Comment obtenir un label de qualité ?

Interrogée par: Rémy Blanchet  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (10 évaluations)

Pour obtenir le label, il faut prendre contact avec l'association Pro France par téléphone au 01.40.69.38.75 ou par e-mail à [email protected] et choisir un organisme de certification parmi ceux proposés (Afnor Certification, Bureau Veritas Certification, CERIB, FCBA, SGS ICS).

Qui peut obtenir un label ?

Les labels présents en France peuvent être officiels, c'est-à-dire qu'ils sont créés par les pouvoirs publics, ou provenir directement d'un corps de métier. Il en existe quasiment dans tous les domaines et tous les secteurs.

Comment obtenir des label ?

La démarche de labellisation commence par la constitution d'un dossier de candidature. En effet, la réalisation du dossier de candidature est l'occasion d'établir un bilan des actions menées et requiert en amont un travail d'introspection de la part de l'entreprise, sur ses pratiques, valeurs et engagements.

Comment certifier un label ?

Un label officiel est un label reconnu par les pouvoirs publics et contrôlé par des organismes certificateurs indépendants. Par définition, la loi française exige que le label comporte un cahier des charges, un organisme certificateur accrédité, un certificat de conformité et une homologation.

Qui délivre les labels en France ?

L'établissement public, sous la tutelle du ministère de l'Agriculture, est l'organe chargé de contrôler et de délivrer les six labels officiels français, aussi appelés signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO).

Comment se repérer dans les différents labels qualité ?

Trouvé 38 questions connexes

Quel est l'intérêt d'avoir des labels ?

Quels sont les avantages ? Posséder un label peut être un bon moyen de se démarquer de la concurrence. Notamment grâce au fait qu'ils rassurent vos clients parce qu'ils sont un gage de crédibilité et de confiance valorisant vos produits et/ou vos services, mais aussi votre entreprise.

Quelle est la différence entre un label et une certification ?

Un label peut être délivré par un organisme privé comme une association. Contrairement au label, la certification est encadrée par la loi. Elle s'adresse à des services, produits ou à des entreprises. Par exemple, elle peut certifier un bâtiment qui est d'une meilleure qualité que la réglementation en vigueur.

Quels sont les différents labels ?

Les labels européens
  • Appellation d'Origine Protégée (AOP) ...
  • Indication Géographique Protégée (IGP) ...
  • Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) ...
  • Appellation d'Origine Contrôlée (AOC)

Quel label pour mon entreprise ?

  • 3.1 Les labels LUCIE et Engagé RSE, la fiabilité de l'AFNOR.
  • 3.2 Le label BCorp, une reconnaissance internationale.
  • 3.3 Le label PME+, un référentiel adapté aux petites entreprises.
  • 3.4 La notation Ecovadis, un grade RSE très demandé
  • 3.5 Positive Workplace, pour engager les parties prenantes dans la RSE.

Comment créer un label privé ?

Pour qu'un label soit considéré comme robuste et crédible il doit impérativement se fonder sur un référentiel de qualité dont les critères portent sur des actions allant au-delà du légal. Par ailleurs, il doit s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue.

Comment se certifier ?

La demande de certification doit être faite auprès d'un organisme certificateur agréé ou, selon les cas, auprès de la CNIL. Celui-ci doit être sélectionné parmi la liste des organismes agréés pour intervenir sur la certification recherchée. Chaque organisme certificateur dispose d'une procédure de certification.

Comment certifier ses produits ?

Pour apposer le marquage CE sur ses produits, le fabricant doit réaliser ou faire réaliser les contrôles et essais qui lui permettent d'en vérifier la conformité, aux exigences définies dans la ou les directives concer- nées.

Comment obtenir le label AB ?

Pour commercialiser des produits à base d'ingrédients bio, je dois d'abord notifier mon activité auprès de l'Agence bio. Je dois ensuite faire appel à un organisme de contrôle agréé par l'INAO qui pourra, suite à un contrôle, délivrer un certificat de conformité.

Quels sont les deux types de labels ?

Aujourd'hui, il existe en France deux types de labels officiels : ceux qui sont décernés par l'État et ceux qui sont décernés par des organismes internationaux (ex : européen) Les labels officiels peuvent être des agréments, des certificats de conformité à des normes ou d'une provenance ou bien des labels de qualité.

Comment mettre en place un label ?

Comment créer un label ? Un organisme certificateur réunit un comité composé de spécialistes, des pouvoirs publics et d'associations de consommateurs qui vont établir un cahier des charges techniques et un règlement de certification du label.

Pourquoi une certification plutôt qu'un label ?

Un label garantira ainsi la qualité, la sécurité ou la traçabilité d'un produit ou d'un service, quand une certification sera garante plus largement d'une bonne organisation qui s'inscrit dans une démarche de progrès permanent.

C'est quoi un label RSE ?

Le label RSE - responsabilité sociétale des entreprises - est une certification obtenue par certaines organisations ayant placé au cœur de leur stratégie des actions en faveur du développement durable. Ce concept, apparu en 1960, permet à des entreprises d'agir sur des enjeux sociaux et environnementaux.

C'est quoi la norme RSE ?

Un label RSE est un label garantissant l'engagement dans une démarche RSE, c'est-à-dire une démarche de “responsabilité sociétale des entreprises.” L'objectif : montrer qu'une organisation a mis en place une stratégie conséquente pour assurer une ligne de conduite respectueuse des humains, de l'environnement et de la ...

Comment obtenir la certification RSE ?

L'obtention d'un label RSE nécessite la réalisation d'une visite d'évaluation sur site par un organisme habilité qui rencontre à la fois la direction de l'entreprise, ses salariés mais également un échantillon de parties prenantes externes comme des clients, partenaires, fournisseurs, associations, collectivités ...

Quels sont les labels de qualité ?

Il existe quatre signes européens de la qualité :

l'Appellation d'origine protégée (AOP) ; l'Indication géographique protégée (IGP) ; la Spécialité traditionnelle garantie (STG) ; l'Agriculture biologique.

Quels sont les labels qui existent officiellement en France ?

Les différents labels et signes officiels
  • AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) - AOP (Appellation d'Origine Protégée) ...
  • IGP (Indication Géographique Protégée) ...
  • STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) ...
  • AB (Agriculture Biologique) ...
  • Label Rouge.

Qui donne le label AOP ?

Qui délivre l'AOP et comment l'obtenir ? Pour obtenir l'AOP, il faut prouver que le produit provient d'une zone de production précise, qu'il répond au cahier des charges et qu'il est reconnu pour sa qualité. C'est l'INAO (Institut National des Appellations d'Origine) qui reconnaît une AOP.

Comment obtenir le label BBC ?

Pour obtenir le label BBC, vous devrez suivre plusieurs étapes :
  1. #1. Tout d'abord, vous devrez faire réaliser une étude thermique par un bureau d'étude. ...
  2. #2. Vous devrez ensuite déposer le projet auprès d'un organisme de certification. ...
  3. #3. Après analyse du dossier, les travaux pourront débuter.
  4. #4.

Qu'est-ce que le label e C ?

Le label E+C- atteste à la fois de la performance énergétique du bâtiment et de son niveau d'émissions de gaz à effet de serre – niveau obtenu par une Analyse de son Cycle de Vie (ACV).

Pourquoi le label rouge ?

Le Label rouge est un sigle national vous permettant d'identifier des produits bénéficiant d'un niveau de qualité supérieur en comparaison à des produits similaires. Ce label existe depuis près de 60 ans : en 1965 le poulet des Landes devient le 1er produit porteur d'un Label rouge.