Comment on écrit dont ?

Interrogée par: Élodie-Isabelle Dias  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (32 évaluations)

Il ne faut pas confondre dont et donc. Dont est un pronom relatif qui suit un nom ou un groupe nominal. Ex. : Le petit animal dont je vous avais parlé est un hamster. Donc est une conjonction de coordination qui relie deux parties de phrases et indique une conséquence.

Comment écrire le mot dont ?

« Dont » est un pronom relatif qui sert à reprendre un nom ou un pronom. « Dont » est invariable.
...
« Donc » peut être employé :
  1. pour indiquer la conséquence ou la conclusion (conjonction de coordination). ...
  2. pour exprimer la surprise (adverbe) ;

Quand Ecrire dont ?

On utilise le pronom relatif dont pour remplacer un complément introduit par la préposition de. Dont s'emploie avec des verbes (se souvenir de, parler de, avoir besoin de, avoir peur de, etc.) ou des adjectifs (être content de, etc.) ou encore avec des groupes nominaux (le père de Victor, les amis de mon frère, etc.)

Comment utiliser dont dans une phrase ?

"dont" est un pronom relatif qui remplace de + antécédent dans la subordonnée relative.
  1. Voici mon fils, dont je t'ai parlé.
  2. C'est une difficulté dont tu dois avoir conscience.
  3. C'est l'enseignant dont j'apprécie tant les cours.
  4. C'est le jouet dont Laurent a envie.

Quelle est la nature du mot dont ?

Définition de dont ​​​ pronom. Pronom relatif des deux genres et des deux nombres servant à relier une proposition correspondant à un complément introduit par de. ➙ duquel, de qui.

Quand et comment employer le pronom relatif dont

Trouvé 35 questions connexes

Qui que quoi dont où ?

Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant. Vous qui êtes si intelligents, connaissez-vous la réponse ? C'est ce à quoi je pensais.

Qui et dont ?

dont = exprime la possession . Il s'emploie aussi lorsque le verbe est suivi de la préposition de / d' : avoir peur de ==> Les insectes dont j'ai peur ...

Qui remplace dont ?

Dont remplace un mot complément précédé de de. Exemple : C'est l'exposition dont tu m'as parlé ? Où remplace un complément de lieu ou de temps.

Est-ce que dont c'est un pronom relatif ?

Le pronom relatif dont remplace un groupe nominal introduit par la préposition DE. La ville dont je suis originaire est toute petite.

Où et dont ?

Parmi les pronoms relatifs simples, les pronoms où et dont sont particuliers. Le pronom où s'emploie de deux manières différentes et le pronom dont ne s'emploie qu'avec certains verbes.

Quelle est la différence entre Dont et duquel ?

Contrairement à dont, duquel s'accorde en genre et en nombre avec son antécédent : duquel, desquels ; de laquelle, desquelles. - On emploie duquel (desquels, de laquelle, desquelles) après des locutions prépositives : Tu devrais reconnaître le petit garçon près duquel je me suis assis.

Quels sont les 6 pronoms relatifs ?

les pronoms relatifs simples (qui, que, quoi, dont, où), invariables en genre et en nombre ; les pronoms relatifs composés (lequel, duquel, etc.), variables en genre et en nombre.

Comment remplacer donc ?

Synonymes de donc
  • adonc.
  • ainsi.
  • alors.
  • après.
  • c'est pourquoi.
  • comme ça.
  • comme cela.
  • conséquemment.

Où ça veut dire quoi ?

Adverbe de lieu. C'est une question de lieu.

C'est quoi avoir un don ?

Talent, disposition, qualité de quelqu'un, que l'on considère comme innés, naturels : Avoir un don pour la musique. 4. Donation à une personne morale. 5.

Quel sont les COD ?

Le complément d'objet direct est un mot ou (groupe de mots) qui se joint au verbe SANS PREPOSITION pour en compléter le sens. Il subit l'action accomplie par le sujet. - Il appartient au groupe verbal. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens.

Qui que quoi dont où conjonction de subordination ?

Quand deux propositions sont subordonnées, elles sont liées par un mot subordonnant: -pronom relatif: qui, que, quoi, dont, où, etc. -conjonction de subordination : que, quand, lorsque, si, puisque, parce que, tandis que, etc. exemple : Il mangeait parce que c'était l'heure du dîner.

Comment savoir si un mot est un pronom ?

Un pronom est un mot que l'on utilise à la place d'un nom ou d'un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

C'est quoi duquel ?

desquels. Duquel est une forme contractée de "de lequel", il vient en remplacement du nom et crée un lien avec la proposition relative. Exemple : La petite fille portait dans ses bras un carton, au fond duquel gisait un petit pigeon blessé.

Quelles sont les pronoms ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • les pronoms personnels (sujets : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles ; compléments : le, la, les, lui, leur, eux, en, y, etc.) ;
  • les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ;
  • les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ;

Qui que dont Lequel ?

"qui", "que", "dont" sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).

Quel est le pronom possessif ?

Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.

Comment utiliser le mot quoi ?

Quoi, pronom relatif, se rapporte le plus souvent à un pronom neutre (ce, rien, quelque chose, etc.) ou à une proposition : ce à quoi je pense ; il n'y a rien à quoi je ne m'attende ; voilà quelque chose sur quoi on peut compter ; lisez d'abord le livre, après quoi vous pourrez le critiquer.

Article suivant
C'est quoi être seul ?