Comment on peut remplacer si ?

Interrogée par: Adèle de la Lemaire  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (17 évaluations)

soit la condition, soit l'interrogation, soit l'intensité, soit, encore, une comparaison à la place de 'aussi '.

Quelle est la valeur de SI ?

1. Marque l'intensité d'un adjectif ou d'un adverbe (suivi d'une subordonnée de conséquence) : Il est si grand qu'il ne peut passer par cette porte. 2. Marque une intensité affective : Cet homme est si généreux !

Comment utiliser le mot si ?

La conjonction « si » introduit généralement une subordonnée circonstancielle de condition qui est complément de phrase. Elle est invariable et unit seulement des phrases. Emploi : La conjonction « si » exprime une condition, une supposition, une hypothèse probable, éventuelle, ou encore contraire à la réalité.

Quand on peut utiliser si ?

À titre d'exemple, si, outre qu'il exprime une condition, peut aussi signifier chaque fois que,à l'instar de lorsque et quand, lorsqu'il y a une idée de répétition indéfinie. De même, le HANSE précise que lorsque peut avoir un sens conditionnel, celui de dans le cas où.

Quelle est la nature de si ?

Si est une conjonction de subordination qui introduit deux types de subordonnées.

Comment utiliser la fonction SI ? (condition à 2 choix) - Cours facile EXCEL

Trouvé 38 questions connexes

Quel est le synonyme de si ?

Exprime la condition. Synonyme : en admettant que, au cas où, dans le cas où, en supposant que.

Qui signifie si ?

si n.m. inv. Expression d'une condition ; condition restrictive. Marque l'intensité d'un adjectif ou d'un adverbe (suivi d'une subordonnée de conséquence)... Marque la dénégation après une interrogation négative et s'emploie dans...

Quel verbe après si ?

Dans la première partie de la phrase, "si" est suivi d'un verbe conjugué à l'imparfait de l'indicatif. Dans ce cas, le verbe de la seconde partie de la phrase est conjugué au conditionnel. Et à la première personne du singulier, la terminaison est -ais, d'où "je ferais", que l'on prononce d'ailleurs [ferè].

Quand dire oui ou si ?

1° Comme mot-phrase, oui sert à approuver une phrase affirmative et si est utilisé pour nier une phrase négative. Exemples : Vous irez la voir.

Quel temps avec si ?

Les phrases avec si doivent respecter la concordance des temps : Pour exprimer une quasi-certitude ou probabilité : Si + présent de l'indicatif → verbe 2 à l'indicatif (présent ou futur simple) ou à l'impératif. Si Muriel et Marcel suivent les conseils de Victor, ils réussiront leur mission.

Comment écrire si non ?

Sinon / si non. Au sens de « autrement, sans quoi », sinon s'écrit toujours en un seul mot : il faut laisser sécher la colle, sinon la réparation ne sera pas solide ; obéis, sinon gare !

Comment faire une phrase avec si ?

-Présentation :
  1. Si j'ai de l'argent, j'aiderai les démunis demain. a-J'aiderai les démunis demain si j'ai de l'argent.
  2. Si j'avais de l'argent, j'aiderais les démunis. b-J'aiderais les démunis si j'avais de l'argent.
  3. Si j'avais eu de l'argent, j'aurais aidé les démunis.

Comment ecrire si possible ?

Ellipse de 'si c'est possible'. S'emploie pour suggérer l'accomplissement futur et éventuel d'un fait ou d'une action, dans le cas où aucun élément contraire ne viendrait perturber son bon déroulement. Exemple : Pourriez-vous, si possible, m'indiquer mon chemin ?

Comment utiliser le conditionnel avec si ?

On utilise la structure "Si + verbe à imparfait, verbe au conditionnel présent" pour exprimer une hypothèse. Exemple : Si j'avais une baguette magique, je changerais beaucoup de choses. Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait.

Quel temps après si Voltaire ?

Pour peu que « si » soit suivi d'un plus-que-parfait, c'est le conditionnel passé qui est de rigueur : « S'il avait fait beau, je serais sorti. » Il convient, là encore, de ne pas oublier le « s » final, faute de quoi l'on se retrouverait… au futur antérieur !

Comment employer le conditionnel ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.

Pourquoi on dit si ?

On utilise SI (et pas OUI) lorsque l'on répond à une question négative de manière affirmative. Par ex.

Quel est le synonyme de si oui ?

Si oui, si tel est le cas.

Quand on dit si ?

Si : conjonction de subordination, introduit une proposition subordonnée de condition (ou d'hypothèse). Si est toujours suivi de l'indicatif. 1) Quand l'hypothèse est considérée comme réalisable, on emploie : si + présent de l'indicatif dans la subordonnée.

Quelle est la fonction de même si ?

Locution conjonctive

Conjonction indiquant qu'en dépit d'un élément vrai ou faux, une situation reste indifférente.

Comment savoir si on met si ou ci ?

Si, s'y, ci
  1. • « Si » marque la supposition : si j'avais de l'argent, j'aurais...
  2. •2. « S'y » parle d'un endroit : il s'y rend (chez le boucher) ' je m'y rends.
  3. •3. « ci » parle d'un objet précis : cet objet-ci (on peut le remplacer par « là » ' cet objet-là)

Quand utiliser si j'aurais ?

L'indicatif après si représente l'hypothèse passée qu'il n'est plus possible de réaliser dans le présent. Attention, on peut se dispenser d'employer la conjonction si, on la sous-entend dans ce cas grâce à l'emploi du conditionnel. Exemples : J'aurais su, je ne serais pas venu.

Comment s'écrit ci ?

Ci est un adverbe précédé par un nom (lui-même précédé par un déterminant démonstratif, par un pronom démonstratif, par un adjectif ou par un participe passé). Il est alors relié par un trait d'union au nom qui précède. On peut le remplacer par là. J'aime ces fraises-ci ?

Quel sont les adverbes ?

On appelle adverbe (abréviation adv) une catégorie de mot, ou un segment (locution adverbiale) qui s'adjoint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe, pour en modifier ou en préciser le sens. Par exemple : rapidement, lentement, courageusement. Par exemple : Ils sont rentrés rapidement.

Quelle est la signification de SIC ?

 sic. Entre parenthèses, à la fin d'une citation ou après un mot, indique qu'on les cite textuellement, signalant ainsi quelque particularité orthographique ou typographique.

Article précédent
Comment avoir la prime du bac 2022 ?
Article suivant
Pourquoi mon Bluetooth bug ?