Comment obtenir une dérogation pour se marier dans une autre commune ?

Interrogée par: Margaret Meunier  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (49 évaluations)

Pour envoyer votre demande de dérogation du lieu de mariage, il vous suffit d'envoyer un courrier à la mairie de la ville où vous souhaitez vous marier. Dans certains cas, vous devrez passer un entretien en répondant à quelques questions et argumenter votre requête.

Quelle dérogation pour se marier dans une autre commune ?

Vous pouvez avoir recours à l'article 74 du Code Civil qui prévoit que le mariage peut-être célébré, au choix des époux, dans la commune où l'un d'eux, ou l'un de leurs parents, aura son domicile ou sa résidence établie par un mois au moins d'habitation continue à la date de la publication prévue par la loi.

Puis-je me marier en dehors de ma commune ?

Le mariage peut être célébré dans la commune où l'un des futurs époux a sa résidence. Elle doit être établie par au moins 1 mois d'habitation continue à la date de la publication des bans.

Comment se marier le plus rapidement possible ?

Pour raccourcir le délai pour le mariage, il est conseillé : d'éviter les mois de mai à juillet : période d'affluence ; de se déplacer directement en mairie pour bénéficier d'éventuels désistements.

Comment se marier sans passer par la mairie ?

Selon l'article 75 du code civil, une célébration du mariage hors de la mairie est possible : - En cas d'empêchement grave : le procureur de la République du lieu du mariage peut requérir l'officier de l'état civil de se transporter au domicile ou à la résidence de l'une des parties pour célébrer le mariage.

Le mariage civil : Déroulé, documents obligatoires, conditions, démarches...

Trouvé 28 questions connexes

Comment se marier en toute discrétion ?

L'elopement est un mariage organisé en petit comité. Certains couples choisissent ainsi de célébrer leur mariage à deux, sans aucun invité pour les accompagner. D'autres élopements sont organisés en présence d'une poignée de proches et de membres de la famille, dans une atmosphère minimaliste et intime.

Comment se marier dehors ?

Le choix d'un lieu pour un mariage en plein air est vraiment large. Les endroits les plus populaires sont les jardins, même ceux de la maison, les prairies ou les forêts et ses environs. Un mariage en plein air peut également être organisé au bord d'un lac ou d'une rivière. En bord de mer, sur une plage de sable.

Est-il possible de se marier sans témoin ?

Les témoins d'un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux. Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de la famille ou non et il n'est pas fait de distinction entre les sexes.

Quel est le mois idéal pour se marier ?

L'été est sans aucun doute la star des saisons pour les mariages. L'avantage principal est bien sûr le beau temps ! Pour des photos de mariage au teint hâlé, des tenues légères et un beau cadre à l'extérieur, misez sur juillet et août. De plus, vos invités seront toujours plus détendus qu'en hiver.

Quel est le délai pour se marier ?

Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, à condition que le dossier de mariage soit complet et actualisé. Le mariage doit être célébré dans l'année qui suit l'expiration du délai de 10 jours.

Comment se marier en ligne ?

La demande en ligne peut se faire par le biais du site internet de la mairie du lieu de mariage, ou le celui du centre de télé-service public : acte-etat-civil.fr. Lorsqu'elle est faite par courrier, la demande doit préciser le type d'acte recherché ainsi que des informations spécifiques qui dépendent de celui-ci.

Quels sont les papiers à fournir pour un mariage civil ?

Dossier : quelles pièces sont à fournir ?
  • La copie de la pièce d'identité des deux parties.
  • Le justificatif de domicile des deux parties.
  • La copie intégrale des actes de naissance des deux parties.
  • Les informations relatives aux témoins du mariage.

Où se marier rapidement ?

Le choix de la destination ne se fait pas à l'improviste. Les pays où le mariage civil français est reconnu pour les ressortissants français sont à privilégier : les États-Unis, l'Italie, la Grèce, les Seychelles, la Thaïlande…

Comment choisir sa mairie ?

Les futurs mariés peuvent choisir de s'unir à la mairie de la commune où ils ont élu domicile. S'ils résident dans des communes différentes, ils peuvent choisir librement entre les deux mairies. Le domicile est réputé être l'endroit d'habitation habituel.

Comment avoir une date de mariage à la mairie ?

Il faut donc remplir une demande plusieurs mois à l'avance, au moins 6 mois dans ce type de cas, pour être sûrs d'obtenir la date souhaitée. Une fois la date retenue et le dossier complet transmis à la mairie, celle-ci publiera les bans au plus tôt 10 jours après.

Quel jour ne Faut-il pas se marier ?

De plus, il vous faudra proscrire les jours fériés liés à des fêtes familiales tel que Noël, le 1er janvier ou encore le lundi de Pâques.

Qui paie les frais de mariage ?

Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins. C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église.

Quelle est le meilleur âge pour se marier ?

D'après une étude réalisée par le sociologue Nicholas Wolfinger à l'université de l'Utah, l'âge idéal pour se marier serait de 32 ans. Outre l'aspect scientifique, il faut d'abord savoir vivre avec son partenaire.

Pourquoi se marier en secret ?

Autre avantage de se marier en secret : pour trier ses invités sur le volet et ne pas avoir à convier le gratin hollywoodien en quête de reconnaissance. Et si quelqu'un vous reproche de ne pas l'avoir invité, vous pouvez vous cacher derrière le côté « secret » de la cérémonie.

Quel jour de la semaine pour se marier ?

En règle générale, le couple choisit le samedi pour se marier civilement mais a le choix de s'unir le jour qu'il souhaite (sauf les jours fériés et dimanches).

Comment se protéger sans se marier ?

Pour un concubin, souscrire un contrat d'assurance vie et désigner son compagnon (ou sa compagne) comme bénéficiaire est un moyen très intéressant de le protéger dans de bonnes conditions, fiscales notamment.

Comment s'appelle un mariage dehors ?

Sans connotation religieuse, le mariage laïque est quant à lui une union symbolique qui permet de se dire "oui" en totale liberté : vous pouvez l'organiser dans le lieu que vous souhaitez, suivre les rituels de votre choix ou encore l'imaginer selon un thème particulier. Surtout, vos proches (famille, amis, etc.)

Puis-je me marier dans mon jardin ?

La cérémonie de mariage dans un jardin

Par exemple, il n'est pas possible d'organiser un mariage civil dans un jardin. Le principe dit d'égalité en est responsable : il détermine qu'un mariage ne peut avoir lieu que là où tous les couples peuvent se marier. Votre propre maison n'est pas un de ces endroits.

Pourquoi ne pas vivre ensemble avant de se marier ?

D'après la psychologue, «les couples qui vivent ensemble sans engagement clair et sans avoir imaginé se marier un jour sont plus sujets au divorce. Ils ne se marient pas forcément par envie et pour construire un avenir commun, mais parce qu'ils étaient déjà ensemble et qu'il fallait le faire».

Comment faire rater un mariage ?

  1. Rater SON MARIAGE EN NE Délégant RIEN. Prenez tout en charge vous-même. ...
  2. RATER VOTRE MARIAGE EN PrenANT en compte l'avis de tout votre entourage à chaque étape. ...
  3. Faites confiance aveuglément à tout ce qu'on vous dit. ...
  4. n'engager AUCUN photographe et DEMANDER à personne de faire de photos.