Comment optimiser une VMC double flux ?

Interrogée par: Jérôme Raynaud  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (68 évaluations)

Un entretien rigoureux : Pour être performante, la VMC double flux doit être entretenue régulièrement : changement des filtres tous les 6 mois (air insufflé et air extrait), dépoussiérage de l'échangeur et des bouches, nettoyage des conduits tous les 10 ans.

Comment régler sa VMC double flux ?

Attaquer une branche (de préférence la branche la plus défavorisée) : repérer la bouche la plus défavorisée (voir remarque ci-dessous), mesurer son débit, laisser son réglage ouvert à 100 %, puis régler le débit de toutes les autres bouches de la branche à un débit proportionnel à celui de la bouche la plus défavorisée ...

Quels sont les inconvénients d'une VMC double flux ?

Une VMC double flux consomme beaucoup d'électricité et peu augmenter d'une manière importante sa facture. Elle peut aussi avoir l'inconvénient d'être bruyante et donc occasionner des nuisances sonores dans la maison.

Comment rafraîchir sa maison avec une VMC double flux ?

Idée n°5 : Installez une VMC double-flux

Une VMC double flux équipée d'un by-pass automatique tempère les apports caloriques l'été. La journée, l'air neuf (qui est chaud) est refroidi par l'air vicié qui est à la température intérieure de la maison. Cela permet de garder la fraîcheur dans le logement.

Comment booster sa VMC ?

Avec un interrupteur temporisé, la ventilation repassera automatiquement en mode petite vitesse au bout de 30 minutes. Douche prolongée, mauvaises odeurs dans les WC, avec ce système, vous n'hésiterez plus à « booster » votre VMC !

VMC double flux - explications

Trouvé 39 questions connexes

Comment savoir si ma VMC est assez puissante ?

La VMC devra donc être suffisamment puissante pour renouveler 750 m³ d'air, soit 3 fois le volume de l'appartement en 1 heure. Un studio de 30 m² d'une hauteur sous plafond de 2,80 m a un volume de 84 m³ (30 × 2,80). La VMC devra renouveler là encore 3 fois le volume du studio en 1 heure, soit 252 m³ d'air.

Est-ce qu'une VMC consomme beaucoup d'électricité ?

Toutefois, certains experts estiment qu'elle est impactée essentiellement par sa puissance: la puissance maximale d'une VMC varie de 20 à 40 watts, en fonction du modèle choisi, ce qui représente environ 0,72 kW par jour en cas d'utilisation permanente, soit environ 263 kWh par an.

Est-ce que la VMC refroidit la maison ?

Une VMC refroidit la maison lorsqu'elle est à simple flux et qu'elle n'apporte pas à la place de l'air extrait un air réchauffé. Ce phénomène est moins marqué lorsque la VMC en place est dite à « double flux » voire s'il s'agit d'un modèle thermodynamique.

Quelle est l economie avec une VMC double flux ?

Selon le modèle choisi et la qualité de l'installation, la VMC double flux permet de récupérer de 50% à plus de 90% des calories de chaleur présentes dans l'air extrait de votre habitation. L'installation peut vous permettre de réduire votre consommation de chauffage d'au moins 10%.

Comment faire circuler l'air chaud ?

Pour que l'air chaud circule dans votre maison, vous devez d'abord le retenir, ce qui est la tâche de l'isolation. Les fenêtres, les portes et les greniers sont les éléments les plus courants qui laissent l'air chaud s'échapper.

Fait-il plus froid avec une VMC ?

VMC et sensation d'air froid : les causes

Les sensations d'air froid sont beaucoup plus importantes avec les VMC simple flux car elles ne sont pas équipées d'échangeur thermique. L'air entrant a donc la même température que l'air extérieur.

Est-ce qu'une VMC doit tourner en permanence ?

Selon les normes actuelles, il est recommandé de laisser sa VMC allumer durant toute l'année, sans interruption. Ainsi, le renouvellement de l'air est garanti en permanence et permet d'éviter l'accumulation de la pollution au sein du logement.

Quel est le gros désavantage d'une VMC ?

