Comment on s'excuse au Japon ?

Interrogée par: Stéphane Legrand  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (38 évaluations)

Sumimasen (すみません)
Vous connaissez sans doute cette expression si vous êtes au Japon, ou même si vous n'y êtes pas. Cette formule passe-partout signifie « excusez-moi », et est utilisée comme une forme d'excuse et comme un moyen ordinaire de s'excuser.

Comment dire désolé en japonais ?

Sumimasen est l'un des mots les plus utilisés dans le japonais parlé. Il est considéré comme une excuse légère. Par exemple, si vous bousculez quelqu'un dans le métro, vous pouvez utiliser Sumimasen, pour vous excuser.

Pourquoi les japonais s'excusent tout le temps ?

Au Japon, les excuses sont un véritable art, qui fait partie du savoir vivre et surtout de l'inconscient collectif de l'Archipel. Pour s'excuser on utilise le mot « sumimasen » (désolé), accompagné d'une brève inclinaison de la tête. Si l'on éprouve un sentiment de culpabilité on dira plutôt «gomen nasai » (pardon).

Comment on salut au Japon ?

Les saluts simples sont exécutés avec le dos droit et les mains sur les côtés (pour les garçons et les hommes) ou plaquées sur les genoux (pour les filles et les femmes), le regard baissé. C'est un mouvement qui part de la taille. Généralement, plus il est long et bas, plus l'émotion et le respect exprimés sont grands.

Comment on dit s'il te plaît en japonais ?

Lorsque vous demandez à quelqu'un de faire quelque chose en japonais, vous utilisez la forme verbale TE puis KUDASAI (S'il vous plaît, ou Je vous demanderais de).

S'EXCUSER EN JAPONAIS Les expressions à savoir !! 謝り方

Trouvé 32 questions connexes

Comment les Japonais disent merci ?

Arigatô gozaimasu ありがとうございます est l'expression classique pour dire merci que l'on retrouve dans tous les manuels de langue.

Quand utiliser Gozaimasu ?

Arigato gozaimasu, dire merci de façon formelle

Merci. Arigato gozaimasu (parfois retranscrit en “Arigatou gozaimasu”) est une manière plus polie de dire “Arigato”. C'est la formule de politesse la plus courante lorsque vous parlez à quelqu'un qui a un statut professionnel ou social plus important que le votre.

Quand dire Ohayo ?

Du réveil jusqu'au environs de 11H00 du matin, il est ainsi normal de dire « Ohayo Gozaimasu » (お早うございます) à ses interlocuteurs. Il s'agit là de l'expression formelle du « Bonjour le matin », mais entre proches et amis, vous pouvez tout simplement dire « Ohayo » (おはよう), forme plus courante.

Comment on dit je m'appelle en japonais ?

(私は)---と申します (watashi wa) --- to môshimass' , soit "je m'appelle ---" ; ou plus simplement ---です --- dèss', c'est à dire "je suis ---".

Comment on dit en japonais ça va ?

Je vais bien en japonais : « Genki » ça va en japonais

Vous pourrez aussi des expressions plus familière et moins polies qu'on utilise entre amis telles que : Genki da (元気だ) : Je vais bien, ça va. Genki da yo (元気だよ) : Mais oui ça va. Ou simplement : Genki (元気) Ça va.

Qu'est-ce que ça veut dire Yamété Kudasai ?

Comme nous l'avons évoqué en introduction, dans la langue japonaise, yamete kudasai (止めてください、やめてください signifie : s'il vous plaît, arrêtez. Le verbe yameru exprime « arrêter », tandis que kudasai désigne « s'il vous plaît ».

Comment on dit non en japonais ?

Dire non en japonais se dira いいえ iié de manière formelle, ou encore いや iya si l'on est plus proche. Parfois, on pourra également utiliser うーん uun', en laissant bien traîner le premier son. Cependant, les coutumes de politesse japonaise n'aiment pas le refus trop franc.

Comment on dit pardon en Chine ?

Les formules générales d'excuse en chinois

En général, dans le langage oral, on Page 3 175 dit souvent: ''对不起''(pardon) ou ''实在对不起'' (vraiment pardon).

Comment on dit Léa en japonais ?

Écrire un prénom simple en japonais

Par exemple Léa ou Théo s'écriront respectivement レア et テオ puisque l'on retrouve ces mêmes sons dans l'alphabet syllabaire katakana.

Comment on dit papa en japonais ?

Comment dire père ? Imaginons que vous êtes Japonais et que vous vous adressez à votre père : vous pourrez l'appeler otô-san (お父さん、おとうさん), qui est une forme respectueuse. Il est tout à fait possible d'omettre le “o”. Certains natifs utilisent aussi le mot occidental papa (パパ), mais cela reste plutôt rare.

Comment on dit konichiwa ?

Dites konnichiwa (こんにちは) dans la plupart des cas.

Konnichiwa (konitchi-oua) est la manière la plus répandue de dire bonjour en japonais et elle est considérée comme la salutation passepartout.

Qu'est-ce que ça veut dire sayonara ?

(Familier) Au revoir, adieu.

Qu'est-ce que ça veut dire Arigato ?

on ne dit pas au revoir au Japon, sauf pour au revoir définitif qui se dit alors sayonara. Pour merci c'est arigato (prononcer aligato), merci beaucoup : aligato gozaïmass.

Comment se tenir à table au Japon ?

Ne plantez jamais vos baguettes dans la nourriture (ce ne sont pas des pics à brochette), sauf pour couper les aliments. Ne les enfoncez pas dans les plats non plus (servez-vous en surface), et ne les utilisez pas pour déplacer un récipient (utilisez vos mains !). On ne partage jamais ses baguettes.

Quand on rentre dans un magasin au Japon ?

Cette expression peut être raccourcie en utilisant « Irasshai » (いらっしゃい) qui aura la même signification mais sera légèrement « moins polie ». Irasshaimase est donc utilisée pour accueillir un client dans son commerce, son business et le faire se sentir le bienvenu.

Comment manger à la japonaise ?

Les aliments de prédilection des Japonais

La viande est souvent absente des plats traditionnels : ceux-ci se composent généralement de légumes, de riz et de poisson. Le repas classique, tel qu'on le déguste au restaurant, est composé d'une soupe et d'un bol de riz généralement servi avec trois accompagnements au choix.

Article suivant
Comment avoir du flegme ?