Comment optimiser l'espace dans un petit salon ?

Interrogée par: Marcel Leger  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (74 évaluations)

Petit salon : 21 idées pour optimiser l'espace
  1. Préférer une table pliante. ...
  2. Utiliser tous les espaces. ...
  3. Installer la bibliothèque dans sa fausse cheminée. ...
  4. Des rangements sous canapé ...
  5. Sur-mesure. ...
  6. Séparer le salon. ...
  7. On mise tout sur le plafond. ...
  8. Des tables basses gigognes.

Comment placer les meubles dans un petit salon ?

Disposer les meubles du salon de façon optimale

Pour disposer les meubles du salon de façon optimale, la règle de base est de dégager l'espace. Même si vous avez un petit salon à décorer, il faut éviter, si possible, de coller vos gros meubles, comme le canapé, sur les murs.

Comment aménager un petit salon de 15m2 ?

Comment aménager un salon de moins de 15m2 ?
  1. Prendre en compte la circulation de votre salon. ...
  2. Privilégier la profondeur du champ dans votre salon. ...
  3. Aménager votre salon avec des meubles modulables. ...
  4. Bien éclairer votre petit salon. ...
  5. Utiliser la couleur avec parcimonie dans votre salon.

Comment amenager un salon de 9m2 ?

Faire entrer le maximum de lumière est l'objectif principal. Au lieu d'avoir des rideaux épais, utilisez des voiles en lin, par exemple. Si votre salon est mal exposé ou que vos fenêtres sont trop petites, optez pour d'autres sources de lumière tels que : lampes, appliques murales, bougies, guirlandes lumineuses.

Quel type de canapé dans un petit salon ?

Il est judicieux d'opter pour un canapé d'angle quand on a un petit salon. En plus d'être convivial puisqu'il permet d'accueillir plus de convives qu'un petit canapé classique, le canapé d'angle offre un coin détente confortable grâce à sa partie méridienne.

Comment aménager un petit espace ? | 7 conseils pour un intérieur fonctionnel

Trouvé 45 questions connexes

Comment mettre un canapé dans un petit salon ?

Un canapé contre un mur à proximité d'une fenêtre

Bien que classique, cette position demeure très pratique, notamment dans les petits salons. Placé ainsi, le canapé épouse les lignes du mur et permet à ceux qui s'y assoient de garder un oeil sur toute la pièce, pratique donc pour les salons-salles à manger.

Quelle couleur de canapé pour un petit salon ?

La couleur du canapé dans un petit espace entre donc en ligne de compte. Les teintes foncées (noir, chocolat, bleu marine, gris anthracite) absorbent la lumière et créent un effet de masse. Nous vous conseillons donc de privilégier des nuances claires (gris, beige, rose pâle, blanc…).

Comment casser l'effet couloir d'une pièce ?

02 | Peindre une partie des murs pour casser l'effet couloir

En effet, un mur d'une couleur plus tranchée (sombre ou non) permet de rythmer la pièce et marquer l'espace. Si vous souhaitez une déco plus originale sur l'un de vos murs, optez pour le papier peint de votre choix.

Quel tapis dans un petit salon ?

Pour une petite surface, préférez les tapis aux formes simples et classiques : carrés, rectangles ou, ronds. Ces tapis aux lignes épurées permettent de gagner en perspective et donnent l'impression que la pièce est plus grande. Pour étoffer le décor d'une petite pièce, pensez aussi au tapis long et étroit.

Quelle table pour un petit salon ?

En règle générale, les tables de forme carrée ou rectangulaire sont les plus courantes et les plus pratiques pour les petits espaces, mais la table ronde a aussi ses atouts.

Comment agrandir un salon tout en longueur ?

Pour agrandir un salon en longueur, l'idéal est de disposer les objets en parallèles des murs les plus longs. C'est pourquoi, optez pour un grand miroir rectangle placé en face de la fenêtre ou dans votre salon en longueur avec baie vitrée pour créer une illusion de deuxième fenêtre.

Comment donner l'impression d'une pièce plus grande ?

