Comment obtenir une rente de la CPAM ?

Interrogée par: Catherine Bourdon  |  Dernière mise à jour: 14. April 2024
Notation: 4.2 sur 5 (65 évaluations)

La rente est décidée suite au certificat médical final que votre médecin traitant rédige en fin d'AT sur lequel il précise séquelle ou par le Médécin Conseil qui détermine un taux d'IPP. Ce taux est communiqué au service des rentes AT/MP pour étude de vos droits. Pour plus d'informations, contactez votre CAisse.

Qui fait la demande d'une rente ?

Votre organisme de Sécurité sociale demande l'avis de son médecin-conseil et, dans certains cas, du médecin du travail (notamment lorsque l'incapacité permanente pourrait vous rendre inapte à votre travail).

Qui a le droit à une rente ?

Une rente pour les ayants droit

Si la maladie professionnelle entraîne le décès de l'assuré, les proches (conjoint, concubin, partenaire pacsé, enfants, etc.) peuvent bénéficier d'une aide financière qui prend la forme d'une rente.

Quel est le montant minimum d'une rente ?

b) Le salaire

Les rentes sont exonérées de CSG et de CRDS, et ne sont pas soumises à l'impôt sur le revenu. Le salaire annuel minimum (S) pris en considération pour le calcul d'une rente au taux d'incapacité au moins égal à 10 % est fixé à 20 049,09 € (salaire minimum des rentes) au 1er avril 2023.

Comment beneficier d'une rente ?

Actuellement : pour pouvoir bénéficier d'une rente, le taux d'incapacité doit être égal à 10 % au moins ; pour les taux inférieurs à 10 %, un capital forfaitaire est attribué.

5 conseils pour préparer une expertise médicale

Trouvé 22 questions connexes

Quand faire une demande de rente ?

Où s'adresser ? Cette demande peut être faite à tout moment, à compter de la notification d'attribution de la rente. La CPAM dispose d'un délai de 2 mois pour répondre. En l'absence de réponse à l'issue de ce délai, votre demande est considérée comme acceptée.

Quand on touche une rente ?

Les rentes d'incapacité permanente sont versées chaque trimestre lorsque le taux d'incapacité permanente est compris entre 10 et 50 %, ou chaque mois lorsque le taux d'incapacité est supérieur ou égal à 50 %.

Comment connaître son taux d'incapacité CPAM ?

Pour savoir comment connaître son taux d'incapacité, la procédure est assez simple : une fois que l'instruction de votre dossier est terminée, vous recevrez par courrier le résultat de la part de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) dont vous dépendez.

Quelle est la différence entre une pension et une rente ?

Il y a les Pensions d'invalidité qui sont accordées aux personnes qui à la suite de maladies ou pathologie ont une perte de capacité de gain et les Rentes d'Accident de Travail ou Maladie professionnelle qui sont accordées aux personnes qui ont des séquelles des suites d'un AT ou d'une MP.

Comment avoir une rente de 300 euros par mois ?

Pour atteindre cet objectif, si vous commencez à épargner à l'âge de 35 ans, il vous faudra verser 170 euros par mois jusqu'à vos 65 ans. Vous obtiendrez alors une rente mensuelle à vie de 300 euros par mois à partir de 65 ans.

Qui peut toucher une rente d'invalidité ?

Vous devez être affilié à la Sécurité sociale depuis au moins 12 mois au 1er jour du mois pendant lequel survient l'arrêt de travail (engendrant votre invalidité) ou de la constatation de votre invalidité.

Quelles sont les maladies reconnues pour l'invalidité ?

Quelles maladies donnent droit à une invalidité ? Maladies cardiovasculaires, diabète, insuffisance rénale chronique, hépatites, cancers, maladies respiratoires, sclérose en plaques, maladies de l'appareil digestif, VIH.

Comment contacter le service des rentes ?

Vous pouvez également joindre l'équipe Santé au 0 969 365 365.

C'est quoi une rente de la CPAM ?

La pension d'invalidité a pour objet de compenser la perte de revenus qui résulte de la réduction de la capacité de travail. Son montant dépend de vos revenus et de la catégorie d'invalidité qui vous est attribuée. En complément, vous pouvez percevoir l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI).

Comment obtenir une rente d'incapacité permanente ?

La rente d'incapacité permanente partielle (IPP) est versée par la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Suite à votre accident de travail ou en cas de maladie professionnelle, vous pouvez être convoqué par le service médical de votre caisse d'assurance maladie, pour y être examiné par un médecin-conseil.

Comment obtenir un taux d'incapacité ?

En particulier, c'est auprès des MDPH qu'il faut déposer un dossier de demande de prestation (Cerfa n° 15692*01), qui sera étudié par une commission dédiée en vue d'évaluer le degré d'incapacité de la personne demandeuse (ou pour laquelle la demande est faite).

Quel est le taux minimum d'incapacité pour avoir droit à une pension d'invalidité ?

Lorsqu'une personne voit ses capacités de travail réduites d'au moins 66% suite à une maladie ou un accident qui n'est pas d'origine professionnelle, elle peut bénéficier d'une pension d'invalidité.

C'est quoi une rente d'invalidité ?

Une rente d'invalidité ou pension d'invalidité peut être versée à un salarié pour compenser une perte de revenus après un accident ou une maladie d'origine non professionnelle.

Où trouver le montant de ma rente ?

Vous pouvez télécharger une attestation de paiement de pension d'invalidité ou un relevé de paiement de rente ATMP depuis votre compte (rubrique « Mes paiements » ). Vous pouvez également l'obtenir depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.

Comment être reconnu handicapé à 80% ?

Le taux d'incapacité : un fonctionnement par seuil

Inférieur à 50 % : Des troubles légers ou modérés. Le handicap est reconnu mais ne donne pas le droit à des aides. De 50% à 80% : Des troubles importants qui entraînent une gêne notable dans la vie sociale (compensée ou non par un traitement par exemple).

Qui décide de l'incapacité permanente ?

Le médecin conseil rédige un dossier détaillé et fixe un taux d'incapacité permanente. Ce taux doit tenir compte de la nature des séquelles physiques du patient, de son état général, de son âge et de ses aptitudes et qualifications professionnelles.

Qui fixe le taux d'incapacité permanente ?

Un taux est fixé à titre provisoire par le médecin-conseil, en attendant la fin de l'instruction qui détermine le taux d'IPP définitive.

Quelle est la durée d'une rente ?

Taux égale ou supérieur à 10% : le salarié se verra verser une rente viagère jusqu'à son décès. Les rentes d'incapacité permanente sont versées chaque trimestre si le taux est entre 10% et 50%. Chaque mois si le taux est égale ou supérieur à 50%.

Comment fonctionne la rente ?

La rente viagère est une somme d'argent versée, chaque mois ou chaque trimestre, à un bénéficiaire, jusqu'à son décès. En contrepartie, le capital ne peut pas être récupéré, ni être transmis aux héritiers.

Puis-je travailler avec une incapacité permanente ?

– L'incapacité permanente de travail : le salarié ne peut plus travailler définitivement ou ne plus exercer certaines fonctions (cette incapacité permanente peut être partielle (IPP) ou totale (IPT).

Article précédent
Comment avoir le lieu sur les photos ?