Comment on écrit je lui ai donné ?

Interrogée par: Susanne Raymond  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (20 évaluations)

J'ai donné une boite à mon chat, je lui ai donné une boite.

Comment écrire je lui ai donné ?

Il est alors correct d'écrire : les obstacles qu'on lui a donné à vaincre (on lui a donné à vaincre quoi ? qu' pour les obstacles). Ce participe passé peut toutefois s'accorder avec le COD qui le précède s'il le complète : voici les poèmes qu'on leur a donnés à apprendre. On peut aussi ne pas accorder.

Quand je lui ai dit ou dis ?

La réponse simple. On écrit toujours « j'ai dit », avec un t final parce qu'il s'agit du verbe dire, conjugué avec l'auxiliaire avoir au passé composé. Le participe passé est dit. Exemple : J'ai dit bonjour à tout le monde.

Comment ça s'écrit je lui ai dit ?

On écrit toujours je lui ai dit avec un t à la fin et avec le mot ai en deux lettres.

Quand on utilise lui ?

Lui précédé d'une préposition. Si lui représente une personne, on peut l'employer après n'importe quelle préposition, sauf dans (que l'on remplace par en) : il a senti en lui l'appel de la mer (et non : *il a senti dans lui) ; j'ai dîné avec lui avant-hier ; tu es déjà allée chez lui ?

Comment écrire une LETTRE INFORMELLE à un correspondant... en français !

Trouvé 32 questions connexes

Comment remplacer lui ?

« lui » remplace le COI au singulier. Je parle à Bridg. -> Je lui parle. « leur » remplace le COI au pluriel.

Est-ce qu'on dit lui pour une femme ?

Le pronom lui est épicène quand il est employé comme COI et qu'il est placé directement devant le verbe, sans préposition, ou encore après un impératif. Dans tous les autres cas il est remplacé par elle au féminin.

Comment écrire je lui ai demandé ?

J'ai demandé à Christian de venir, je lui ai demandé de venir. J'ai demandé la facture, je l'ai demandée.

Comment on écrit je l'ai ?

La forme « l'ai » est le verbe avoir à la première personne du singulier au présent (ou auxiliaire si le verbe est au passé composé), précédé du pronom personnel COD « l' ». Ex. : Cette poésie, je l'ai déjà apprise.

Comment on conjugue le verbe dire au passé composé ?

Passé composé
  1. j'ai dit.
  2. tu as dit.
  3. il a dit.
  4. nous avons dit.
  5. vous avez dit.
  6. ils ont dit.

Comment écrire Dis-je ?

Indicatif
  1. Indicatif.
  2. Présent. dis-je ? dis-tu ? dit-il ? ...
  3. ai-je dit ? as-tu dit ? a-t-il dit ? avons-nous dit ? ...
  4. disais-je ? disais-tu ? disait-il ? disions-nous ? ...
  5. avais-je dit ? avais-tu dit ? avait-il dit ? ...
  6. dis-je ? dis-tu ? dit-il ? ...
  7. eus-je dit ? eus-tu dit ? eut-il dit ? ...
  8. dirai-je ? diras-tu ? dira-t-il ?

Qui l'a fait ou qui l'ai fait ?

Il faut dire : « C'est moi qui l'ai fait. » C'est moi qui = je (1re personne du singulier). Vous accorderez donc le verbe avoir avec « je ». De même, vous écrirez, « c'est toi qui l'as fait » (= tu), « c'est nous qui l'avons fait », etc.

Comment s'écrit je te dis ?

On écrit de la même façon je dis et je vous dis , ainsi que je te dis , je le dis , etc.

Quand écrire que j'ai ou que j'aie ?

J'ai correspond au verbe avoir conjugué au présent, et que j'aie au verbe avoir conjugué au subjonctif.

Comment écrire je l'ai envoyé ?

La règle, c'est celle de l'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir . Ce participe passé s'accorde avec le COD du verbe, mais seulement si ce COD est placé avant le verbe. Le COD, c'est le mot qui désigne ce que j'ai envoyé.

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".

Comment écrire je les ai mangé ?

1. J'ai mangé / des pommes. 2. Les pommes , je les ai mangées .

Quand utiliser AI ?

Ai est le verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif à la 1re personne du singulier. Ai peut aussi être l'auxiliaire de verbes conjugués au passé composé s'employant avec l'auxiliaire avoir.

Comment écrire je vous ai vu ?

Règle 2 : il ne faut pas confondre « vu » avec le participe passé du verbe voir « vue ». Ainsi, quand on se réfère à la vue, on accorde en genre et en nombre et parfois on rajoute un -e. Exemples : Je l'ai vu ce soir.

Est-ce qu'on dit je me suis dite ?

On peut dire "Je me suis dit" et "Je me suis dite", "Gisèle s'est dit" et "Gisèle s'est dite", mais pas dans les mêmes cas, et c'est sans doute pourquoi elle ne sait plus sur quel pied danser. Si vous êtes un homme, pas de souci, vous dites "Je me suis dit" dans tous les cas. Mais, au féminin, ça se complique.

Comment écrit-on je me suis posé la question ?

Je me suis posé une question = J'ai posé (quoi ?) une question (à qui ?) à moi (me). => Le COD (une question) étant placé après le verbe, le participe passé reste au masculin singulier.

Pourquoi on utilise les verbes pronominaux ?

Les verbes pronominaux permettent d'indiquer que le sujet fait l'action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.

Est-ce que lui est un mot invariable ?

Le pronom est un petit mot invariable que l'on introduit à la place d'un groupe nominal pour éviter une répétition. Faites le choix entre Lui / Leur.

Est-ce que lui est un pronom personnel ?

Pronom personnel désignant la troisième personne du singulier.

Quand on utilise un ou le ?

Les noms sont presque toujours accompagnés d'un article ou d'un autre déterminant. Celui-ci indique le genre du nom (masculin ou féminin) et le nombre (singulier ou pluriel). Il y a des articles définis (le, la, les) et des articles indéfinis (un, une, des).