Comment obtenir un NIE pour travailler en Espagne ?

Interrogée par: Susanne Fleury-Dos Santos  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (7 évaluations)

Comment obtenir son NIE
Dossier d'application (EX-15), à compléter et signer. Votre passeport/carte d'identité ainsi qu'une photocopie de celui-ci. Un document justifiant la demande de numéro NIE tel que la convention de stage (cela doit être une raison économique, sociale ou professionnel)

Comment obtenir le NIE rapidement ?

Le mieux pour obtenir son NIE rapidement est soit de venir directement sur place en Espagne (sachez que vous devez préalablement demander un rendez-vous au consulat des étrangers) ou bien pour allez plus vite demander le NIE par procuration.

Quel NIE pour travailler en Espagne ?

Avoir un numéro NIE est requis par la loi si vous allez vivre et travailler en Espagne pendant plus de trois mois. Même si vous avez un passeport européen ou une carte d'identité.

Comment obtenir un NIE Espagne depuis la France ?

Vous pouvez déposer une demande de NIE directement en Espagne ou auprès du poste consulaire de votre lieu de résidence. Vous pouvez déposer votre demande personnellement ou vous faire représenter par une personne dûment habilitée. Votre présence ou celle de la personne qui vous représentant est obligatoire.

Puis-je travailler en Espagne sans NIE ?

Même si vous avez un passeport européen ou une carte d'identité. Sans numéro NIE, vous ne pouvez pas travailler légalement, recevoir un salaire, louer une maison, ouvrir un compte espagnol, payer des impôts, acheter une voiture en Espagne ou souscrire un abonnement mobile.

COMMENT OBTENIR LE NIE ESPAGNOL POUR TRAVAILLER ETUDIER OU INVESTIR EN ESPAGNE

Trouvé 19 questions connexes

Quels papiers pour travailler en Espagne ?

Les Français, en tant que ressortissants d'un pays de l'Union européenne, peuvent travailler librement en Espagne sans nécessité de demander un permis de travail ou un visa.

Comment obtenir une autorisation de travail en Espagne ?

Comment demander un permis de travail

Pour ce faire, vous devrez présenter les documents initiaux de la demande ainsi que votre passeport et les autres documents requis. L'ambassade ou le consulat enverra ensuite la demande au bureau d'immigration en Espagne pour approbation.

Quel motif pour le NIE ?

Généralement, le NIE est demandé par un notaire, une entreprise ou une banque en Espagne, pour des motifs impliquant un séjour ponctuel tels qu'une succession, l'achat/vente d'un bien immobilier, un stage/travail en entreprise de moins de 3 mois, une participation économique dans une entreprise, l'ouverture d'un compte ...

Quel document pour obtenir le NIE ?

Documents requis pour obtenir le NIE
  • Votre passeport ou pièce d'identité en vigueur. Si vos papiers sont périmés, amenez-les quand même avec une preuve que vous avez demandé leur renouvellement.
  • Le formulaire Ex-15 imprimé et dûment rempli (en exemple ici).

Pourquoi avoir un NIE en Espagne ?

Le NIE est un numéro d'identification nécessaire pour les étrangers voulant travailler, étudier ou résider en Espagne. Le numéro NIE ne remplace pas une carte d'identité ou un passeport vous devez donc posséder ces papiers !

Qui peut travailler en Espagne ?

En tant que ressortissant d'un pays membre de l'EEE, il pourra accéder en Espagne à tout type d'activité professionnelle, comme salarié ou à son compte, sans avoir à faire une demande de permis de travail et avoir les mêmes droits que les nationaux espagnols.

Quel est le salaire moyen d'un espagnol ?

En moyenne, le salaire moyen en Espagne est de 1676.69 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 25%.

Comment obtenir un numéro fiscal espagnol ?

