Comment on conjugue le verbe aller au passé simple ?

Interrogée par: Édouard Leleu  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (9 évaluations)

Au passé simple, aller se conjugue avec la base all- (la même qu'à l'infinitif) et les terminaisons du premier groupe. Voici sa conjugaison : j'allai , tu allas , il alla ( elle alla , on alla ), nous allâmes , vous allâtes , elles allèrent ( ils allèrent ).

Comment conjuguer aller ?

Conjugaison du verbe aller
  1. Indicatif.
  2. Présent. je vais. tu vas. il va. ...
  3. je suis allé tu es allé il est allé nous sommes allés. ...
  4. j'allais. tu allais. il allait. nous allions. ...
  5. j'étais allé tu étais allé il était allé nous étions allés. ...
  6. j'allai. tu allas. il alla. nous allâmes. ...
  7. je fus allé tu fus allé il fut allé ...
  8. j'irai. tu iras. il ira.

Quelle est la terminaison du passé simple ?

On a 4 types de terminaisons au passé simple en fonction de la terminaison du verbe : 1er groupe + aller : -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent. 2e et certains verbes du 3e groupe : -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent. Certains verbes du 3e groupe : -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent.

Quel est le participe passé aller ?

"suis" ("être") est au présent et "allé" est le participe passé du verbe "aller".

Quel est le passé composé ?

Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.

La conjugaison du verbe Aller # Indicatif Passé simple

Trouvé 35 questions connexes

C'est quoi le verbe aller ?

aller v.i. Se mouvoir d'un lieu vers un autre, s'y rendre.

C'est quoi le passé simple ?

Le passé simple est utilisé pour décrire une action qui a eu lieu et qui s'est achevée dans le passé. Conjugué au passé simple, un verbe conserve toujours le même radical (contrairement à d'autres temps) mais sa terminaison varie en fonction du sujet (autrement dit de la 'personne').

Quels sont les 4 temps du passé ?

Temps du passé : passé composé, imparfait et plus-que-parfait de l'indicatif (B1)
  • I Temps du passé : le passé composé
  • II Temps du passé : l'imparfait.
  • III Temps du passé : le plus-que-parfait.

Comment conjuguer l'imparfait et le passé simple ?

L'imparfait est utilisé pour une action passée, qui a duré et qui est terminée. Le passé simple est utilisé comme temps de narration pour une action ponctuelle qui s'est déroulée dans le passé. IMPARFAIT : Les terminaisons sont toujours les suivantes pour les trois groupes : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Comment conjuguer les verbes au passé composé ?

Le passé composé est formé à partir des auxiliaires avoir et être conjugués au présent de l'indicatif auxquels on ajoute le participe passé. Avec l'auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet.

Comment conjuguer le verbe être au passé composé ?

Avons été, ai été, avez été sont des formes du verbe être au passé composé.

Comment on écrit y aller ?

Re : Aller ou Allez

La bonne orthographe est "Allez la France". Mais moi, je l'écris "Allé la France". J'utilise le verbe "aller" comme interjection.

Quand on utilise le passé simple exemple ?

Le passé simple est le temps idéal pour décrire un événement soudain dans le récit et dont le début et la fin sont clairement exprimés. La foudre s'écrasa sur le paratonnerre de la tour d'en face. Elle rentrait chez elle lorsqu'une voiture la percuta de plein fouet.

Comment écrire un texte au passé simple ?

Utilisation du passé simple

Elle était sa femme depuis longtemps quand il lui dit... Il était dans son bain quand le téléphone se mit à sonner. Sa vie se passait paisiblement quand soudain, il tomba malade. On notera que le passé simple ne s'emploie pas à l'oral, seulement à l'écrit.

Quels sont les trois valeurs du passé simple ?

- Narration d'actions secondaires, qui ne font pas avancer l'histoire. - Description du décor, de l'atmosphère. Narration d'actions principales, qui font avancer l'histoire.

Quel temps utiliser au passé ?

Lorsque deux actions se succèdent au passé, on utilise le plus que parfait pour celle qui se déroule en premier. Pour l'action qui se déroule après, on peut utiliser le passé simple, l'imparfait ou le passé composé. Puisqu'il avait appris le poème, il le savait.

Quand utiliser l'imparfait et le passé composé ?

L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude. Pour le passé composé, l'action est précise et achevée.

Quelle est la valeur du temps du passé simple ?

Le passé simple à aspect ponctuel : Le passé simple en général exprime des actions accomplies, ponctuelles à la différence de l'imparfait qui exprime, lui, comme on a vu des actions qui durent.

Comment on conjugue les verbes ?

Pour les conjuguer, vous mettrez le radical + les terminaisons du temps auquel vous le conjuguez. à la 1re personne du pluriel au présent de l'indicatif. Pour les conjuguer, vous mettrez le radical + les terminaisons du temps auquel vous le conjuguez.

Comment conjuguer les verbes du 3e groupe au passé simple ?

Pour les verbes du 3ème groupe, il n'existe que 3 types de terminaisons possibles.
...
Comment conjuguer un verbe du 3ème groupe au passé simple ?
  1. – is, -is, -it , -îmes, -îtes, -irent.
  2. -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent.
  3. -ins, -ins,-int, -înmes, -întes, -inrent.

Quel est le contraire de un aller ?

rester. continuer d'être dans un endroit, une position, une fonction, etc.

Comment se conjugue le verbe aller à l'imparfait de la 2ème personne du pluriel ?

À l'imparfait

C'est également la base utilisée pour l'imparfait, à laquelle on ajoute les terminaisons régulières -ais , -ais , -ait , -ions , -iez , -aient : j'allais , tu allais , il allait , nous allions , vous alliez , elles allaient .

Qui a inventé le passé simple ?

Ainsi, lorsque Henri Sée traduisit en français les Voyages en France d'Arthur Young, il mit au passé simple les verbes qui étaient au prétérit dans le texte original, même si les faits mentionnés par Arthur Young avaient été décrits juste après qu'ils s'étaient produits.

C'est quoi la différence entre le passé simple et le passé composé ?

La différence entre le passé simple et le passé composé :

Il peut avoir la même valeur que le passé simple, présenter des actions dans leur succession. Dans ce cas, la différence est que le passé simple est un temps de l'écrit, le passé composé davantage un temps de l'oral.

Article précédent
Qui y a T-IL après la mort livre ?
Article suivant
Qui peut vaincre Madara ?