Comment on a pu produire des gousses de vanille sur l'île de la Réunion ?

Interrogée par: Juliette Bertrand  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (12 évaluations)

Grâce à sa technique de pollinisation le développement de la vanille a pu se mettre en place sur l'île de la Réunion. Pour mener à bien la fécondation, seule la technique manuelle est une garantie. Chaque fleur de vanille donne naissance à une gousse qu'il faudra laisser 8 à 10 mois selon les espèces sur le vanillier.

Qui a inventé le procédé de la pollinisation de la vanille à la Réunion ?

Edmond Albius est un Réunionnais né à Sainte-Suzanne originaire du Mozambique en 1829 et mort dans la même commune le 9 août 1880. Il est célèbre pour avoir découvert le procédé pratique de pollinisation de la vanille alors qu'il n'avait que 12 ans et était alors esclave.

Comment se fait la pollinisation de la vanille ?

La seule espèce d'abeille capable de polliniser la vanille !

Cette espèce d'abeille (Mélipone) est la seule capable de polliniser les fleurs de vanilliers de manière naturelle. En effet, grâce à cet insecte, le vanillier fournit un fruit vert et long communément appelé gousse de vanille.

Quelle abeille pollinise la vanille ?

En effet l'abeille Mélipone, insecte pollinisateur de la vanille dans son pays d'origine, n'a pas été importé dans les pays où la culture de la vanille s'est répandue, la fécondation ne peut donc se faire naturellement et doit faire appel à la dextérité de l'homme.

Comment cultiver de la vanille à la Réunion ?

La vanille est une plante grimpante de la famille des orchidacées. Elle pousse sous un climat chaud et humide. La propagation du vanillier se fait par bouturage.
...
Vanille
  1. l'échaudage des fruits,
  2. l'étuvage dans des caissons de bois,
  3. le séchage,
  4. le stockage dans des malles en bois durant 8 mois.

Fenêtre sur les Outre-mer - La Réunion : une vanille 100% écologique

Trouvé 20 questions connexes

Comment faire pousser des gousses de vanille ?

Une humidité et des températures élevées sont propices à son développement. Il lui faut idéalement une température comprise autour des 25°c et un sol riche en matière organique. L'ajout et le renouvellement d'une bonne base d'humus permettra à la liane de pousser aisément.

Quel climat pour cultiver la vanille ?

Le vanillier pousse en climat tropical chaud et humide, sous des latitudes comprises entre 25°N et 25°S, et dont les précipitations sont de l'ordre de 2 000 mm par an. Il peut pousser correctement jusqu'à une altitude d'environ 1000 mètres, tant que les températures se situent entre 20 et 30 °C.

Qui a créé la vanille ?

Découverte de la vanille par les européens

Les européens découvrent la vanille bien plus tard en 1520 avec Cortès qui accoste le Mexique où l'Empereur Moctezuma lui offre un breuvage de chocolat et de vanille.

Comment faire fleurir une plante de vanille ?

La Vanilla planifolia ne commence à fleurir que lorsque sa liane a atteint une hauteur d'au moins 3 m. Par ailleurs, il est conseillé d'ajouter du paillis à la terre. En effet, le paillis permet d'enrichir le substrat et doit donc toujours être riche en substances organiques.

Comment se fait la vanille ?

La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales d'origine mésoaméricaine du genre Vanilla, principalement de l'espèce Vanilla planifolia.

Quel est le fruit d'une orchidée ?

La vanille est effectivement le fruit d'une orchidée, originaire du Mexique, des Antilles et de Polynésie. L'orchidée vanille est particulière, il s'agit d'une liane, c'est-à-dire une plante grimpante de très grande taille.

Comment récolter de la vanille ?

Une fois la fleur du vanillier fécondée, il faudra entre 8 à 10 mois pour que cette gousse soit en pleine maturité. Au bout de 2 mois, la gousse de vanille aura atteint sa taille maximale.

Comment transformer la vanille verte ?

