Admissibilité
Les organismes subventionnaires québécois et canadiens (dont le FRQ - secteur Santé, les IRSC et le CRSNG) offrent plusieurs bourses nominative aux étudiants à la maîtrise et au doctorat, et de nombreux étudiants de la Faculté de médecine en obtiennent chaque année. La valeur varie de 15 000 $ à 50 000 $ par année.
Pour obtenir une bourse d'études en médecine au Canada, vous devez être inscrit dans une université canadienne et suivre un programme de médecine. Ensuite, commencez à rechercher les bourses qui financent les études de médecine . Vous trouverez des bourses d'études en médecine sur la page dédiée aux bourses d'études de notre site web. Nous y proposons plus de 26 000 bourses.
Postulez aux bourses d'études offertes par Affaires mondiales Canada sur le portail Mon ÉduCanada. Consultez les lignes directrices du programme pour vérifier l'admissibilité et déterminer si vous pouvez présenter une demande directement ou si vous devez demander à un établissement canadien de le faire pour vous.
Marche à suivre
Fin du programme de bourses Perspective Québec
Les personnes aux études pourront envoyer leur demande pour l'hiver 2025 à partir du 1er mai jusqu'au 31 juillet 2025.
Le DSE doit être renouvelé chaque année. Pour l'année universitaire 2025-2026, vous devez constituer votre dossier entre le 13 mars et le 31 mai 2025.
L'aide à la mobilité internationale (AMI)
Vous pouvez percevoir 400 € par mois (tarif année universitaire 2021- 2022 (source service-public.fr) versés sur 9 mensualités maximum. Pour candidater, il faut retirer un dossier auprès du service des relations internationales de votre établissement.
La durée des cursus de médecine dans les universités canadiennes varie de quatre à cinq ans, selon les universités et leurs exigences. Pour pouvoir s'inscrire en médecine, il faut avoir obtenu le baccalauréat dans un domaine lié à la biologie ou avoir un diplôme de premier cycle universitaire, c'est-à-dire une licence.
La bourse est de 7000 € par an, versée chaque année pendant la durée des études (sous conditions). Renseignements et informations par mail ou par téléphone au 02 27 28 07 38.
Les droits de scolarité en Ontario sont maintenant les plus élevés au Canada à plus de 20 000 $ par année en moyenne. Dans la plupart des provinces, le coût total des études en médecine peut facilement dépasser 100 000 $ en droits de scolarité et frais de préparation à la résidence.
125 $ par étudiant pour un minimum de 8 heures – médecins avec nomination facultaire dans la région d'Ottawa. 65 $ par étudiant pour un minimum de 8 heures - professionnel de la santé avec autorisation du vice-doyen. Ce montant est payé sur réception de l'évaluation de l'étudiant.
Durée totale des études de médecine au Canada : 10 à 15 ans.
Le métier d'infirmier est l'un des plus accessibles en termes de durée d'études, avec un cursus de 3 ans.
Pour bénéficier d'une bourse sur critères sociaux du Crous à la rentrée prochaine, vous devez déposer une demande sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. La première étape consiste à remplir votre Dossier Social Etudiant (DSE), entre le 13 mars et le 31 mai 2025.
La limite d'âge de 28 ans pour la bourse CROUS peut être reportée dans certains cas particuliers. Ces exceptions concernent notamment les étudiants en situation de handicap, les parents d'enfants, les volontaires dans les armées ou en coopération internationale, ainsi que ceux effectuant un service civique.
Attention : pour l'année 2025-2026, la demande de bourse via le Dossier Social Etudiant (DSE) en ligne devait être effectuée entre le 13 mars et le 31 mai 2025.
Au Canada, le loyer étudiant varie entre 500 et 4 000 dollars par mois selon le type de logement. Il est possible de trouver un logement abordable en optant pour un studio ou un appartement non meublé. La colocation permet également de réduire le loyer.
Pour être admissible à payer les frais maximaux de 500 $ (en dollars canadiens) : les membres de la famille doivent tous faire une demande au même moment et au même endroit. vos enfants doivent être considérés comme des personnes à charge.
Vous pouvez être admissible à une bourse d'études, à une bourse de recherche ou à une subvention pour étudier au Canada. Le gouvernement du Canada, nos provinces et territoires et de nombreux établissements d'enseignement offrent de l'aide financière aux étudiants internationaux.
Par exemple, au Canada, un bon nombre d'universités remettent automatiquement des bourses de début d'études aux étudiants ayant obtenu une moyenne de plus de 80 pour cent à l'école secondaire.
Le ministère français de l'Enseignement supérieur et de la recherche attribue également des bourses sur critères sociaux à certains étudiants étrangers. Pour y être éligibles, ils doivent résider en France depuis au moins deux ans et y avoir domicilié leur foyer fiscal.
Pour l'année d'attribution 2025-2026, la date limite est le 29 décembre 2026.