Les inconvénients de la VMC hydroreglable :

Tend à surchauffer durant l'été et sous les fortes températures. Crée des courants d'air un peu moins dérangeants qu'une VMC autoréglable. Ne s'adapte qu'à l'humidité, et pas à la pureté de l'air ou aux polluants.

Comment régler la puissance de la VMC ?

Puis-je régler ma VMC hygroréglable ? Vous l'aurez compris, cette ventilation mécanique contrôlée est autonome. Ainsi, il n'y a pas de réglage. Le moteur tourne à vitesse constante, le débit est modulé par les bouches d'extraction ou les entrées d'air situées sur les fenêtres.

Quelle vitesse pour la VMC ?

La norme DIN 1946 limite la vitesse maximale du jet d'air à 0,2 m/s dans les zones d'occupation et à 0,4 m/s le long des murs.

Comment fonctionne une VMC double flux hygroréglable ?

La VMC hygroréglable à double flux : un échangeur thermique récupère les calories de l'air vicié pour chauffer l'air entrant, et elle se règle automatiquement en fonction de l'hygrométrie.

Pourquoi Est-il préférable de ventiler en double flux ?

La VMC double flux est un système de ventilation vous permettant de réaliser de nombreuses économies d'énergie. Vous pouvez diminuer de 90 % les pertes thermiques en rapport avec le renouvellement de l'air.

Quel chauffage avec VMC double flux ?

Quel chauffage avec une VMC double flux thermodynamique ? La pompe à chaleur aérothermique, le chauffe-eau thermodynamique et le puits canadien (dans une moindre mesure) s'imposent comme équipements de choix lors de l'utilisation d'une VMC double flux thermodynamique.

Est-ce qu'une VMC double flux fait du bruit ?

Le principal défaut d'une VMC, quel que soit son type, est le bruit qu'elle peut engendrer. Cela est en parti du à l'usure des différents éléments, qui, avec le temps, peuvent s'encrasser. En plus de diminuer son efficacité, le confort sonore est aussi perturbé.

Quand on doit éteindre la VMC ?

En effet, si un incendie se déclare dans votre quartier ou que des vapeurs toxiques se libèrent, il est préférable d'éteindre votre ventilation. En effet, bien que les systèmes actuels soient munis de filtres empêchant les émanations toxiques de pénétrer dans votre demeure, mieux vaut être prudent.

Pourquoi une VMC fait économiser du chauffage ?

Le modèle VMC double flux

Bien que ce système utilise deux moteurs pour extraire l'air vicié et insuffler de l'air neuf dans votre logement, sa capacité à limiter les pertes de chaleur diminue vos besoins en chauffage et réduit votre facture. Réalisez ainsi une économie d'environ 15 % sur votre facture de chauffage.

Est-ce qu'une VMC aspire la chaleur ?

Alors qu'une VMC simple flux se contente de chasser l'air chaud de la maison et d'y faire rentrer un air pur mais froid, la VMC double flux permet de limiter ces pertes de chaleur jusqu'à 90 %.

Quelle est la VMC la plus économique ?

Quelle est la VMC la plus économique ? La VMC double flux est la VMC économique par excellence : elle permet d'allier performance et économies d'énergie en réutilisant les calories de l'air vicié pour réchauffer les pièces de votre logement.

Comment bien se servir d'une VMC ?

Le fonctionnement général d'un système de VMC repose sur un bloc extracteur d'air, des gaines d'évacuation reliées aux pièces humides par des bouches (salle de bain, cuisine, WC). Enfin, des entrées d'air sont placées en hauteur dans les pièces de vie afin d'assurer le renouvellement d'air frais.

Quelle VMC consomme le moins ?

Quelle est la VMC qui consomme le moins ? C'est sans conteste la VMC double flux hygroréglable. Si sa consommation électrique est à prendre en considération, n'oubliez pas qu'elle sera la partenaire de toutes vos économies. Elle se déclenche en fonction du taux d'humidité de vos pièces.

Article précédent
Quel animal a 8 cerveaux ?
Article suivant
Quel type de roche est le gypse ?