Habitat : comment faire paraître une pièce plus grande ?
  1. Ériger un mur de miroirs. ...
  2. Privilégier des portes vitrées et coulissantes. ...
  3. Positionner le mobilier au centre de la pièce. ...
  4. Utiliser la hauteur de certains meubles. ...
  5. Opter pour une banquette de salle à manger. ...
  6. Disposer douche et baignoire de manière attenante.

Comment agrandir visuellement le salon ?

Installer une verrière pour agrandir l'espace du salon et faire circuler la lumière - La verrière est une solution idéale dans les petits salons les plus sombres. Privilégier le mobilier aux lignes basses - Canapé, table basse, fauteuil, etc., choisissez les meubles du salon en adéquation avec ses proportions.

Où mettre le canapé dans un salon ?

Baie vitrée, porte-fenêtre, fenêtre... positionner son canapé près d'une source lumineuse est une excellente idée. Vous pouvez décider de l'orienter face à vos baies vitrées, surtout si vous avez une belle vue, ou plutôt dos à vos fenêtres pour bénéficier de la luminosité sans avoir le soleil dans les yeux.

Où mettre la télé dans le salon ?

Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.

Comment aménager un petit salon de 20m2 ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mettre un tapis dans le salon ?

Dans un grand salon, les meubles peuvent sembler flotter, ajouter un tapis permet d'ancrer visuellement les meubles, ce qui change l'aspect de la pièce dans son ensemble. Un tapis change en effet le point focal de la pièce et lui donne de la cohésion ce qui rend l'espace plus confortable.

Quelle taille de tapis devant un canapé ?

La taille de votre tapis doit être au minimum aussi large que la taille de votre canapé. Il est ensuite possible de poser celui-ci en dehors du tapis, à moitié sur le tapis ou de le faire reposer entièrement sur le tapis.

Où mettre les tapis dans un salon ?

Si vous avez un salon spacieux, n'hésitez pas à placer un tapis à la couleur vive au centre de votre pièce. Pour un tapis rond ou de forme atypique, mettez-le en évidence en plaçant le mobilier autour et non en dessus. Ce conseil vaut surtout si la taille du tapis est assez petite.

Quelles sont les couleurs qui agrandissent une pièce ?

Des couleurs claires et pastels pour agrandir une pièce

Blanc, lin, coquille d'œuf… les teintes douces font paraître l'espace plus grand en accrochant la lumière. Petite astuce : choisissez des couleurs aux sous-tons froids, comme le bleu pastel, qui donnent l'impression d'éloigner les murs.

Quel mur peindre en plus foncé pour agrandir une pièce ?

Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.

Quelle couleur de papier peint pour agrandir une pièce ?

Le pouvoir des rayures

Si l'on tient à apporter de la fantaisie, un papier peint clair à petits motifs espacés pourra venir égayer 1 à 2 murs de la pièce. Mais le motif le plus à même de donner l'illusion d'un plus grand espace sera les rayures horizontales qui étirent et apportent de la profondeur (figure 3).

Quelle déco Au-dessus du canapé ?

20 idées déco pour décorer au-dessus de son canapé
  • Un triptyque (cadre en plusieurs parties)
  • Un herbier ou un joli tableau végétal.
  • Une grande lampe design.
  • Des étagères murales.
  • Un immense cadre horizontal.
  • Un mur en ardoise.
  • Un pêle-mêle de cadres.
  • Une horloge géante.

Quelle couleur de canapé pour agrandir une pièce ?

Préférez les tons clairs

C'est pourquoi les couleurs claires agrandissent une pièce, contrairement à celles plus foncées. Le blanc est la solution la plus classique : ce coloris neutre met en valeur les meubles en bois foncé, mais demande un entretien régulier.

Comment aménager un petit salon rectangulaire ?

Choisissez des meubles peu imposants aux lignes légères et épurées, de préférence en bois clair ou de couleur blanche pour éviter d'assombrir l'espace. Préférez donc des petites tables d'appoint scandinaves – qui peuvent être utilisées comme guéridons, tables basses ou bouts de canapé – et des assises compactes.