Comment on définit un vecteur ?

Interrogée par: Georges-Stéphane Guerin  |  Dernière mise à jour: 23. November 2023
Notation: 4.1 sur 5 (29 évaluations)

Définition d'un vecteur
En effet, un vecteur est défini par sa longueur (longueur du segment), sa direction (position, orientation de la flèche) et son sens (vers la droite ou la gauche).

Comment on caractérise un vecteur ?

possède trois éléments caractéristiques : sa direction (droite (AB)) ; son sens (il y a deux sens possibles de parcours de la droite (AB) : de A vers B ou de B vers A) ; sa norme (ou sa longueur, la longueur du segment [AB]).

Qu'est-ce qu'un vecteur en mathématiques ?

un vecteur est un objet mathématique qui est caractérisé par sa direction, son sens, sa norme. Plus concrètement, on peut considérer un vecteur comme une translation. Par exemple, l'image du point A par le vecteur AB est le point B . De même l'image du point B par la translation de vecteur BC est le point C.

Quels sont les trois caractéristiques d'un vecteur ?

Vocabulaire. Vecteur : objet mathématique représenté par un segment fléché dont les caractéristiques sont : le point d'application, la direction, le sens et la norme (dite aussi valeur ou intensité).

Comment s'écrit un vecteur ?

Les couples de points (A ; A'), (B ; B') et (C ; C') définissent un vecteur caractérisé par : - une direction : celle de la droite (AA'), - un sens : de A vers A', - une longueur : la longueur AA'.

LE COURS : Les vecteurs - Seconde

Trouvé 25 questions connexes

Quelle est la formule du vecteur ?

Définition - Le produit vectoriel de deux vecteurs →u et →v est le vecteur →u×→v qui satisfait les propriétés suivantes : →u×→v est perpendiculaire à →u et à →v; ‖→u×→v‖=‖→u‖‖→v‖|sinθ|

Quelles sont les vecteurs ?

Un vecteur est un arthropode, groupe comprenant les insectes et les arachnides, qui transmet un agent pathogène : un virus, une bactérie ou un parasite. Il acquière cet agent pathogène en se nourrissant sur un hôte puis le transmet à d'autres individus.

Comment trouver les coordonnées d'un vecteur ?

On peut trouver la première coordonnée du vecteur en calculant la différence entre les abscisses 𝑥 de l'extrémité et de l'origine ; la première coordonnée (ou de manière équivalente, la coordonnée en 𝑥 ) du vecteur ⃑ 𝑣 est − 7 − ( − 1 ) = − 6 .

Quel est le but d'un vecteur ?

Le vecteur est, en physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), ce qui permet de modéliser des grandeurs qui ne peuvent être complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) définies par un nombre. seul ou une fonction numérique. ...

Comment exprimer un vecteur dans une autre base ?

  1. On cherche des réels x ′ , y ′ , z ′ vérifiant u = x ′ i ′ + y ′ j ′ + z ′ k ′ ( 2 ) .
  2. Alors en remplaçant dans ( 2 ) i ′ , j ′ et k ′ par leurs valeurs et en utilisant les règles de calcul dans les espaces vectoriels on obtient : u = ( y ′ + z ′ ) i + ( z ′ + x ′ ) j + ( x ′ + y ′ ) k ( 3 )

Quand un vecteur est nul ?

Lorsque deux points A et B sont confondus, on dit que le vecteur A B → \overrightarrow{AB} AB est un vecteur nul et on note 0 ce vecteur. Le vecteur nul a une longueur égale à 0, mais n'a ni direction, ni sens.

Comment faire pour tracer un vecteur ?

Tracer le représentant du vecteur

On trace une flèche issue du premier point jusqu'au deuxième point. On trace une flèche issue du premier point jusqu'au deuxième point. On nomme le représentant du nom du vecteur.

Quelle est la formule pour calculer les coordonnées ?

Si on a une fonction et qu'on cherche les coordonnées d'un point de sa courbe représentative : on choisit une valeur de x et on calcule y = f(x) en remplaçant x dans l'expression f(x) donnée. On obtient ainsi les coordonnées ( x ; y = f(x) ) d'un point de la représentation graphique de la fonction f.

Comment donner des coordonnées ?

coordonnées d'un point

Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).

Quels sont les trois types de vecteurs ?

Définitions. On apelle vecteur un segment de droite orienté noté . A est l'origine du vecteur et B son extrémité. On distingue trois types de vecteurs: vecteurs libres, glissants et liés.

Quand Est-ce que deux vecteurs ?

Deux vecteurs sont équipollents (ou égaux) lorsqu'ils ont la même norme, la même direction et le même sens. En d'autres mots, il faut que les vecteurs analysés soient identiques en tout point afin d'être qualifiés d'équipollents. Dans l'exemple précédent, →u et →v ont une orientation et une norme équivalentes.

Comment calculer les coordonnées d'un vecteur AB ?

x(AB*)=x(B)-x(A) c'est à dire l'abscisse du point B moins l'abscisse du point A. y(AB*)=y(B)-y(A) c'est à dire l'ordonnée du point B moins l'ordonnée du point A. Remarque : Les coordonnées du vecteur AB* représentent le chemin horizontal et vertical qui permet d'aller du point A au point B.

Comment calculer le vecteur F ?

La longueur du vecteur force dépend de la valeur de la force. Cette valeur peut être calculée grâce à la loi de la gravitation (F = G x m 1 x m 2 / r 2)

Comment écrire un vecteur dans une base ?

Les coordonnées d'un vecteur v de notre espace vectoriel favori R2 dans une base (i,j) sont deux nombres x et y qui vérifient l'équation caractéristique des coordonnées : v = xi + yj. La recherche des coordonnées est donc un probl`eme de décomposition linéaire. (1 2 ) = x (3 4 ) + y (5 6 ) .

Comment trouver l'abscisse et l'ordonnée ?

Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l'axe des ordonnées ; on lit alors l'abscisse du point à l' intersection avec l'axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l'axe des abscisses ; on lit alors l'ordonnée du point à l' intersection avec l'axe vertical.

Où se trouve l'abscisse et l'ordonnée ?

"Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.

Comment calculer la distance entre deux vecteurs ?

Considérons deux points p et p de coordonnées res- pectives (x, y) et (x ,y ). Leur distance euclidienne est donnée par la formule p−p = √ (x − x )2 + (y − y )2.

Comment savoir si un vecteur est négatif ?

Le vecteur b a la même direction que a. Son sens dépend du signe de m : si m est positif, alors b aura le même sens que a, alors que si m est négatif, alors b sera de sens opposé à celui de a.

C'est quoi un vecteur libre ?

Un vecteur libre caractérise donc une grandeur, une direction et un sens mais son origine ou son extrémité peut être fixée librement. Tout vecteur libre peut être représenté par un élément quelconque de l'ensemble des vecteurs géométriques qu'il désigne.

Comment exprimer un vecteur dans un repère ?

Considérons un repère cartésien orthonormé. En plaçant l'origine du vecteur →v à l'origine du repère, on obtient le point V qui est l'extrémité de →v. On a donc →v=→OV. Le point V est un point du plan et a donc des coordonnées : V=(vx,vy).

Article précédent
Comment enlever le OK Google ?
Article suivant
Quel est le régime Alimentair ?