Comment on fait la preuve par 9 ?

Interrogée par: Hélène-Gabrielle Gimenez  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (25 évaluations)

Dans un vieux manuel scolaire daté de 1923, la preuve par neuf de la multiplication est expliquée ainsi : « Soit à multiplier 3 587 par 286. On fait une croix à côté de la multiplication, dans laquelle on reporte les restes 5 et 7 de la division par 9 du multiplicande et du multiplicateur.

Comment faire la preuve par 9 en multiplication ?

Pour cela, on trace une croix (type multiplication). Dans la case du haut, on écrit le reste par 9 de la somme des chiffres du premier nombre. Dans notre exemple, 263 donne 2+6+3 soit 11, et on écrit donc 2. En bas, on écrit le reste par reste de la somme des chiffres du deuxième nombre, ici 2.

Comment faire la preuve par 9 de la division ?

Un nombre divisé par 9 donne le même reste que la somme de ses chiffres divisé par 9.

Qui a inventé la preuve par 9 ?

Il est suffisamment établi que la preuve par neuf nous vient des Arabes, et au moins très probable qu'elle a été empruntée par ceux-ci aux Hindous, comme le témoignent Avicenne et Maxime Planude.

Comment faire une preuve mathématique ?

La technique la plus naturelle pour démontrer une telle assertion est la preuve directe. Elle consiste simplement à supposer que P est vrai, à faire des déductions logiques à partir de cette hypothèse et à parvenir à montrer que Q est vrai. Montrer que si x et y sont des nombres impairs, alors x+y est un nombre pair.

La preuve par 9

Trouvé 33 questions connexes

Comment appliquer la règle de trois ?

En mathématiques, la règle de trois est une méthode pour trouver le quatrième terme parmi quatre termes ayant un même rapport de proportion lorsque trois de ces termes sont connus. Elle utilise le fait que le produit des premier et quatrième termes est égal au produit du second et du troisième.

Pourquoi la preuve par 9 est une condition nécessaire mais pas suffisante ?

La preuve par neuf peut "mentir". Exemple : Si elle montre que le calcul est faux, le calcul sera vraiment faux, Si elle montre qu'il est juste, le calcul peut quand même être faux.

Comment vérifier un calcul ?

Prenez l'exemple de l'addition : si un nombre A plus un nombre B est égal à un résultat R, si vous prenez la somme des chiffres du nombre A et que vous les additionnez à la somme des chiffres du nombre B vous obtiendrez aussi la somme des chiffres du résultat R.

Comment on ecrit preuve ?

preuve n.f. Élément matériel (exemple document contractuel, attestation) qui démontre, établit, prouve la vérité ou...

Comment faire la preuve de la division ?

La preuve de la division se fait par la multiplication du quotient par le diviseur. Quand il y a un reste, on l'ajoute au produit. Si le résultat final est le même nombre que le dividende, c'est que la division était correcte.

Comment faire la vérification d'une division ?

Pour vérifier le résultat d'une division, il faut multiplier le quotient par le diviseur. On doit ainsi retrouver le dividende.

Comment savoir si la division est juste ?

Pour verifier le resultat d une division il faut connaitre l egalite : D=d x (q+r). Le diviseur mutiplier par le quotient ajouter le reste egal le dividende. Le quotient peut etre un nombre decimal.

Comment vérifier le résultat d'une soustraction ?

En effet, pour vérifier le résultat d'une soustraction, on peut utiliser le résultat trouvé et faire l'opération réciproque, c'est-à-dire une addition. Si on retombe sur le nombre de départ, c'est que le résultat est correct.

Comment faire un développement en maths ?

Développer, c'est transformer une multiplication en une somme ou en une différence. La multiplication est distributive sur l'addition. Cela signifie que, pour tous nombres k, a et b, on a : k(a + b) = ka + kb.
...
Développement d'une expression
  1. 3(x + 7) = 3x + 21 ;
  2. 9(2x − 7) = 18x − 63 ;
  3. 2x(3x + 1) = 6x2 + 2x.

Comment savoir si une multiplication est juste ?

Voici une méthode simple. Il faut toujours réduire un nombre de deux chiffres ou plus à un chiffre. Les chiffres (5) sont les mêmes donc la multiplication est bien. Les chiffres (6) sont les mêmes donc la multiplication est bien.

Comment faire une vérification d'équation ?

Pour déterminer la solution de l'équation, il faut remplacer l'inconnue par chacune des valeurs proposées et voir celle pour laquelle l'égalité est vérifiée. Si la racine est la bonne alors nous obtiendrons la même valeur numérique dans chaque membre de l'équation.

C'est quoi le produit de la somme ?

Le produit est le résultat d'une multiplication. La somme est le résultat d'une addition. Le quotient est le résultat d'une division. La différence est le résultat d'une soustraction.

C'est quoi le résultat d'une division ?

Le résultat d'une division s'appelle un quotient. Les nombres que l'on divisent s'appellent le dividende et le diviseur.

Comment faire pour vérifier une division euclidienne ?

Alors voila mon astuce pour vérifier une division euclidienne alors tout d'abord multipliez le quotient que vous avez trouvez par le diviseur puis ajoutez au résultat de votre quotient par votre diviseur le reste que vous avez trouvez.

Comment faire le calcul en croix ?

x
  1. Multiplier les deux informations connues en diagonale.
  2. Diviser le tout par la 3ème information connue.
  3. Appliquer la formule suivante : x = c x b / a.

C'est quoi les règles d'une femme ?

Quand les filles atteignent un certain âge, du sang commence à s'écouler du vagin chaque mois. C'est ce que l'on appelle les menstruations ou les « règles ». Quand une fille commence à avoir ses règles, elle peut tomber enceinte. La plupart des filles ont leurs menstruations environ 2 ans après la formation des seins.

Qui a inventé le produit en croix ?

Règle de raison du sieur Barrême.

Quels sont les types de démonstration ?

Inventé par Aristote, le terme désigne un raisonnement qui permet à partir de deux prémisses (ou propositions premières) d'en dégager une troisième. Il y plusieurs types de démonstrations : par l'absurde, par le contre-exemple ou par probabilité Chacune de ces démonstrations obéit à des normes particulières.

Qu'est-ce qu'une preuve en mathématiques ?

Suite d'affirmations logiquement ordonnées à partir d'un certain nombre d'hypothèses et devant conduire à une conclusion attendue.