Comment on écrit en tout cas ?

Interrogée par: Xavier Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (25 évaluations)

Selon le Petit Larousse illustré 2018, il n'existe qu'une seule formule: «en tout cas». Écrite avec le pronom «tout», la locution s'emploie dans un «registre familier» comme un équivalent de l'expression «quoi qu'il en soit».

Comment écrire en tous les cas ?

Règle : on peut écrire « en tout cas » avec un -t ou « en tous cas » avec un -s. Les deux graphies sont acceptées. Cette locution signifie « toujours », « de toute façon », « quoi qu'il en soit », ou encore « de toute manière ».

Comment remplacer en tout cas ?

Définition "en-tout-cas"

Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Qu'est-ce que ça veut dire en tout cas ?

Locution adverbiale

Quoi qu'il arrive ; à tout événement. Quoi qu'il en soit, de toute façon.

Quelle différence entre quand et quant ?

Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».

Le mot en tout cas en français - 4 exemples.

Trouvé 30 questions connexes

Comment écrit-on Quant à toi ?

La réponse simple. On écrit toujours « quant à » avec un t final, lorsqu'il est suivi de : à, au, aux. Il signifie : en ce qui concerne, pour ce qui est de, au sujet de.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Quelle est la nature de en tout cas ?

"En tout cas" signifie "quelles que soient les circonstances" ou encore "néanmoins". Dans une phrase, cette locution remplace le groupe de mots trop soutenu "quoiqu'il advienne".

Comment écrire en tout genre ?

En ou de tout genre, en ou de tous genres : les deux orthographes sont admises. La vente rassemble des amateurs de tout genre. Dubois et fils, pièces mécaniques en tous genres.

Comment écrire en tout temps ?

L'expression en tout temps ne correspond pas à l'anglais at any time. Elle signifie plutôt « en toute circonstance, quel que soit le temps » : Il est aimable en tout temps.

Quand dire néanmoins ?

Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.

Comment utiliser le mot toutefois ?

TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.

Comment utiliser en tant que ?

en tant que
  1. "En tant que" dans un premier sens signifie "selon que". Exemple : En tant que maire, il siège au conseil des communes.
  2. Mais la langue française l'a élargi à un sens plus courant, celui de "comme", beaucoup plus usité de nos jours. Dans ce cas, on assimile une chose à une autre. Exemple : En tant que tel.

Quand même ça veut dire quoi ?

adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Comment on dit en anglais en tout cas ?

That is my intention, in any case. C'est en tout cas mon intention. That is my intention, in any case.

Qui est qui plus est ?

"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.

Comment savoir si on écrit tout où tous ?

-> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel.

Comment ne pas se tromper entre tout et tous ?

Pour bien faire la différence entre tout et tous, que l'on parle d'un adverbe, d'un adjectif ou d'un nom, une règle simple permet de ne jamais se tromper. Il faut identifier dans quel cas suivant on se trouve : Tout : masculin singulier. - Tout le vin a été bu.

Quand on écrit tout et tous ?

- Exemple avec un nom: «En toute situation, tu peux m'appeler». «Tout» sera au pluriel devant un nom dans quelques cas d'expressions figées, exemple: «A tous égards», «à toutes jambes». -Exemple avec un pronom: «Nous sympathiserons avec tous ceux qui le veulent».

Comment remplacer le mot bref ?

Synonyme : en abrégé, brièvement, laconiquement, en raccourci, rapidement, en résumé, sommairement, en substance, succinctement.

Comment écrire en terme de ?

Dans l'expression « en termes de », le nom termes s'écrit avec un « s » et sans « h ». – Avec un « s », car l'on sous-entend qu'il y a plusieurs termes. En effet, les termes sont un ensemble de mots employés pour exprimer sa pensée. Exemple : « s'exprimer en termes clairs ».

Comment remplacer enfin ?

Synonyme : pour conclure, pour couronner le tout, en fin de compte, à la fin, finalement, pour finir.

Comment savoir si un mot est un adverbe ?

L'adverbe est un mot invariable qui précise ou change le sens d'un verbe, d'un adjectif, ou d'un autre adverbe. - Elle court rapidement. -> ("rapidement" précise le sens du verbe "courir"). - Il n'est pas très grand.

Quelles sont les adverbes de liaison ?

Les adverbes de liaison et de relation logique

Liste d'adverbes de liaison et de relation logique : par conséquent, donc, ensuite, en revanche, encore, même, par ailleurs, en revanche, cependant, néanmoins, certes, enfin, tout de même, pourtant, toutefois, par contre, seulement, ainsi, alors, puis…

Quelle est la différence entre une conjonction et un adverbe ?

Une conjonction de coordination est un mot (ou groupe de mots), invariable, qui relie deux mots, propositions ou phrases. Un adverbe de liaison est un mot (ou groupe de mots), invariable, qui relie deux mots, propositions ou phrases.