L'échaudage : Cette opération consiste à immerger des paniers d'osiers contenant des gousses de vanille vertes dans une eau chauffée à 65°. L'immersion dure environ 3 minutes et permet la mortification des gousses.

Quelle est la meilleure vanille du monde ?

Vanille Bourbon 16-170 grs prémium moelleuse 20 gousses de 18 cm Cette vanille Bourbon est souple et grasse. C'est une appellation des Mascareignes. On la retrouve à Madagascar, à la Réunion et sur les îles des Comores et Maurice. C'est la meilleure du monde et elle est prisée par les plus grands chefs..

Comment se faisait la pollinisation de la vanille au Mexique pays d'origine de cette plante Pourquoi ne Peut-elle pas se faire à la Réunion ?

Activité : La pollinisation de la fleur de vanille.

Dans son pays d'origine, le Mexique, la fécondation est assurée par une petite abeille (la Mélipone), lorsqu'elle pénètre dans la fleur. Cet insecte n'existe ni à La Réunion ni dans les autres îles des Mascareignes.

Qui a découvert la vanille à la Réunion ?

C'est Edmond Albius, à 12 ans, qui à la Réunion découvrit en 1841 le procédé pour féconder une fleur de vanille. Le patronyme Albius lui a été donné à l'abolition de l'esclavage, en référence à la couleur blanche de la fleur (Alba en latin).

Quand fleurit la vanille à la Réunion ?

La vanille fleurit généralement dès la troisième année de plantation. La pollinisation artificielle nécessite un passage quotidien pendant deux à trois mois.

Comment planter une branche de vanille ?

La multiplication du vanillier ne peut se faire que par bouturage, car le semis est extrêmement difficile et long.
  1. Prélevez un tronçon de tige de 30 cm environ, à une extrémité et comportant des feuilles.
  2. Faites tremper le bas de la bouture dans l'eau pendant quelques jours.
  3. Remplissez un pot avec du terreau à orchidée.

Comment faire pousser des graines de vanille ?

Semis de vanille planifolia

Disposez délicatement les graines de vanille sur le substrat. Maintenir humide sous serre totalement stérile, à 25°C minimum et sous atmosphère humide. La levée des graines de vanillier intervient en une semaine à un mois.

Quel est le prix au kilo de la vanille ?

Le marché mondial de la vanille a connu des fluctuations de prix en 20 ans. En 2018, le prix de la vanille était de 490€ le kilo (600 dollars le kilo). Pour la récolte 2020, le prix au kilo de vanille est d'environ 350€, un prix assez bas par rapport aux années précédentes.

Quel pays consomme le plus de vanille ?

La demande mondiale en vanille est estimée à 2.000 tonnes par an. Les États-Unis sont, en termes de volume, les plus gros consommateurs de vanille, mais c'est le Danemark, qui détient le record de consommation par tête d'habitant (4,57 grammes). Le pays de l'oncle Sam importe 60% de la production de vanille naturelle.

Où poussent les gousses de vanille ?

Les principaux pays producteurs de vanille sont :

Madagascar. Le Mexique. l'Indonésie. L'Ouganda.

Quand Récolte-t-on la vanille ?

Se fait vers le mois d'août étape très importante pour la suite, on doit la ramasser au stade dit « queue de serin » quand l'extrémité de la gousse prend un aspect jaunâtre sur un centimètre.

Quel engrais pour la vanille ?

Des apports de fertilisants organiques, à l'instar du fumier, du compost et des tourteaux sont requis. La vanille répond bien aux engrais foliaires. A cet effet, une solution à 1% de NPK 17-17-17 est recommandée.

Est-il rentable de cultiver du safran ?

Le rendement moyen d'un hectare de safran est très aléatoire. Si dans certaines safranières, les rendements ne dépassent pas 2 à 3 kg/ha, dans d'autres où les techniques de production sont bien suivies, ces rendements peuvent facilement atteindre plus de 10 kg/ha.