Comment on appelle un trou dans la terre ?

Interrogée par: Zacharie du Briand  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (32 évaluations)

creux, dépression, enfoncement[Hyper.]

Comment s'appelle un trou dans le sol ?

Cette doline mesure environ 20 mètres de diamètre et 70 mètres de profondeur. En février 2007, une doline semblable s'était formée à quelque distance de cet endroit.

Comment Appelle-t-on un trou ?

creux, dépression, enfoncement[Hyper.]

Quel est le synonyme de cavité ?

alvéole, anfractuosité, concavité, creux, dépression, enfoncement, excavation, fosse, niche, trou, vide. Contraire : bosse, butte, éminence, saillie.

Quel est le synonyme de troué ?

Large ouverture. Synonyme : brèche, ouverture, passage, percée, trou.

VOICI CE QUI SE TROUVE AU FOND DU TROU LE PLUS PROFOND DE LA TERRE

Trouvé 25 questions connexes

Qu'est-ce su une doline ?

Les dolines (figures 1 et 2) sont des dépressions fermées, généralement de forme circulaire ou elliptique, de dimensions petites ou modérées (quelques mètres à 50 m), et généralement moins profondes que larges.

Comment s'appelle un trou sous une maison ?

Ce trou impressionnant s'est creusé subitement le 2 août dans un quartier résidentiel pourtant calme, et depuis il s'agrandit, mesurant déjà 8 mètres de diamètre. Il s'agit d'un phénomène impressionnant mais pas rare: surnommés sinkholes, littéralement "trous d'évier", on les appelle des dolines en français.

Où Trouve-t-on des dolines ?

Liste des plus grandes méga-dolines dans le monde

De telles dolines gigantesques se rencontrent notamment en zones tropicales (Chine, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mexique, Guatemala, Belize…), mais aussi plus rarement en Europe (Croatie, Slovénie…).

Comment s'appelle un effondrement du sol ?

Un fontis est un effondrement du sol en surface, causé par la déliquescence souterraine progressive des terrains porteurs.

Comment on dit dolines en anglais ?

Une petite doline se trouve devant l'entrée. Before thje entrance, there is a small doline.

Pourquoi il y a des trous dans les champs ?

« C 'est ce qu'on appelle une doline. L'eau de pluie s'infiltre dans le sol, provoque la dissolution du calcaire puis un affaissement », selon l'élu. L'effondrement de la roche est d'autant plus impressionnant lorsque le phénomène se produit au-dessus d'une cavité ou d'un souterrain.

Qui fait des trous dans le jardin ?

Ce sont souvent des souris, des fourmis, des oiseaux ou des taupes qui se sont établis chez vous et dont la présence se manifeste par différents types de trous. Mais des animaux plus grands tels que blaireaux, lapins, hérissons ou rats peuvent aussi être responsables des trous dans le gazon.

Comment s'appelle un trou dans le mur ?

Lézarde - Fente ou crevasse qui se fait dans les murs en maçonnerie et aussi dans les plâtrés des enduits sur murs, sut cloisons et sur plafonds.

Comment combler un trou dans le sol ?

1 - Reboucher une fissure ou un trou

Il faut remplir les différents trous avec une spatule. Il ne reste plus qu'à bien lisser avec une truelle adaptée. Lorsque la réparation est bien sèche, il est nécessaire de poncer avec un abrasif à gros grains pour convenablement aplanir la surface.

Qu'est-ce qu'une roche karstique ?

Le karst est un milieu constitué de formes de surface (doline, lapiaz, perte...) et souterraines (grottes, gouffres....) résultant de la dissolution des roches carbonatées principalement (calcaires, craie) et associé à un régime hydrologique spécifique.

Quelle est la différence entre une doline et un aven ?

Le fond est tapissé de terre argileuse de couleur rouge, qui est une excellente terre agricole. Il arrive que parfois un puits naturel (un aven) existe dans le fond de la doline. La doline se forme par l'action de l'eau de pluie qui s'infiltre dans les fissures (diaclases) de la surface de la roche calcaire.

Qu'est-ce que les dolines en Floride ?

Les dolines, un phénomène pas si rare

En Floride, il n'est pas rare de voir ce type de trous, des dolines, se former naturellement. Le sous-sol de cet Etat est en effet un substrat rocheux en calcaire, qui peut se dissoudre lorsqu'il entre en contact avec des eaux souterraines acides.

Qu'est-ce qu'un Frangement ?

Un frangement est le fait de percer ou démolir un élément porteur. Le plus important est de considérer le frangement dans sa globalité et en relation avec les éléments structurels qui l'entoure.

Comment se nomme l'ouvrage en béton où repose la fenêtre ?

Elément de structure qui sert à soutenir les matériaux du mur au-dessus d'une baie vitrée, d'une porte ou d'une fenêtre, le linteau peut être en bois, en acier (c'est alors un IPN qui est posé) ou en béton et sera un passage obligé si vous voulez créer des ouvertures dans les murs de façade de votre maison.

Comment Appelle-t-on le bas du mur ?

Une plinthe est une bande de faible hauteur, placée au pied des murs, le long du sol, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un bâtiment.

Qui creuse des galeries sous la terre ?

Le rat taupier vit sous terre dans les prairies, mais aussi dans les jardins. Avec ses griffes et à l'aide de ses incisives, il creuse des galeries dans le sol, repoussant la terre derrière lui avec les pattes, puis avec la tête, formant des monticules évoquant les taupinières.

Est-ce que les rats font des trous dans la terre ?

Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie.

Est-ce qu'un hérisson creuse la terre ?

Si vous l'approchez calmement, le hérisson ne s'enfuira pas. Le hérisson est un excellent grimpeur et nageur, il creuse aussi très facilement pour passer sous les clôtures.

Quel animal creuse des terriers ?

Exemples de terriers

Les blaireaux créent de véritables villages souterrains qu'ils peuvent habiter durant plusieurs siècles. Le lapin et d'autres Lagomorphes font un travail important de terrassement. Le plus grand animal fouisseur est probablement l'ours polaire quand il creuse sa tanière dans la neige et/ou le sol.

Quel animal gratte la pelouse la nuit ?

Le blaireau, animal nocturne.