Comment occuper une personne avec des troubles cognitifs ?

Interrogée par: Bernard Devaux  |  Dernière mise à jour: 19. Februar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (62 évaluations)

Faire des puzzles
Ils sont parfaits pour les personnes au stade précoce ou intermédiaire de la démence. En effet, les puzzles permettent de stimuler la capacité cognitive de différentes zones du cerveau. Un autre avantage, vous pouvez impliquer la personne dans le choix de l'image ou du thème.

Comment se comporter avec une personne atteinte de troubles cognitifs ?

Placez-vous en face de la personne, positionnez-vous au même niveau, établissez un contact visuel et restez immobile pour qu'elle puisse se concentrer sur vous. Réduisez les distractions. Amenez la personne dans un endroit calme si c'est possible. Cela peut être rassurant et l'aider à mieux vous comprendre.

Comment aider une personne qui a des troubles cognitifs ?

Assurez-vous qu'il vous regarde et que vous avez son attention avant de lui parler. Aidez-le à mieux vous comprendre et à participer • Utilisez un ton de voix doux, calme et rassurant. Parlez-lui lentement. Laissez-lui du temps pour répondre à votre question ou à votre demande (cela peut prendre jusqu'à 30 secondes).

Comment prendre en charge les personnes âgées souffrant de troubles cognitifs ?

Pour les troubles cognitifs légers chez la personne âgée, le ginkgo biloba et l'hyderzine font partie des traitements les plus souvent préconisés. Afin de sécuriser la personne âgée au quotidien, un équipement de téléassistance à domicile est recommandé.

Comment occuper une personne démente ?

Quelles activités sont adaptées pour occuper une personne Alzheimer ?
  1. participer aux tâches ménagères. ...
  2. poursuivre ses activités physiques : jardinage, sport adapté à son état physique …
  3. poursuivre ses activités créatives et ludiques qu'elle exerçait avant d'être malade : peinture, poterie, couture etc…

Comment communiquer avec une personne désorientée?

Trouvé 37 questions connexes

Comment gérer une personne âgée qui perd la tête ?

1- Informez-vous au maximum au sujet de la maladie dont il souffre. 3 – Prévoyez du temps pour le stimuler ! 4 – Voyez-le comme il est à présent, et non pas comme il était avant. 8 – Ne faites pas tout à sa place !

Comment agir avec une personne atteinte de démence ?

Faites face à la personne

Évitez de lui parler si vous êtes derrière elle, ou si elle ne peut pas vous voir. Parler lentement et clairement en utilisant des phrases simples et courtes. Parlez et démontrez. Faire des gestes peut donner du sens à vos paroles.

Est-ce que les troubles cognitifs se soignent ?

Dans certaines situations, il est possible de traiter et de guérir un trouble cognitif. Dans le cas d'une démence en revanche, on ne peut que ralentir le processus de dégénérescence. On constate toutefois qu'une déficience cognitive légère peut précéder l'apparition de la démence.

Comment réagir face à une crise de démence sénile ?

Comment aider une personne atteinte de démence sénile ?
  1. Favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible. ...
  2. Discuter avec elle dans un langage simple. ...
  3. L'inscrire à des activités intellectuelles. ...
  4. L'inscrire à une ou des activités physiques. ...
  5. L'aider à adopter une bonne hygiène de vie.

Quels sont les risques des troubles cognitifs ?

Les principaux facteurs de risque de chutes observés chez les sujets ayant des troubles cognitifs sont les troubles de l'équilibre et de la marche, les anomalies de la vision, la malnutrition, les effets iatrogènes médicamenteux, la peur de tomber, l'instabilité neurocardiovasculaire (en particulier l'hypotension ...

Quels sont les différents types de troubles cognitifs ?

Il existe plusieurs types de troubles : les troubles de la mémoire, de la perception, des ralentissements dans la pensée ou des difficultés pour résoudre des problèmes.

Comment réagir face à une personne confuse ?

Être attentif aux signaux verbaux et non verbaux de désorganisation. Parler peu. Faire des phrases courtes et utiliser des mots faciles à comprendre. Être directif, donner des consignes claires et brèves.