​Vous pouvez obtenir un NIF en vous adressant à ce Consulat Général si vous faites partie d'une des catégories suivantes : résidents espagnols à l'étranger sans DNI et préalablement inscrits au registre d'immatriculation consulaire​ (NIF L) ; résidents étrangers dans la circonscription consulaire.

Où payer la taxe pour le NIE ?

Vous devez remplir un deuxième formulaire en ligne, le 790, l'imprimer, l'apporter à une banque (ils sauront quoi faire) et régler ce montant. Certaines banques offrent même la possibilité de payer cette taxe avec un guichet automatique, donc rien de plus simple.

Comment remplir formulaire 790 pour NIE ?

Comment remplir et compléter le formulaire 790

Vous devez indiquer votre nom et prénom et ensuite télécharger le formulaire 790 en y indiquant la date et votre signature. Le formulaire N°790 sert à payer la taxe du NIE d'un montant de 9.84€ ttc.

C'est quoi le CIF en Espagne ?

Le CIF. Le CIF est le code d'identification fiscale (código de identificación fiscal). C'est un code alphanumérique qui, jusqu'en 2008, était attribué aux sociétés et personnes morales espagnoles en tant que numéro d'identification. Il est composé de 9 caractères.

Comment faire pour s'installer en Espagne ?

L'Espagne fait partie de l'Union Européenne et de l'espace Schengen, vous n'avez donc pas besoin d'un Visa pour déménager en Espagne en tant que français, une simple carte d'identité ou un passeport (tous deux en validité) suffit, peu importe la raison de votre expatriation.

Comment remplir NIE espagnol ?

L'on doit y indiquer : La ville, le jour, le mois et l'année (en Castellano). Par exemple : Valencia, a 9 de septiembre de 2020. Il ne reste plus qu'à signer dans la case « Firma del Solicitante o representante legal ». Donc pour les mineurs, c'est le représentant légal qui doit signer.

Comment obtenir une carte de résident en Espagne ?

La demande de l'obtention d'une carte de séjour se fait dans les bureaux Oficina de Extranjeros que l'on peut traduire par bureau d'immigration. Si tous les documents demandés sont remplis et corrects vous devriez donc recevoir votre carte de séjour espagnol dans quelques semaines.

Comment obtenir la nationalité espagnole 2022 ?

En règle générale, la période requise pour obtenir la nationalité espagnole est de 10 ans de résidence légale ; toutefois, il existe des exceptions : il y a des pays pour lesquels la période de résidence requise est de deux ans.

Comment acheter un commerce en Espagne ?

Si dans la législation espagnole, la notion de fonds de commerce n'existe pas, il vous faudra réaliser ce que l'on appelle un « traspaso », cela signifie notamment que le vendeur vous cède son bail commercial. Il est donc indispensable d'en vérifier les conditions.

Comment prendre un Rendez-vous avec le Consulat espagnol ?

Pour toute prise de rendez-vous pour un passeport et/ou une carte nationale d'identité, veuillez noter que les rendez-vous se prennent exclusivement sur notre site internet. Ce calendrier propose des rendez-vous sur 3 semaines.

Quels sont les métiers les plus demandés en Espagne ?

Les profils les plus recherchés en Espagne sont ceux des ingénieurs, ceux des secteurs de l'informatique, du génie industriel, du web et des nouvelles technologies. Le e-commerce, l'automobile, les exportations et le tourisme sont aussi des secteurs en croissance (notamment pour les francophones).

Quel travail pour un Français en Espagne ?

Le tourisme estival en Espagne offre de nombreuses possibilités de jobs d'été, notamment dans le secteur de l'hôtellerie, et plus particulièrement dans la restauration, la réception et l'animation. Un très bon niveau d'espagnol et des références sont le plus souvent exigés.

Comment régulariser un Sans-papier en Espagne 2022 ?

La régularisation se fera à la carte. Seuls les immigrés qui se forment dans des secteurs où il manque du personnel obtiendront le sésame des papiers : hôtellerie, restauration, construction, transport ou agriculture.