désinfecté à l'alcool, séparez le keiki de la plante mère : coupez 1 cm au-dessus et 1 cm au-dessous du keiki en faisant une coupe bien nette.

Comment diviser les orchidées ?

Pour le séparer du pied mère, il faut attendre qu'il y ait plusieurs racines, longues d'au moins 5 cm, et quelques feuilles. et placez le dans un endroit chaud. Gardez le substrat toujours humide, mais pas détrempé ! Une fois que les racines occuperont une grande partie du pot, vous pourrez rempoter votre keiki.

Quel est le meilleur terreau pour orchidée ?

Ces plantes ne peuvent effectivement pas se développer dans un terreau standard. Un produit constitué de fibres, de morceaux d'écorces, de perlite, de sphaigne, de fibres de coco, de charbon de bois et de billes d'argiles est idéal.

Quelle écorce pour orchidée ?

On trouve en général de l'écorce de pin dans les compositions pour orchidées.
...
Il est possible de compléter ou de remplacer l'écorce de pin avec d'autres matériaux, mais qui combleront difficilement seuls tous ses avantages :
  • autres écorces,
  • perlite,
  • fibre de coco,
  • sphaigne,
  • billes d'argile.
  • ...

Comment arroser une orchidée dans une composition ?

Si votre composition ne vous permet pas de baigner vos Orchidées facilement, vaporisez de l'eau sur leurs racines ou leur mousse. Si les racines sont de couleur blanche, fermes et charnues, avec des pointes vertes, l'orchidée est en bonne santé.

Comment diviser une orchidée Phalaenopsis ?

Pour pouvoir être dupliquée ou divisée, l'orchidée phalaenopsis doit avoir des racines dites aériennes. Pour réussir l'opération de division, ces racines doivent au moins mesurer 5 cm. Et chaque duplication de l'orchidée doit avoir la possibilité d'avoir une rangée de feuilles pour pouvoir s'épanouir.

Quand rempoter une orchidée Phalaenopsis ?

Le rempotage s'effectue après la floraison et idéalement, juste avant la sortie de nouvelles pousses. Car c'est après sa floraison, que l'orchidée reprend sa croissance. C'est donc le meilleur moment pour lui fournir un substrat tout neuf.

Quelle plante avec orchidée ?

Voici donc une sélection de 6 orchidées qui conviendront parfaitement.
...
  • Ceratostylis retisquama. Commençons par un peu d'originalité avec cette fleur pétillante d'un orangé profond. ...
  • Aspasia lunata. ...
  • Isabelia violacea. ...
  • Maxillaria schunkeana. ...
  • Pabstia jugosa. ...
  • Phalaenopsis miniature.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d'un manque de lumière ou d'engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d'une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l'engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.

Comment provoquer la floraison d'une orchidée ?

Il suffit de placer la plante dans le noir pendant au moins 48 heures, puis de la ressortir à la lumière du jour. Le "stress" causé par ce changement brutal permettra de stimuler et de faire refleurir la plante. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, comme une cave, d'un grenier ou d'un placard !

Qu'est-ce que le kaki sur une orchidée ?

Le "keiki" (mot hawaïen signifiant "bébé") est une plantule apparaissant spontanément sur les hampes florales ou sur les pseudobulbes de certaines orchidées. Il s'agit d'un mode de reproduction naturel par lequel l'orchidée d'origine se duplique elle-même.

Quelle est la durée de vie d'une orchidée ?

Durée de vie orchidée

L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Comment utiliser le marc de café pour les orchidées ?

Eau d'arrosage : Pour ce faire, infusez d'abord le café dans un pot. Le reste peut ensuite être utilisé pour arroser l'orchidée. Une tasse par arrosage suffit. Composant du terreau : Ce terreau est composé de 1/4 de marc de café et de ¾ de terre de jardin.

Est-ce que l'eau de riz est bonne pour les orchidées ?

L'eau utilisée pour faire bouillir le riz est une riche source de vitamines, telles que l'acide folique, la niacine, la riboflavine et la thiamine, qui sont essentielles à la croissance saine des orchidées.

Comment savoir si l'orchidée a besoin d'eau ?

Conseil : avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif en vous fiant à la couleur des racines. Si elles sont blanches à argentées, il est temps d'arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.

Comment faire refleurir une orchidée toute l'année ?

Pour que votre plante refleurisse, pensez à couper votre orchidée quand elle n'a plus de fleurs. Coupez la tige juste en dessous de la première fleur. Une nouvelle pousse devrait faire son apparition avec d'autres petits bourgeons.

Comment sauver une orchidée qui meurt ?

Commencez tout d'abord par enlever toutes les fleurs fanées. Laissez reposer la plante quelques jours, puis procédez à une taille. Partez de la base de l'orchidée, et comptez deux bourgeons. Coupez la tige un centimètre au-dessus de ce troisième bourgeon et en dessous de la hampe afin d'espérer une nouvelle pousse.

Article précédent
Comment canaliser l'eau d'une source ?