Quels sont les 5 types de démences ?

Parmi ceux-ci, 5 principaux types de démence se démarquent par leur prévalence dans la population et leurs impacts sur le quotidien.
  • Maladie d'Alzheimer : la forme de démence la plus fréquente. ...
  • La démence vasculaire. ...
  • Démence mixte. ...
  • La maladie à corps de Lewy. ...
  • Démence fronto-temporale.

Quels sont les causes des troubles cognitifs ?

Un trouble cognitif peut avoir une origine neurologique, psychiatrique, médicamenteuse, etc. Un trouble neurocognitif (TNC) : une réduction acquise, significative et évolutive des capacités dans un ou plusieurs domaines cognitifs.

Comment faire pour aider une personne qui commence à perdre la mémoire ?

Dites tout haut ce que vous faites, ce qui met en jeu une autre mémoire, la mémoire auditive. Par exemple, dites à haute voix : "Je pose mes lunettes sur le réfrigérateur." Pour vous souvenir d'un nom, essayez de l'associer à d'autres mots de même consonance ou faites un jeu de mots avec le nom.

Qu'est-ce que la méthode Malo ?

La méthode MALO est une méthode permettant aux aidants sans connaissance médicale de faire de la stimulation cognitive avec leur proche.

Quels sont les premiers signes de la démence sénile ?

En repérant les premiers signes, l'entourage va pouvoir agir et protéger la personne âgée (consultation médicale, appel à un aidant…).
  • Une mémoire défaillante. ...
  • Un sommeil perturbé ...
  • Des difficultés à exécuter des gestes simples (apraxie) ...
  • Des troubles de l'orientation et de la coordination. ...
  • Un comportement déroutant.

Quelle est la différence entre la maladie d'Alzheimer et la démence ?

La maladie d'Alzheimer est la forme la plus commune de démence, un terme général désignant les affections qui se produisent à la suite de dysfonctionnements cérébraux. Alzheimer provoque des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement.

Quels sont les premiers signes de démence ?

difficulté à se faire comprendre. difficulté à comprendre les autres. changement d'humeur et de comportement. perte de coordination motrice.

Comment faire le test de l'horloge ?

Demandez à la personne d'écrire les chiffres aux bons endroits. Demandez-lui ensuite de tracer les aiguilles de l'horloge pour qu'elles indiquent 21 h 15. (Si la personne n'est pas familière avec le système 24 h, dites-lui plutôt « 9 heures et quart ».)

Qui consulter pour des troubles cognitifs ?

Lorsque les troubles sont graves et persistants, le médecin spécialiste (neurologue par exemple) peut adresser son patient à un Centre de Ressource Mémoire installé dans un Centre Hospitalier pour un bilan complet et approfondi.

Comment se manifeste le vieillissement cognitif ?

Le déclin cognitif lié à l'âge se traduit par des atteintes légères touchant différentes fonctions mentales. Elles se manifestent par une diminution de la vitesse de traitement de l'information (ex. : calcul) ainsi que par des pertes de mémoire occasionnelles et bénignes.

Comment garder une personne Alzheimer à la maison ?

Pour permettre une prise en charge à domicile de la maladie d'Alzheimer, il est important de sécuriser le logement, supprimer les bruits de fond pour tranquilliser le malade et le. Il est indispensable également d'organiser des sorties accompagnées et des activités familiales afin d'augmenter le bien-être du malade.

Comment faire plaisir à une personne Alzheimer ?

Musique et vidéo. La musique peut être une source de réconfort et de joie pour les personnes atteintes d'une maladie cognitive et les personnes qui les entourent, et cela à tous les stades de la maladie. Cherchez un CD ou un DVD de musique de l'artiste ou du groupe préféré de la personne.

Qui appeler en cas de crise de démence ?

Le début du traitement chez une personne diagnostiquée atteinte de démence, sera réalisé selon le type de démence et l'étape de la maladie. Pour ce fait, il est possible de consulter un médecin spécialiste en gériatrie, un neurologue ou un psychiatre – en collaboration avec le médecin de famille traitant.